India Pale Alerecette AIPA vos avis...

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Hellwood »

Bah, moi j’en suis justement à période où je me prends la tête avec le pH, justement... :D :mrgreen:
Et, d’après mes lectures et expériences récentes, je trouve que 5.45 pré-ébullition et 5.25 post-ébullition ne sont pas si bas que ça… C’est très bien, c’est dans les plages préconisées.

Bien joué Gaelweina !

[HS] Me semble que le Sabro développe aussi un pti coté coco (et ananas) assez sympa (je l’avais goûté sur une singlehop de chez O’Clock). En association avec le Sorachi ça doit pas être mauvais. J’ai une future recette d’American Brown Ale Sabro/Sorachi/Cashmere dans mes tablettes… Je me disais que sur la base maltée d’une brown ce côté coco pourrait trouver tout son charme, non ? [/HS]
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Vince de la BDH »

Salut Hellwood,

Oui, certain(e)s brasseurs/brasseries l'utilisent sur des bières foncées comme les stouts par exemple. Le petit côté "coco" est recherché. C'est une bonne idée amha.

++
Don't worry, be hoppy !
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Gaëlweina »

Hellwood a écrit : je trouve que 5.45 pré-ébullition
5.45 c'est le pH pris sur le jus qui s'écoule en fin de rinçage, à ~1015sg , en général plutôt vers les 5.8 voir proche de 6.
Le pH de 1er moût est de 5.1, on considère généralement 5.2 comme étant la limite basse.

Vince le pH mètre que j'ai c'est le adwa AD12, pas 200 balles mais réputé plutôt correct...
Je fais toujours refroidir l'échantillon avant mesure, même s'il est ATC, mais 25° c'est pas facile à atteindre surtout quand il fait plus de 25°!! Globalement j'ai pû constater des mesures très proches entre 30° et 25° donc je me contente souvent de 30°.
Je suis un peu obligé de me préoccuper du pH du fait de la source de mon eau, très faiblement minéralisée aussi mais d'une session à l'autre le pH peut varier de beaucoup, entre 6 et 8.3 de ce que j'ai pu constater...
Entre les variations saisonnières, la pluviométrie, le type de feuillage (ici beaucoup de niaouli et pinus à basse altitude, forêt humide plus haut) et matière organique relâchées dans l'environnement ça affecte notablement l'acidité de l'eau du torrent...
Par exemple il y a un mois la conjonction d'une période de sécheresse, d'un grand vent et d'un abruti qui passait par là à abouti à un incendie de forêt au dessus de chez moi, quelques mètres de conduite cramée, une eau au goût de cendres pendant 1 semaine ce qui m'a empêché de brasser. Depuis la pluie a lavé l'essentiel des cendres mais tous les arbres ont pris un méchant coup de chaud et perdent les feuilles qui n'ont pas brûlé, le captage se bouche rapidement tellement il y en a.... :twisted:
Pour rester dans le thème du pH, une bizarrerie que j'a remarqué, dans la littérature on voit souvent que la courbe du pH du moût s'acidifie avec l'ébullition, genre 5.4 pré ébu et 5.3 post ébu. Perso je constate toujours l'inverse., peut-être l'impact du houblon ?
Vince de la BDH a écrit :les sels de calcium n'ont pas un gros impact sur le pH
Pourtant ils font chuter le pH de l'eau assez fortement, passant par exemple de 7.0 à 6.0, mais j'imagine que vu que c'est une progression logarithmique quand on arrive vers 5.7 ça change pas grand chose... :think:
J'ai aussi été très étonné, la mesure de l'eau était de 6.4, après ajout des sels 5.4, là je me suis dit c'est bon pour le ph je devrais être dans les clous large, mais non, après ajout du malt 5.6... :think: bon peut-être la machine avait elle déjà commencé à se dérégler mais quand même ça me questionne....
Pour les bandelettes j'ai suivi le conseil de Hush depuis 3 mois mais en ce moment la poste c'est pas ça.... :?
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Gaëlweina »

Quelques photos pour illustrer le brassin....

Recirculation
Image

1er moût
Image

fin de rinçage en cuve tampon
Image

remontée cuve ébu
Image


Image
Le repas du soir du brasseur, merci Lisa...
Le repas du soir du brasseur, merci Lisa...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Hellwood »

Sympas ces photos !

Je m’interroge sur le petit pochon perché au bord de la cuve avec une pince à linge, sur la photo n3.
...Un filtre improvisé dans une chaussette à houblon, peut-être ?

Du coup, je me dis qu’il serait peut-être mieux de faire plonger tes tuyaux dans le fond des cuves (photos 3 et 4) pour éviter une oxydation du moût, non ?... :think:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par MementoMori »

Ah bah là c'est clair que si tu la cherches (oxydation) tu vas la trouver :mrgreen:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: recette AIPA vos avis...

Message par Gaëlweina »

Hellwood a écrit :Sympas ces photos !

Je m’interroge sur le petit pochon perché au bord de la cuve avec une pince à linge, sur la photo n3.
...Un filtre improvisé dans une chaussette à houblon, peut-être ?

Du coup, je me dis qu’il serait peut-être mieux de faire plonger tes tuyaux dans le fond des cuves (photos 3 et 4) pour éviter une oxydation du moût, non ?... :think:
Salut Hellwood,
Globalement le "petit pochon perché" (expression bien mignonnette d'ailleurs.... :wink: un bout de non tissé qui retient les quelques petites merdouilles qui passent, fragments de germes et un chouille de farine en fin de rinçage) colle bien au seau et le liquide s'écoule le long de la cuve en douceur, sur la fin si le filtre se charge un peu ça à tendance à pisser, quand je le remarque j'incline le seau...
Pour la remontée en cuve ébu ça s'écoule gentillement le long de la cuve et c'est le plus long que j'ai !!

Par ailleurs il me semblait que à condition de ne pas faire le gros bourrin, d'éviter les splashs et gros bouillons un peu d'aération en pré ébu n'était pas forcément préjudiciable, et j'ai un peu de mal à capter en quoi ça le serait alors que dans la suite immédiate du process le moût va être soumis à une ébullition violente avec force remous, bouillons et splashs, même s'il est vrai que la vapeur dégagée doit limiter le contact avec l'oxygène de l'air..? :think:

Pour ce qui est de trouver l'oxydation la petite dernière en double DH à 10g/l qui a été réalisée de la même manière se porte tout à fait bien pour le moment.... En espérant que les oiseaux de mauvais augure se trompent !!!... :mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter