ConditionnementSkouik - Bidule d'embouteillage

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
enguerran.fouchet
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gravitaire 3 cuves 30L
Frigo regulé
https://www.littlebock.fr/brasseurs/la.sequanaise
Brasseur : Amateur
Localisation : Mantes La Jolie (78)
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par enguerran.fouchet »

Ça. Y. EST !
J'ai reçu mon Skouik et je l'ai testé.
Mode d'emploi très bien fait et très facile. L'assemblage est simple et la mise en route se fait facilement aussi.
Je pense que j'ai fait un super embouteillage : plus rapide que d'habitude et plus propre aussi.
La conception simple permet un nettoyage efficace.
A recommander sans hésiter.
Je n'ai pas eu le temps de faire de photos, il était trop tard hier soir... ça sera pour le prochain brassin.
Merci !
—-—-—-—-—-—-—-—
Enguerran
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Dadapicon »

Super :clap:
Cette étape du brassage devient très plaisante
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

Merci pour ce retour ! Content que ca réponde à tes attentes ! Encore une tige d'embouteillage au chômage :wink:
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Loic06 »

Hello !
Perso, je suis intéressé, mais je n'ai pas de robinets sur mes fermenteurs, je suis en système d’aspiration par vases communicants, donc j'attends un système sans robinet... ou je vais finir par percer les fermenteurs !
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

Dsl Loic pour le moment je ne sais pas répondre à ton besoin, à moins d'utiliser une pince à tuyau comme évoqué plus haut dans la discussion, mais je n'ai pas essayé.

Bulletin d'info :
Les essais de resistance aux produits de nettoyage / desinfection sont finis, du moins j'ai couvert les produits courants et/ou que j'avais sous la main.
Si les utilisateurs veulent ajouter des retours, avec d'autres produits par exemple, bin je prends !

Donc l'idée à été de maltraiter un kit dans un verre rempli succéssivement de tout ces produits pendant 24h chacun (rincage eau claire + séchage entre chaque), le tout avec une dose de cheval x12 histoire de faire ressortir d'éventuels effets sur les matériaux du kit.

Je ne suis pas chimiste pour un sous mais les dosages ne sont clairement pas représentatifs d'un usage normal en brasserie et ne servent qu'à ce test, donc à ne pas reproduire chez vous lol !

Le kit à donc subit :
- Percarbonate de soude (eau brulante mais refroidissement naturel ensuite) 3 cuillères à soupe en saturation dans le verre.
- acide anionique (=starsan et chemipro san), bonne cuillère à soupe pour 1/2 verre d'eau tempérée
- eau oxygenée (=peroxyde d'hydrogène / acide péracétique) non diluée
- iode (bétadine en fin de vie) non diluée
- vinaigre blanc 14° + 1 cuillère à soupe de bicarbonate
- javel non diluée
- alcool 70 modifé non dilué
- alcool 95 dénaturé non dilué

Constat : je n'ai pu observer qu'une seule réaction, avec le percarbonate sur le plus petit élément du kit (pour ceux qui savent de quoi je parle :wink: ) sur le quel j'ai observé un blanchissement et un aspet rugeux qui laisse penser que la pièce est attaquée et susceptible d'alterer son fonctionnement (meme si j'ai pu faire un test ok avec malgré tout).
Bien entendu j'ai refait des tests avec usage normal du percarbo et l'effet n'est pas reproduit.
Par ailleur la pièce en question doit valoir 3 centimes et je peux en fournir pour toute pour toute une vie de brassam si necessaire :D

Hormis cela rien ne ressort de negatif de ces tests un peu hardcore ! Sauf pour moi avec une bonne brulure... :mrgreen:
yannv
Ch'ti nouveau
Messages : 106
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par yannv »

Je ne sais pas si tu fais bien de dire tous ça.

Tu innoves et vends un produit durable.

Limite tu assures un sav à prix coûtant.

Ton business plan est mal foutu, et l'obsolescence programmée alors !

C'est pas bon pour tes affaires de vendre un produit pérenne...

Aurais-tu dépassé le marché mondial en vendant un produit avec aucun défaut ?

Blagues à part, merci pour ces tests. Et bravo à toi, même les plus hardus de la désinfection ne viendront pas à bout de ton produit.

Je le test ce week-end et te ferais un retour sans attendre avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

Yep n'hésite pas à donner tes impressions après le baptême :D
J'ai encore un test à ajouter qui m'est venu ce soir, bon c'est très peu utilisé mais c'est juste histoire d'ajouter tout ce que peux. Donc lundi au taff le kit ira faire un jacuzzi dans un bain de solvant sous ultrasons, si il sort vivant je serai définitivement confiant :P
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par sirhotman »

Le dépôt blanc et rugueux que tu as avec le percarbonate qui refroidit est "normal" ce n'est pas une attaque du matériau c'est un dépôt calcaire ou un truc du genre. Il part à l'acide fort et bien dosé, je me suis déjà fait avoir une fois et j'étais bon pour tout renettoyer avec des gants et la brosse à dent... Attention sur les inox bas de gamme ça fait aussi des dégâts les acides fort type nitrique.

Avec la palette de ce que tu as testé je sui étonné que l'inox aussi est survécu, la javel pure sur l'inox c'est pas bien bon. On est donc confiant pour l'utilisation! Je n'ai pas encore fait de teste grandeur nature, j'ai tout mis en keg sur mon dernier brassin. Je ne sais pas si le bouchon bleu te coute cher a fabriquer mais ça sera surement la pièce qui va s'user en premier j'ai l'impression, à force de glisser et retirer les tubes inox. Peut-être soit en mettre un deuxième dans le kit (si c'est peu onéreux, comme pour les billes) soit proposer en pièce détaché.

La partie inox est très bien finit, je ne sais pas si tu sous-traite ou si tu as un tour mais c'est très bien fait.

Ta machine lutte contre l'obsolescence programmé mais comme c'est fait de pleins de petites pièces ne t'inquiètes pas tu aura toujours de clients qui en auront perdu un bout! C'est mieux dans le sens là plutôt qu'une machine morte au bout de 3 utilisations.
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1050
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Kapsul »

Merci pour les précisions !
Effectivement je préfère proposer du durable :D
Oui les parties en inox n'ont montré aucunes réaction, le voile blanc est parti au rincage. C'est du 316L que je sous-traite, je ne serai pas capable d'usiner ça moi même :)

Pour le petits composants je peux livrer des kits pièces ou pièces à la demande pas de prob, je n'ai pas envie de faire de la vente inutile.. Si tu veux 5 unités de telle pièces, bin allez zou.

Ce silicone mine de rien à une bonne résistance mécanique.
Il faut éviter un montage à sec, quand il vient de faire trempette ca passe tout seul.

Je bosse déjà le bouchon v2 (attente chiffrage d'une nouvelle emprunte de moule) sur une duretée shore au dessus et léger épaississement de la partie basse, pas trop pour que l'insertion dans la bouteille reste aisée.

Bien sur le bouchon v2 sera livré à tous les skouikeurs qui ne l'ont pas ! Mais le v1 devrait déjà pouvoir embouteiller un paquet de brassins !

Teaser : je pense avoir un truc pour ceux qui veulent faire du multi bec, ca risque de vous plaire..
Je vais commencer à m'attirer des problèmes avec les fabricants de machines de remplissage :mrgreen: (chuuut)
Dadapicon
Arpette
Arpette
Messages : 269
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Choucroutland
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Skouik - Bidule d'embouteillage

Message par Dadapicon »

C'est top
Ca continue à évoluer :clap:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter