RecettesSynthétiser les styles sous la forme X Y Z

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Penn-Maen »

Salut les gens,

Le titre n'est pas explicite, donc je vais être pédagogue :mrgreen:

Sur les sites de recettes, les grain-bill c'est souvent du gros n'importe quoi. Je comprend que les débutants soient perdus.
Or, on voit régulièrement sur les forums que tel type de bière c'est, de base, X masse de tel grain, Y masse de tel autre, Z d'un autre encore. LEs XYZ étant des nombres entiers faciles à retenir.

Exemple récent
Maxougouret a écrit :Une recette basique de dry stout c'est 7 de maris otter, 2 de flocons d'orge, 1 de roasted, pour un ABV à 4/4.5, 30-35 IBU de fuggles ou ekg à 60mn
(source : ici)

Est-ce que ça vous dit de faire une sorte de synthèse de chaque style pour aidez les débutants ? Ou suis-je le seul qui aurait aimer avoir un tel outil au démarrage pour m'aider à m'y retrouver ? Ce qui permet ensuite de se focaliser sur les levures, les houblons, etc. Une fois qu'on s'est fait les dents, on peut évidemment tweaker les ratios de base et se renseigner plus avant sur le style.

Pour cela, on pourrait prendre les valeurs "moyennes" du style.

Exemples (faciles) :
Witbier :
  • Pale : 1
  • Blé cru: 1
  • 5%ABV, 15 IBU (100% amérisant)
WeissBier :
  • Pils : 4
  • Malt de blé : 6
  • 5% ABV, 10 IBU (100% amérisant)
On pourrait en faire un article sur le wiki.

Tentés ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par maxougoret »

Le principe me plaît, je suis assez amateur de recettes simples pour entrer dans un style.
Ça occupera mes soirées de septembre/octobre, Madame étant très prise par ses activités.
Ce sera l'occasion pour moi de participer un peu plus activement.
Maxime
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Vince de la BDH »

Salut !

Je trouve que c'est une excellente idée PM !
Je ne suis pas sûr d'être vraiment compétent pour contribuer au travail car je suis loin d'être un expert des styles... Toutefois, je vous soutiendrai moralement. :mrgreen:
Une remarque (c'est mon côté chiant, matheux) : ne faudrait-il pas que la somme X+Y+Z = 10 (ou =100) pour avoir des calculs simples à effectuer, homogènes sur chaque style et quelque soit le volume brassé ?

Vince, proportionalopathe.

++

Édit : et peut-être plutôt utiliser un code A, B, C... au cas où il y aurait plus de 3 malts dans la recette de base... :mrgreen:
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par ajja »

Salut,
c"est clairement une très bonne idée.

A+
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Eric974 »

Totalement réducteur et contre productif pour l'amateur qui va démarrer à moins de vouloir standardiser toutes les bières, dans ce cas donnez lui LA recette parfaite de chaque style se sera plus simple : rubrique la recette par style approuvées par le forum

Ok pour les bières de blé mais les styles plus complexes expliquez moi c'est quoi les proportions d'un RIS, d'un Imperial Stout, d'un American Barleywine, d'un WheatWine, d'une Belgian Dark Strong ou même plus simplement d'une AIPA ou d'une NEIPA lorsque l'on voit les discussions quand une recette est présentée, je crois qu'il va y avoir de sacrets débats en perspective

Pour les proportions d'un Irish Stout je ne suis pas certain que tout le monde soit totalement d'accord sur ce qui a été affirmé dans le sujet cité
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par KKKamel »

Salut PM,

C'est une bonne intention mais j'émet quelques réserves toutefois.
Quelle est l'apport de parler en nombre entier plutôt qu'en pourcentage ?

Après les styles évoluent, tes XYZ d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier ni ceux de demain.

La chaîne YT mean brews fait à peu près le travail que tu présentes mais elle regarde aussi l'historique des recettes ayant gagnés un concours.

A mon avis la meilleure chose qu'un débutant puisse faire c'est brasser, essayer et persévérer.

PS : je suis pas tout à fait d'accord avec ta recette de witbier, à la base c'est ça mais le style a évolué : )
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Vince de la BDH »

PM (si j'ai bien compris) propose de développer un outil simple pour les débutants. Il ne s'agit pas d'un outil destiné à "standardiser".
Moi quand j'ai débuté, je ne savais pas qu'on mettait du blé dans les bières "blanches", je savais à peine qu'on utilisait de l'orge... :oops:
Être pédago, c'est savoir se mettre au niveau de ceux qui débutent, et ce n'est pas toujours facile quand on est "expert".
Pour répondre à la question posée par PM, oui cet outil m'aurait bien aidé lorsque j'ai débuté.
Et j'avoue qu'à mes premières commandes, j'ai longuement parcouru les multiples offres de malt sur les sites de vente sans savoir quoi prendre ni en quelle proportion...
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Penn-Maen »

:shock: :shock: :shock:
Putain, ça me fatigue déjà !
Hey Ho les experts, descendez un peu au niveau du sol, vous verrez qu'on n'y respire pas si mal ! On se lave les pieds aussi souvent que vous vous lavez le nombril :lol:
Simplicity is always beautiful, complexity is often awful.

Mon propos n'est pas d'être réducteur ou de fournir THE GRAAL'S RECIPE, mais de fournir un socle qui permette, sans trop se tromper, de sortir une bière "dans le style".
Que le premier expert qui n'a jamais passé des heures à éplucher de la doc/lire et relire des bouquins [en anglais]/comparer des recettes trouvées au gré de l'eau pour faire un style qu'il n'a JAMAIS pratiqué me jette la première quille vide !
A entendre certains, personne n'a commencé en se posant des questions. Personne n'a jamais lu la 1ère version du HTB, de Designing Great Beer, ou de Brew like a monk. A chaque fois qu'un gugusse qui touche sa bille en brassage se décide à tenter un nouveau style, il ouvre le BJCP à la page idoine et paf la science infuse lui tombe mollement sur les neurones ? C'est ça ? C'est bien connu qu'à l'école, commencer par l'algèbre de base c'est réducteur. Tout le monde devrait commencer par les transformées de Fourrier et la géométrie en espace non euclidien à 18 dimensions (ouais, étudier la topologie des coniques comme espace non euclidien c'est aussi trop réducteur).

Cette idée est née de l'observation de simples constats :
  • dans la masse des recettes qu'on trouve de-ci delà sur les sites, une grande majorité sont au mieux des ébauches, très souvent vaguement proche du style annoncé. La plupart sont... euh, non , rien, je vais resté poli. Je ne vous parle même pas des recettes avec 10 types de malts, des plans d'houblonnage à rallonge et des techniques à la con.
  • dans la masse des débutants bien peu sont capables de faire le distingo entre le grain-bill minimal et un autre complètement loufoque
  • régulièrement sur ce forum on en voit qui "recadre" des débutants (ou pas) avec des phrases "c'est pas une triple que tu proposes là", ou "ce grain n'a rien à foutre la dedans dans cette proportion", "mais pourquoi tu mets des bananes dans ta maische ? Tu peux pas mettre de la citrouille ou des huitres comme tous le monde ?".
  • La plupart des débutants passe un temps phénoménal à focaliser sur le houblon. Ce qui conduit à des trucs foireux coté malt. Au point que parfois on se demande si certains ne ferait pas mieux de fermenter un sirop de sucre directement. Bah, ouais quoi, le malt, c'est pas très hype, alors autant leur proposer un truc pas trop déconnant pour faire des essais.
  • Il est toujours plus facile de complexifier que de simplifier pour aller à l'essentiel.
Il ne s'agit de proposer LA base, mais UNE base qui fonctionne. Pour Eric, un exemple pseudo-fictif :
AIPA = 9 de Pale - 1 Cara 20 EBC ou munich - 5.5% ABV - 35 IBU (dont 30%+ en aromatique).
On s'en cogne les gonades de savoir si untel fait autrement, ou si la brasserie michu qui a actuellement la faveur des beergeeks fait autre chose. Je sais bien que nous ne serons jamais d'accord sur LA recette idéale, mais il s'agit de trouver, pour un style particulier, une sorte de plus petit dénominateur commun qui marche sans trop se forcer les neurones. Je me suis si mal exprimé que cela dans mon premier post ?

Les ratios d'hier ne sont pas ceux de demain, et alors ? Pourquoi ce qui marchait à coup sûr hier produirait un truc imbuvable aujourd'hui au seul prétexte que ce n'est plus ce qui se fait ? :scratch: :shock: On croirait un argument d'une grosse boite d'informatique : "si vous n'achetez la dernière version de notre suite bureautique, vous ne serez plus capable de taper un courrier ! Ah oui, je sais que votre PC est 32000 fois plus puissant que celui qui a permis d'envoyer l'homme sur la Lune, mais il vous faudra qd même changer votre PC, et votre imprimante aussi. Oui, tout ça pour utiliser un traitement de texte ! C'est le progrès mon brave monsieur !!!" :doh:
C'est le genre d'argument qui me hérisse un peu. N'en déplaise à ceusses qui veulent toujours être au top du progrès ("on ne fait plus comme ça aujourd'hui"), pas mal de débutants lisent encore "Brew Like a Monk" et appliquent avec succès ce qui y est mentionné. D'ailleurs, je suis sur que pas mal d'experts pourraient s'y référer de temps en temps :D Il parait même que certains pros, totalement fous, lisent aussi le Kunze (dont la dernière version remonte à ~2015 je crois, autant vous dire totalement dépassée...) ou pire, le "principle of brewing science" de M. Fix datant de 1999 !

Ce n'est pas un outil pour les pros ;
Ce n'est pas pour ceux qui maitrisent tous les styles sur bouts des phalanges ;
Ce n'est pas pour les dieux du brassage qui font germer l'orge et fleurir le houblon d'un seul regard ;
Ce n'est pas pour ultras perfectionnistes capables de pousser la recherche du détail loin, très loin, au fin fond d'expériences répétées ou de bibliothèques poussiéreuses ;
Ce n'est pas pour ceux qui brassent 4 trouzaines de fois dans l'année ;
C'EST POUR LES DEBUTANTS ! Comme ce n'était visiblement pas écrit assez gros dans le premier post, je me permet de le remettre !
Débutants du brassage, ou tout simplement débutants dans un style non exploré (qui a brassé une altbier, une hellès ou une lichtenhainer récemment ?).

@ceux qui trouve le projet utile :
oui, on peut partir sur un pourcentage. J'étais parti sur un simple compte "en volume" façon recette gateau au yaourt : 1 pot de yaourt, 1.5 pot d'huile, 3 pot de farine, etc... (les grincheux rajouteront eux-même les pommes, les poires, la cuiller de kirsh, etc).

@Vince : après le Z, on peut faire L, M, N, puis passer aux lettres grecques, comme les profs de maths :lol:
@kkkamel : mes exemples viennent en direct du BJCP2015. Donc je ne sais pas si on peut dire que le style a évolué, ou si des styles récents découlent de ce style original et n'appartiennent plus, dans ce cas, au style sus-cité. Ma préférence va à la seconde option.

PM
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Cbrassams
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ruelle sur touvre
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par Cbrassams »

Pour rencontrer tous les jours ou presques des débutants dans le brassage, je ne peux qu'aller dans ton sens PM.

Pour la plupart d'entre nous, nous avons débuté quelque part. Si pour certain jeter quelques poignées d'orge malté dans de l'eau chaude a donné une bière dont il ont été satisfaits pour débuter, ce n'est en aucun cas un passage obligé.

Remettez vous quelques temps en arrière et tentez de vous rappeler à quel point le forum peut être complexe parfois pour un néophyte.

Si un post simple comme celui ci pouvait donner des lignes directrices lorsqu'on débute pour faire une bière dans le style que l'on souhaite sans avoir à passer par toutes les étapes de recherches, éssais etc... je suis certain qu'à nos débuts tout le monde aurait voté oui sans hésiter.

Bien entendu, il ne s'agit pas si j'ai bien compris de donner LA recette mais plutot une base sur laquelle s'appuyer et qui nous dirige dans le style. A nous "experimentés" de faire notre chemin ensuite et de prendre le temps de lire, documenter ses recherches, peaufiner nos recettes, jouer au chimiste etc...

Laissons les prises de tête et réflexions poussées pour nos créations et permettons aux débutants de s'amuser dès leur premiers pas. :D

pour tenter de mettre ma pierre à l'édifice, voici une base de NEIPA :

NEIPA
70 à 80% malt de base (Pils, Maris otter, golden promise, Pale ale, ...)
15 à 20% d'Avoine/Blé
Les % restants en Cara de 40 à 120 EBC
5 à 7% ABV
9 à 15g/L de houblon dont 40 à 50% en whirlpool; 5% en ébu (amérisant) ; 45 à 55% en dry hop


La bière c'est avant tout un bon moment à passer et à partager. :wink:
Avatar de l’utilisateur
KKKamel
Arpette
Arpette
Messages : 354
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Synthétiser les styles sous la forme X Y Z

Message par KKKamel »

lol désolé je voulais pas te fatiguer.
Si tu veux monter une petite bibliothèque de recettes de base fais-toi plaisir, je vais pas te gâcher le truc.

Après je persiste en disant que YT fourmille de chaînes de brassages qui donnent des éléments simples pour permettre à chacun d'avoir des recettes de départ.
Ou alors acheter un petit livre genre "secrets de brassage", le livre est très accessible avec des pleins de recettes de départ. Le débutant peut décrocher de son PC et ouvrir un bouquin (mais la dernière version de préférence lol)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter