RecettesBases maltées indicatives selon styles

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par Disildor »

Je n’ai pas encore étudié les stouts et amber ale donc pas de remarque de mon côté.

Par contre, je proposerais bien des modifications sur quelques styles du tableau qui me semblent trop restreints.
  • Blonde belge : La base est trop restreinte comparée à d'autres. Modifications proposées :
    Base maltée : 90 à 95% Pïlsen, 5 à 10% de Malt munich, abbaye, CaraPils, biscuit, de blé ou de sucre
    Houblon : Tout houblon noble (Hallertau Mittlefrüh, Spalt, Saaz, Tettnang) ou Styrian Goldings. (Idem pour le reste).
  • Triple belge : Même défaut. Modifications proposées :
    Base maltée : 85 à 95% Pïlsen, 5 à 15% de sucre (Candi ou de table). Possibilité d'ajouter 1 à 5% de malt Munich, Cara, Crystal ou de blé.
    Houblon : Tout houblon noble (Hallertau Mittlefrüh, Spalt, Saaz, Tettnang) ou Styrian Goldings. (Idem pour le reste).
  • AIPA : La base houblonnée est trop restreinte, surtout pour un style aussi créatif. Il est possible de reprendre la base houblonnée de l'American Wheat.
    Base maltée : 85 à 100% de Pilsen, Pale ou Maris Otter, 0 à 15% de Munich, 0 à 5% de Malt Crystal, 0 à 5% de malt de blé ou de flocons d'avoine.
    Houblon : "Houblons américains fruités, agrumes ou tropicaux... parfois utilisés en association avec des houblons européens". Les houblons aromatiques doivent être suffisamment puissants. Typiquement, on utilise 2 à 4 des houblons suivants: Cascade, Centennial, Chinook, Columbus ("Les 4 C"), Citra, Simcoe, Amarillo, Mosaic. (Idem pour le reste : 1/3 des IBUS en amérisant, 2/3 en aromatique, conseillé 2 à 4g/L de dry hop pendant 3 à 7 jours).
    Remarques : Eviter d'ajouter trop de malts spéciaux dont les saveurs pourraient distraire de celles du houblon. Il est possible d'utiliser autant de houblons différents que souhaité, mais plus il y aura de houblons différents, plus il sera difficile d'équilibrer leurs saveurs.
Sources : Brew Like a Monk, Brewing Techniques, Recipes and the Evolution of IPA, beer-analytics.com, BYO
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par Hellwood »

Aaah, bah voilà, faut que ça discute un peu, c'est bien...
Hein, ils en pensent quoi les auteurs des bases en question ?
Ce sujet est trop pépère. :wink:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par Hellwood »

Je reviens sur ce sujet fort intéressant mais qui s'est un peu endormi... :cry:
Je suis assez d'accord avec les remarques de Disildor (bien que l'idée de départ fût sans doute de proposer des bases maltées très simples pour débuter).

En outre, j'ai brassé dernièrement une Belgian Dubbel. Même si ma recette était un peu différente, je vous propose une base relativement simple qui viendrait ainsi compléter la liste des Trappistes :

TRAPPIST/MONASTIC BELGIAN DUBBEL (DOUBLE)
Style 26B
65 à 85% Pilsen
10 à 15 % de Munich (facultatif, pour plus de profondeur de malt)
5% Special B (300EBC)
5% Cara/Crystal (90mini à 200EBC) (plutôt sur les versions rousses) et/ou Abbaye (50EBC)
5% à 10% de sirop de Sucre Candi (clair ou foncé, en fonction de la couleur ciblée)
Une touche de Choco (600-900EBC) uniquement pour ajuster la couleur si nécessaire
Houblons : Saaz, Styrian Goldings, Tetnang, Mittelfrueh...
Levure : Belge trappiste BE256, M47, Lallemand Abbaye, WLP500, WLP540, WYEAST1762,3787...
Info : La Dubbel offre un éventail plus large en saveurs maltées et en couleur que ses sœurs Simple et Triple.
Dernière modification par Hellwood le 19 févr. 2022 11:53, modifié 1 fois.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par Bralex »

Je me permets de poster ma recette de Porter, avec Fuggles en guise de houblon et M36 pour les p'tites bêtes.

Pas pour figurer dans le wiki mais comme base de "ce qu'il ne faut pas".

N'hésitez pas à hurler (du Maris Otter, pardi !) au cas où, je suis un peu raide du pavillon 😉

Et je pense que vous aurez de quoi, si je dis que la bière, deux semaines après mise en bouteille, a une belle mousse, plein de bulles, mais est très acide, sans que je sache trop d'où ça vient.
SmartSelect_20220218-200906_Brewfather.jpg
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par Hellwood »

Salut Bralex,
Bon, puisque tu le proposes, parlons du Porter...
Historiquement le Porter comportait une bonne proportion de Brown Malt sur une base de Pale (ou Marris) réhaussée de malt Choco, avec parfois des ajouts de sucre. Les malts Crystal ne sont pas historiques, mais je pense qu'ils peuvent trouver leur place dans nos versions brassams modernes.

Pour présenter le truc à la manière des autres recettes de la page du wiki, on pourrait synthétiser comme ceci :

ENGLISH PORTER
Style 13C
60 à 75% Marris Otter ou Pale
15 à 20% Brown idéalement (150 à 300EBC)
5 à 10% Choco (600 à 900EBC)
5 à 10% (facultatif) Crystal (80 à 200EBC)
Houblons britishs terreux et/ou floraux à 60min (avec ajout possible à 15-10min)
Levure : WLP002/005, London Ale III, Nottingham, M15, M36, Windsor, S04
Le Porter anglais est généralement plus penché vers le sucré et le chocolat/caramel que le l'Irish Stout avec moins de saveurs grillées (pas ou peu de Roasted). Il reste cependant très buvable (peu lourd) avec un taux d'alcool raisonnable (4 à 5.4%ABV)
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 393
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par Vavangue »

Ahhhhhhh, super que ce sujet redécolle, merci aux participants.
Pour rassurer ceux qui auraient un doute, la page wiki alimentée par ce sujet m'est bien utile, je la consulte très régulièrement quand je veux lancer une nouvelle recette. Plus il y aura de styles, plus j'en serai heureux.

Encore merci à tous.

V.
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par lowman »

Pour vavangue avant sur l'ancienne version du forum il y avait un base de plus de 300 recettes. Superbien utile quand on est moins débutant.

Peut être que l équipe des modo et tech pourrons nous la remettre un jour.

Maintenant revenons au sujet, il me semblait que ça devait être des bases simples.
Et la de plus en plus on y va de modifier avec des trucs de plus en plus complexe 4 malts plus du sucre...

Revenons aux basiques.
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par Hellwood »

Tu as raison Low.
Cependant je reste partagé entre le côté basique et facile d'accès recherché pour les recettes du tableau et l'aspect austère de certaines bases réduites à leur strict minimum (du Pils et du sucre pour une Triple, du Pale et du Roasted pour un Stout, par exemple...).
Si on va par-là, (je caricature) grosso-modo toutes les Pales belges et les Trappistes sont basées sur du Pils et du sucre avec des ABV différents, pourquoi s'emmerder à brasser de la diversité ?... :mrgreen:

Pour essayer de palier le problème, dans les recettes évoquées je propose des malts facultatifs. Ainsi la Dubbel mentionnée précédemment peut se réduire à du Pils, du Special B, avec un ajout de sucre Candi (très courant sur le style) ou le Porter à du Marris, du Brown et du Choco tout simplement.
De cette façon, ça donne une base avec d'éventuelles pistes pour complexifier la recette tout en restant dans le style.

Après, je peux me planter (je me considère comme débutant) et on peut toujours discuter ingrédients, proportions et même présentation, c'est sûr...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 393
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par Vavangue »

Effectivement, en lisant d'anciens sujets, j'ai cru comprendre qu'il y avait une base de recette partagées validées en commun, c'est vrai que c'est dommage qu'elle ne soit plus là.

Perso, je trouve bien que les bases proposées ici présentent quelques alternatives possibles tout en restant sur du très classique pour le style. Ca permet de pas être trop bloqué niveau ingrédients et je trouve que ça reste très simple et lisible.

V.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bases maltées indicatives selon styles

Message par Eric974 »

Vavangue a écrit : 19 févr. 2022 4:18
Pour rassurer ceux qui auraient un doute,
Je ne vois pas du tout de qui tu parles....en revanche si tu veux avoir des éclairages sur les styles je te conseille les 2 excellents sites ricains que sont byo.com et beerandbrewing.com/
lowman a écrit : 19 févr. 2022 8:48 Maintenant revenons au sujet, il me semblait que ça devait être des bases simples.
et la de plus en plus on y va de modifier avec des trucs de plus en plus complexe 4 malts plus du sucre...
C'est bien pour cela que j'avais émis les plus grandes réserves lorsque PM avait lancé l'idée, soit c'est basique et autant donner une recette, soit c'est complexe et dans ce cas très sujet à l'interprétation de celui qui le présente et de celui qui le lit, d'ailleurs ceux qui présentent un style devraient nous indiquer leurs sources car depuis le début et sans le dire certains styles m'ont fait légèrement sourire
Si aucun site ne l'a réellement fait c'est sûrement que c'est infaisable car dans le cas d'une base complexe avec des " de x% à x%" on peut avoir une bière qui n'entre plus du tout dans le style ( même le Nain ne l'a pas fait c'est dire)

Dommage en effet pour ceux qui avaient fait l’effort de publier leurs recettes de les voir disparues, je n'en faisais pas parti ...ouf
Hellwood a écrit : 19 févr. 2022 12:05 Après, je peux me planter (je me considère comme débutant) .
C'est un peu l'excuse facile pour ne pas soutenir ce que l'on écrit pourtant à te lire tu sembles certain de ce que tu affirmes.. en tant que débutant, comme dit juste avant peux tu publier tes sources

Lorsque tu compares un Porteur Anglais et un Irish Stout c'est un peu comme si tu compares une APA et une Kolsh au prétexte que les 2 sont blondes, entre un PA et un IS à part le malt de base ( et encore à voir si l'on parle de PA actuel ou historique) rien n'est commun, tout comme la levure si l'on se donne la peine d'utiliser des liquides
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter