Devenir proQuestion aux futurs pro et aux pro installés

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par Penn-Maen »

On ne le redira jamais assez, mais en pro, surtout si tu es seul, tu dois passer le minimum de temps à brasser.
Il est donc préférable de brasser "gros" moins souvent que "petit" tous les 2 jours.

Les pros (les vrais) me corrigeront mais le ratio qu'on voit souvent passer, c'est pas plus d'un jour par semaine.
Certains disposent d'une cuve supplémentaire leur permettant de faire 2 brassins en semi-simultané (on entame l'empât du second avant de terminer l'ébullition du premier), ce qui au final ne "rallonge" pas trop le process et permet de faire 2 brassins sur une journée de 9 à 10h (à la place de 12 à 14h).

Franchement, je ne partirais pas sur moins de 1000 litres, sauf pour les bières "sensibles" à faible durée de conservation (NEIPA). Il me semble que le seuil de rentabilité approche, pour les brasseries en activité principale, les 250 à 300 hecto/an (là encore, l'avis des pros est bienvenu)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par Disildor »

Penn-Maen a écrit : 28 oct. 2021 8:38 Franchement, je ne partirais pas sur moins de 1000 litres, sauf pour les bières "sensibles" à faible durée de conservation (NEIPA). Il me semble que le seuil de rentabilité approche, pour les brasseries en activité principale, les 250 à 300 hecto/an (là encore, l'avis des pros est bienvenu)
+1 :)
"En ce qui concerne la dimension, compte tenu de son expérience et de son accompagnement du renouveau de la brasserie française, Brasseurs de France observe qu’un volume de 300 hl assure la viabilité d’une brasserie." (https://www.brasseurs-de-france.com/etr ... -brasseur/)

En comptant 48 brassins annuels, ça fait 625L/brassin. En sachant qu'il peut y avoir des imprévus (contamination notamment), il semble effectivement mieux de partir directement sur une capacité de production minimale de 800 à 1000L par brassin.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par MementoMori »

C'est effectivement le bon comprimis de démarrage pour ne pas se trouver empâté soi-même ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par seb1000 »

beaucoup de personnes te pousseront (peut-etre à raison ... l'avenir nous le dira ou pas) à produire plus pour vendre plus et gagner plus et donc emprunter plus pour acheter plus de matériel qui coute plus cher et pour lequel il faut plus d'accessoires et donc pour lequel il faut vendre plus et plus cher pour gagner plus pour rembourser tes crédits etc etc ...

à notre tout petit niveau de débutants professionnels : 0 crédits, que de l'investissement grâce aux bénéfices, et 56hL annuels suffisent (aujourd'hui) à sortir un salaire supérieur au smic, et à être heureux. Nous allons certainement nous développer plus très prochainement, mais si ce n'était pas le cas, ce ne serait pas un soucis.
Il est possible d'investir directement 100 000euros c'est vrai ... mais à quel prix ? (en terme de prix humain, et de qualité de vie)
Il est possible de brasser 3x1000L (ou plus) par mois pour gagner des sous, mais il est possible de brasser 10x50L par mois pour s'éclater et faire plaisir aux consommateurs, et aussi gagner des sous. Tout dépend de ce que tu entends pas "professionnel" : la première motivation est elle l'argent ou le plaisir ? Chez nous c'est le plaisir, sans cela on ne le ferait pas.

Et brasser petit sans la "pression" du crédit auprès de la banque te permet de garder cette chose primordiale pour tout brasseur (et tout métier) : la sérénité et le plaisir ! :)

Pour débuter, un truc important, c'est d'avoir le moral et la motivation à toute épreuve car comme me l'a dit un interlocuteur d'une administration à laquelle on doit rendre des comptes : " attendez vous à être à la disposition de l'administration pendant de nombreuses heures, je le déplore mais c'est que je vois au quotidien".
Il avait raison ... ici, la paperasse et les infos contradictoires nous on fait verser les larmes de crise de nerfs.
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par MementoMori »

Re,
Je te rejoins sur certains points, notamment le fait de ne pas avoir de crédits sur le dos et réinvestir les bénéfices (si l'on en a une fois tiré un salaire).

Le plaisir il faut qu'il soit présent, il est essentiel, ton avantage certain c'est que tu n'es pas seul de ce que je décrypte donc forcément la configuration est différente. Et vous sortez 1 ou 2 smics avec 56 Hectos ? 8)

En fait tout dépend de la vision projective de chacun. Si on est seul, brasser 200l 2x par semaine pour le plaisir devient vite une gabegie face à la paperasse, le démarchage, l'embouteillage, le packaging et j'en passe... Alors finalement brasser 1x500l par semaine cela comble un problème dans cette configuration. Mais si on est dans une démarche à 500l et qu'on interroge quelques brasseries qui fonctionnent sur ce système, 1000l est leur objectif de tranquillité, souvent elles regrettent de ne pas avoir investi directement sur cette production et malheureusement déplorent d'avoir à recommencer la démarche d'achat de matériel.

Ce pourquoi 1000l on été avancés.

Quoi qu'il en soit j'en connais d'autres qui fonctionnent comme vous et en sont très heureux mais tu le dis toi même tu envisages de monter les volumes :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par seb1000 »

Le point de vue que je partageai est en effet notre point de vue actuel, peut-etre pas définitif donc ... :-)

Nous sommes 2 et nous sortons un gros smic pour le moment. Mais on ne bosse pas à temps plein sur ce projet.
Le projet serait de sortir deux salaires d'ici 2 ans ... nous verrons bien. Avec probablement 130hL annuel on y arrivera, mais y'a pas le feu au lac :-))

On a la capacité de sortir 1300L mensuel actuellement mais on n'exploite pas cette possibilité pour le moment, il nous en reste sous le pied :-))

quoiqu'il en soit, tu as l'air de te faire plaisir et s'est l'essentiel
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par Eric974 »

En fait messieurs les Modos vous nous sortez cette théorie du 1000l que vous avez lu n'étant pas plus Pro que je le suis moi même mais de nombreux exemples peuvent contredire ce chiffre si l'on sort de blonde ambrée brune
Agathez brasserie du Roulier que tous les anciens connaissent fait des brassins de 80l et son copain 160L, vendu en circuit court, bière de niche
Tofito que Pm connaît bien et MM basserie Baoblank à Maureillas bosse sur une polsi 500L et 4 fermenteurs, depuis qui est installé je suppose que l'installation est payée, comme tu le sais PM il est un des rares à bosser en liquides et sa dernière création fait doucement rêver
Capture du 2021-10-29 06-37-05.png
Pas certain PM que ton ancien collègue de la Montagnarde ait investi des centaines de milliers d'euros

Je rejoins seb1000 et j'aime son témoignage qui remet les choses à leur place, le gars semble s'éclater et doit bien dormir la nuit, on peut rêver de devenir Piggy mais on peut comme dans tous les domaines sortir son salaire voir plus avec un investissement faible, vaut il mieux acheter une pizzeria 300K et 15 employés ou tenir un petit camion pizza avec sa compagne, je pense avoir une idée de la réponse
En outre je vous fais remarquer que la différence entre une installation de 300/500L basique si l'on est un peu bricoleur et une 1000L est énorme et que beaucoup sont obligés de faire de la daube pour payer le crédit,
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par MementoMori »

Tout point de vue est défendable Eric974 et il a été simplement répondu à une demande en fonction des rares points fournis.

Son projet est de toute façon loin d'être abouti sur de nombreux éléments. Ces points de vue lui permettront peut-être de faire les bons choix en fonction de sa philosophie donc ils sont tous bienvenus.

Perso je sais où je me placerais et l'ennui serait le pire de mes ennemis donc pour une fois je devrais trouver un juste milieu.

On peut faire 1000l d'une excellente bière comme 50l de daube, ces discussions devraient avoir lieu en conférence pour en tirer le meilleur, là il est toujours difficile de défendre entièrement un point de vue.

Pour Tofito comme d'autres une belle description c'est toujours un moment marketing, il faut goûter pour savoir :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par sirhotman »

Je rajouterais que commencer en 10hl juste avec ses petites connaissances et son cercle d'amis qui la trouve bonne c'est un peu juste en débouché. En ce moment le marché commence à bien se remplir, alors débarquer comme une fleur avec une bière que personne ne connait ca veut dire qu'il faudra jouer des coudes. Et certainement être plus ou moins loyale/honnête/respectueux de ses collègues déjà installé pour leur piquer des part de marché.

J'ai commencé petit, je compte le rester quelques temps au moins avec mes brassins de 1.2/1.9hl, c'est claire que maintenant que 3 ans sont passées et que le bouche à oreille à bien fait son travail les stocks sont tous le temps bas. Mais en faisant que de la vente directe et des prix pas vraiment attractifs aux pro je doit pouvoir marger autant qu'en en faisant 3 fois plus pour vendre à 1.4€/33cl aux supermarchés.

Comme dit plus haut il y a deux catégories de brasseurs et un une infinité d'entre deux : ceux qui font ça pour le plaisir et ceux qui font ça pour l'argent. A coté de chez moi il y a un gars qui s'est monté en 300L et à qui ça suffit largement pour en vivre parce qu'il a des petits besoins et se prend pas la tête. Et d'un autre côté tu vas avoir des brasseurs qui courent jusqu'a Paris pour vendre toujours plus de cannettes. Faut être en accord avec soit et ça doit bien se passer ^^
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Question aux futurs pro et aux pro installés

Message par Penn-Maen »

@eric : je ne sais pas pourquoi tu t'en prends spécifiquement aux modos, ni même à moi spécifiquement, mais soit, je vais te répondre.

Pour les valeurs que j'ai donné j'ai bien spécifié que c'était :
- un chiffre à confirmer par les pros, ne l'étant pas moi même. En l’occurrence ici, ils ont été a priori confirmés par brasseurs de france (ce que je ne savais pas au moment où j'ai rédigé mon avis) et infirmés par Sirhotman et Seb1000. Dont acte.
- c'était pour une activité principale. Agathez et Bernie ont une activité pro à coté. Ils ne sont pas les seuls.
- pour quelqu'un qui bosse seul.

Maintenant, il y a autant de contextes différents (technique, social, économique, niveau de vie, objectif, besoins) que de brasseries. Je n'ai fais que donner mon avis en précisant bien que je n'étais pas pro (si tu ne l'as pas lu je n'y peux rien, il ne faut pas lire un mot sur 2)

Mais dans ce que je vois autour de moi, il y a souvent 2 choses qui reviennent :
- le matos trop vite insuffisant. Il faut réinvestir pour s'agrandir et/ou gagner en efficacité. Certains ont anticipé, et peuvent réutiliser une bonne partie de l'ancien setup. D'autres doivent ré-investir alors que la première install n'est pas encore amortie... D'autres encore choisissent la rareté (à moins de faire des produits d'exception, ça ne va qu'un temps)
- le manque de temps. Le temps que tu passes "tout seul" à brasser par 100 litres tous les 2 jours, ce n'est pas du temps que tu passes à démarcher, vendre, livrer, embouteiller, paperasser, t'occuper de ta famille, etc. De même, je ne suis pas certain qu'on passe plus de temps à embouteiller 1000 litres que 10 x 100 litres.

Ensuite, dans la rentabilité d'une entreprise, ce n'est pas une vision à 6 mois ou 1 an qu'il faut avoir. Il faut voir à 3 ou 5 ans. Reports de charges, URSSAF, toussa (le statut AE limite tout ça je sais)

Edit : grilled by MM et sirhotman
Edit 2 @eric : d'ailleurs, si tu as correctement lu mon propos, tu remarqueras que tout ce que je dis s'oriente autour d'une idée : passer le moins de temps possible à brasser, pour avoir le temps de faire autre chose à coté;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter