Les questions des ptits nouveauxDois je rajouter des levures ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lontxo
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France

Re: Dois je rajouter des levures ?

Message par lontxo »

Bonjour Hellwood

Merci pour ta réponse et tes liens qui vont m'être très utiles.
Concernant le Co2 et pour être honnête, je n'avais pas vraiment réfléchis à une cible à atteindre.

[J'édite mon message]. Depuis mon dernier prélèvement (Hier), le "glouglou" du barboteur est revenu. C'est de temps en temps. A quoi est ce dû ? Est ce le fait d'avoir laissé rentrer de l'oxygène pendant le prélèvement?
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 621
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Dois je rajouter des levures ?

Message par ioz73 »

lontxo a écrit :Dois je encore laisser fermenter plusieurs jours.
Vu que ta DF devrait être à 1008 et que tu es à 1013, j'ai envie de dire oui. L'écart est moins important et moins inquiétant que lors de ton premier message, mais écart il y a quand même.

Au vu des infos que tu as donné, le mieux est d'être patient et de pas prendre un relevé et/ou ouvrir le fermenteur tout les 3 jours :D

Tu n'est que à une 20aine de jours en fermenteur, et il est couramment dit et redit et re re dit partout sur le forum qu'il est fortement conseillé d'attendre un bon mois minimum avant même de commencer à envisager de prendre des relevés en vu d'embouteiller.
lontxo a écrit : Entre 5 et 8gr/litres. Mais pour moi, ce n'est pas assez précis
La fourchette que tu annonces est correcte bien qu'à ajuster en fonction du style comme dit par hellwood

Mais dans le cas ou tu ne vises pas vraiment de style, je te conseil entre 6 et 6,5g/l.

C'est bien assez pour une carbo sympas et ca limite aussi ton risque de gush
lontxo a écrit :Depuis mon dernier prélèvement (Hier), le "glouglou" du barboteur est revenu. C'est de temps en temps. A quoi est ce dû ? Est ce le fait d'avoir laissé rentrer de l'oxygène pendant le prélèvement?
Le "glouglou" ou la pire phobie du brasseur :lol:

C'est un peu comme toi après une choucroute, tu vas avoir le ventre qui chante pendant quelques heures ... c'est pas pour autant qu'à chaque fois que tes intestins se manifestent 10 jours plus tard c'est la faute à la choucroute !

Tu as plein de facteur qui vont faire glouglouter ton fermenteur ...s'il est à coté d'une porte par exemple, le simple fait de l'ouvrir et de la fermer peu créer un glouglou (phénomène de dépression ?), les variations de températures ... etc ect
lontxo
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France

Re: Dois je rajouter des levures ?

Message par lontxo »

Bonsoir ioz73
Merci pour te explications. Quelque part ca me rassure. :wink:

Il est vrai que quand on se lance dans quelque chose de nouveau, on voudrait la perfection rapidement. Ce n'est pas un manque de patience de ma part, mais quand j'ai fait mes premières bières (kit de 5 litres), j'ai gardé en tête les indications fournies avec le kit. Et il parlait de garder au fermenteur 7 à 11 jours. Aujourd'hui j'ai dépassé ce délai et pour cette raison, ça me perturbe de savoir si c'est bon ou non. :)

Mais je vais suivre sagement vos conseils. (Je suis là pour ça, pour apprendre et m'améliorer la prochaine fois). Je vais donc passer un délai de 1 mois et vérifier la densité.

Encore merci et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Dois je rajouter des levures ?

Message par Jinac »

Alalala les notices des kits :roll:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
lontxo
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France

Re: Dois je rajouter des levures ?

Message par lontxo »

Bonsoir.

Je reviens une énième fois vers vous.

Ca y est, j'ai enfin atteint ma DF de 1008. J'ai rajouté du sucre. (5gr/litres) et j'ai, en suivant, embouteillé. Aucune mauvaise odeur lors de l'ouverture du fermenteur. Oufff!!!!
J'ai choisi des bouteilles de 75cl avec fermeture mécanique et des 33cl avec capsules, propres et nettoyées.
Par contre je viens de regarder ce soir l'état (Ca fait 3 jours qu'elles sont embouteillées) et j'ai constaté un dépôt blanchâtre sur le dessus du liquide dans pratiquement toutes les bouteilles, aussi bien les 75cl que les 33cl.

Pourrait -il s'agir d'une bactérie qui s'est installé et "détruit" la bière ou c'est tout à fait normal ?

Merci à vous et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Dois je rajouter des levures ?

Message par Jinac »

Alors on va se détendre un peu, tu vas aller marcher en montagne loin de ton brassin 2 à 3 semaines, revenir, mettre une bouteille au frais 24h, la décapsuler (au dessus de l'évier, sait-on jamais), la gouter et alors à ce moment là tu pourras savoir s'il y a un problème :mrgreen:

Et pour ton dépôt, plus de chance que ce soit un voile de nettoyant qu'une bactérie en 72h amha
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
lontxo
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : France

Re: Dois je rajouter des levures ?

Message par lontxo »

Bonsoir.

Arrggghhhh!!!! toujours cette envie de faire vite :animals-dogrun: . Merci Jinac et aux autres d'avoir cette patience de me répondre . Il va falloir que j'apprenne sérieusement à prendre mon mal en patience. :wink:

Bon, ca tombe bien, j'adore la montagne. Je pars ce soir et je reviens dans 3 semaines + 24hrs + 1hre (Le temps de la goûter :D ).

Encore merci et bonne soirée. :)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Dois je rajouter des levures ?

Message par Jean-Luc »

lontxo a écrit : 20 oct. 2021 17:34 Il va falloir que j'apprenne sérieusement à prendre mon malT en patience. :wink:
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Dois je rajouter des levures ?

Message par Jinac »

Et bien patron on est d'humeur farceuse ce soir !

J'adore !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Dois je rajouter des levures ?

Message par Vavangue »

lontxo a écrit : 20 oct. 2021 17:34 Arrggghhhh!!!! toujours cette envie de faire vite [...] Il va falloir que j'apprenne sérieusement à prendre mon mal en patience. :wink:
On aborde tout de suite la question des délais de garde en bouteille ou on attend encore un peu..? :lol:

V.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter