Page 3 sur 3

Re: Rigolo

Publié : 16 nov. 2021 17:30
par Phildefer
MementoMori a écrit : 15 nov. 2021 23:56

Après à la France d'être réactive et compétitive à minima, j'entends parler de 15% de différence mais avec qui ? Rien que pour un serpentin en inox de 25m (une couronne quoi... et en 304...) j'ai eu un devis au bout d'une semaine après 2 relances, faux, redemandé, faux, redemandé... avec un prix exorbitant trois fois plus cher que les Pays Bas...
Les Pays-Bas c'est aussi en Europe. :wink:
Je ne défends pas le "made in France" mais le "made in Europe", que ce soit l'Europe de la CEE ou géographique.
J'ai d'ailleurs acheté mon moulin sur un site belge néerlandophone où il n'est pas question d'espérer une indication ou une réponse en frouze... :mrgreen:

Re: Rigolo

Publié : 16 nov. 2021 17:39
par Penn-Maen
Sur les 17 ou 18 encore en activité, il y a encore des haut-fourneaux qui sortent de l'inox brut en europe ?

Edit : oui, l'europe sort 13% de l'inox brut dans le monde

Re: Rigolo

Publié : 17 nov. 2021 0:27
par MementoMori
On s'était compris Phil pas de souci pour L'Union Européenne (Dire la CEE devant un ado c'est comme dire "à mon époque" si tu vois ce que je veux dire :mrgreen: ) j'en profitais juste pour balancer sur la France à défaut, un peu amer ;)

Re: Rigolo

Publié : 17 nov. 2021 17:56
par Phildefer
C'est vrai qu'en France les usines ont du mal à être réactives, mais "pas que"...
Je suis en train de vivre une expérience particulièrement stressante, avec un fournisseur qui fait du bon matos certes, mais pour qui l'après-vente et la communication semblent être des notions étrangères.

Très très stressant.

Mon expérience dans le domaine commercial, où j'ai eu pas mal de responsabilités, m'amène à constater que les fabricants ont peu de goût et de talent quand il s'agit des relations avec le "terrain (les clients), et c'est justement là où commence mon boulot.

Et aussi le moment où je commence à avaler des anxiolytiques! :mrgreen:

Re: Rigolo

Publié : 18 nov. 2021 0:20
par MementoMori
Trouves-en un qui sache répondre à un mail reçu dans un délai de 3h max avant même d'acheter et tu en tiendras un bon pour le SAV... Une fois sur deux :jesors4: .
Je suis quelqu'un de très patient mais franchement il y a des claques qui se perdent, un espèce de côté réac typiquement français pour s'adapter, évoluer et tirer des leçons qui gave mais alors qui gave ...

Je n'en dit pas plus ce n'est même pas la peine...

J'ai négocié un truc avec les Italiens au final, beaucoup plus réactifs et des réponses dans l'heure :)
Comme quoi il y en a qui veulent bosser !

Quand je vois les Autrichiens qui testent le revenu universel je crois qu'ils n'ont pas idée de la *** dans laquelle ils vont se foutre...

Re: Rigolo

Publié : 18 nov. 2021 8:34
par Penn-Maen
en même temps en France, les interlocuteurs sont souvent des commerciaux avec juste un verni de connaissance dans le domaine et pas des techniciens.

Résultat : le gugusse qui cause au client lui vend du rêve, puis en atelier les techs roulent des yeux. Ca donne des discours "j'ai vendu ça, c'est possible ou pas ? Non ? Allez, je suis sur que tu vas trouver une solution. Bon je te laisse j'ai un autre dossier aussi bien ficelé bien mûr à signer."...
Du coup les techs (SAV mais pas que) finissent rincés et débordés de récupérer les boulettes.

On a connu des commerciaux qui ont fini avec les portes de voiture soudées, les roues démontées et les jantes soudées sous le châssis de la bagnole (il l'avait vraiment cherché, avait été prévenu et le responsable atelier était un mec de parole :mrgreen: ). Ou un autre enfermé dans un surgélateur juste pour vérifier si on pouvait congeler 90 kilos de grosse andouille en 40 minutes avec 2 kw comme il l'avait vendu au client. Bon, bah après 45 min, l'andouille claquait fort des dents mais n'était pas encore gelée à coeur. L'expérience a été prolongé de 20 minutes [pour la science, uniquement pour la science... et aussi parce que bon, comment dire... :think: :twisted: ]

PM, nostalgique

Re: Rigolo

Publié : 18 nov. 2021 18:57
par Phildefer
J'adore de genre de récits! :mrgreen:

Maintenant, il y a "commercial" et "commercial".
On a même inventé un terme, "technico-commercial".... :lol:
Je suis à la base un commercial pur sucre, mais comme j'aime bien retourner chez les mêmes clients, je m'arrange pour ne pas leur raconter de c*nneries.
Et m'intéresser un minimum à ce que je suis chargé de vendre, parler avec ceux qui fabriquent, essayer de comprendre leurs impératifs, leurs limites, etc...
J'ai toujours vu mon rôle comme celui du couteau Suisse de l'entreprise, et bien que n'étant pas informaticien pour deux balles, dépanner un robot programmé en MS Dos avec le clavier à la main et le téléphone rivé à l'oreille avec le sav.

Je crois fermement qu'il y a deux types de gens: ceux qui trouvent les problèmes, et ceux qui cherchent des solutions.

Re: Rigolo

Publié : 19 nov. 2021 10:14
par Penn-Maen
Phildefer a écrit : 18 nov. 2021 18:57 Je crois fermement qu'il y a deux types de gens: ceux qui trouvent les problèmes, et ceux qui cherchent des solutions.
On ne peut pas dire mieux !

Re: Rigolo

Publié : 19 nov. 2021 11:51
par Dadapicon
Je crois fermement qu'il y a deux types de gens: ceux qui trouvent les problèmes, et ceux qui cherchent des solutions



Je plussoie