Autre matériel de brassageCompresseur sur tireuse à bac d'eau glacée

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
La Jouquasse
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Nano brasserie polsinelli - cuves empatage 200L / ébu 150l / fermenteurs 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Jouques
Contact :

Compresseur sur tireuse à bac d'eau glacée

Message par La Jouquasse »

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'une vieille tireuse à bière dont je détourne l'usage pour obtenir de l'eau froide depuis mon réseau.
Lorsque je branche la machine, le compresseur fonctionne correctement et j'obtiens assez rapidement une eau à 0,5° dans mon bac.
Mais dès que je fais passer un liquide dans mes serpentins, le compresseur s'arrête et très vite mon bac revient à température ambiante.
Dès que j'arrête de faire circuler mon liquide, le compresseur se remet en route et refait du froid.
Pour écarter le problème de la sonde, j'ai retiré celle-ci du bac et la laisse à l'air ambiant. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait un rôle dans cette affaire.
Mais je me trompe peut-être.
Sauriez-vous m'expliquer ce phénomène ?
Merci par avance

Image


Image
Non l'oppression, oui à la pression !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Compresseur sur tireuse à bac d'eau glacée

Message par Penn-Maen »

On ne voit pas tes images.

Etrange comme comportement.

Sans circulation d'eau dans les serpentins, est-ce que ton compresseur régule ?
A l'arrêt de circulation, le compresseur redémarre aussi sec ?
Au début de la circulation, pareil ? Il s'arrête brutalement ou il tourne pendant quelques temps avant de se stopper ?
Quelle quantité de flotte tu fais passer dans ton serpentin ? Pour quel usage ?

PS : si tu pouvais passer par la case présentation, ce serait sympa ;) (suis le lien dans ma signature)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
La Jouquasse
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Nano brasserie polsinelli - cuves empatage 200L / ébu 150l / fermenteurs 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Jouques
Contact :

Re: Compresseur sur tireuse à bac d'eau glacée

Message par La Jouquasse »

Bonjour,

merci pour de vous pencher sur le sujet et pour le lien de présentation. Vous avez raison, c'est comme les masques, je demande souvent aux gens de l'enlever 5 secondes que je puisse voir leur visage.

Concernant vos questions :
- je pense que la sonde est morte, je la laisse donc hors bac.
- Sans circulation d'eau dans les serpentins, le compresseur semble tourner en permanence
- Au début de la circulation, il s'arrête vraiment rapidement
- A la fin de la circulation, il met plus de temps à redémarrer.
- je fais passer l'eau du réseau dans le serpentin pour avoir une eau la plus fraîche possible à injecter dans mon échangeur à plaques (1 X 40 plaques - sinon avec une eau du réseau à 18° je mets une heure à refroidir 100L et dépense au moins 1m3).

Précisions : le fait de faire circuler mon eau a pour conséquence d'augmenter l'eau de bac de 1 à 2 ° presque immédiatement. Est-ce que le gaz serait sensible à cela ?

20211002_113629_resized.jpg
20211002_113615_resized.jpg
Non l'oppression, oui à la pression !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Compresseur sur tireuse à bac d'eau glacée

Message par Penn-Maen »

je pense que la sonde est morte, je la laisse donc hors bac.
En élec, on ne pense pas, on teste ;) Débranche la sonde, prends un metrix, pousse le réglage à fond, fait un test de continuité. Fait de même en poussant le réglage dans l'autre sens. Se contenter de dire "je suis sur que c'est ça" est la meilleure façon de ne pas localiser le problème.
Sans circulation d'eau dans les serpentins, le compresseur semble tourner en permanence
y compris quand l'eau (volume de la machine) est la bonne température ?
Au début de la circulation, il s'arrête vraiment rapidement
A la fin de la circulation, il met plus de temps à redémarrer.
Quelle est la température du compresseur ? Peux-tu tenir ta main dessus pendant 3 à 5 secondes sans te bruler ?
le fait de faire circuler mon eau a pour conséquence d'augmenter l'eau de bac de 1 à 2 ° presque immédiatement. Est-ce que le gaz serait sensible à cela ?
Je ne sais pas ce que tu veux dire par le gaz. Le gaz se fiche de la température du bac. Le fonctionnement normal c'est :
- la sonde détecte une hausse de température dans le bac
- elle enclenche le compresseur
- le compresseur fait son job
- il continue à tourner tant que la sonde ne lui dit pas que c'est bon OU qu'une sécurité s'enclenche.

Dans ton cas, je penche pour l'une des 2 causes suivantes :
- ton condenseur (sorte de radiateur à ailettes) n'est pas correctement ventilé : à nettoyer, ventilo à vérifier.
- ton circuit est sous-chargé en gaz (fuite) : sur une charge stable, il y arrive encore. Dès que tu fais passer l'eau, tu augmentes rapidement la charge et il sature, monte en température, claque en BP et/ou le klixon fait le job.

AMHA, le premier point est à privilégier.

Autre piste : le détendeur est HS (je ne le vois pas sur les photos, c'est peut-être de la détente par capillaire sur ce genre d'appareil)

PS : c'était une 2 becs ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
La Jouquasse
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Nano brasserie polsinelli - cuves empatage 200L / ébu 150l / fermenteurs 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Jouques
Contact :

Re: Compresseur sur tireuse à bac d'eau glacée

Message par La Jouquasse »

Alors, tout à fait d'accord avec le fait de tester la sonde, qui "je pense" est HS.

J'imagine que c'est pour cela que le compresseur tourne en permanence, même quand l'eau du bac est arrivée à 0,5° et qu'on est à la limite de former de la glace. Et oui le condensateur est ultra-chaud quand je pose la main dessus.

Il y a bien deux serpentins, un beaucoup moins long que l'autre, qui permettent de brancher deux becs. J'ai enlevé le détendeur pour injecter directement l'eau du réseau.

Concernant le condensateur, le ventilateur fonctionne à plein régime mais il est peut-être positionné trop près d'un mur, je n'ai laissé que 15 cm d'espace.

Malgré tout, dès que j'arrête de faire circuler l'eau, le système refait du froid.

Merci encore de vos réponses.
Non l'oppression, oui à la pression !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Compresseur sur tireuse à bac d'eau glacée

Message par Penn-Maen »

La Jouquasse a écrit : 05 oct. 2021 14:30 J'imagine que c'est pour cela que le compresseur tourne en permanence
pas forcément. Ton thermostat a un offset, et si la puissance fournie par le compresseur ne permet pas de descendre à la valeur de réglage MOINS la moitié de l'offset, il peut tourner en continu. Ce qui serait le cas si sous-charge.
La Jouquasse a écrit : 05 oct. 2021 14:30 J'ai enlevé le détendeur pour injecter directement l'eau du réseau.
quel détendeur ??? Si un détendeur est livré avec ta machine, il ne doit être raccordé qu'aux bouteilles de CO2 et aux futs.
La Jouquasse a écrit : 05 oct. 2021 14:30 le ventilateur fonctionne à plein régime mais il est peut-être positionné trop près d'un mur, je n'ai laissé que 15 cm d'espace.
nettoie et écarte le du mur pour commencer
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
La Jouquasse
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Nano brasserie polsinelli - cuves empatage 200L / ébu 150l / fermenteurs 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Jouques
Contact :

Re: Compresseur sur tireuse à bac d'eau glacée

Message par La Jouquasse »

Après démontage et nettoyage de tous les éléments, j'ai fini par comprendre que le groupe froid n'est pas assez puissant pour compenser l'apport de chaleur du à la circulation d'eau du réseau.
Le compresseur tourne en continu, mais sa capacité à faire du froid est tellement faible que le serpentin d'eau réchauffe l'eau du bac.
Ca parait étonnant, même pour une si vieille machine ?
Non l'oppression, oui à la pression !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Compresseur sur tireuse à bac d'eau glacée

Message par Penn-Maen »

j'ai fini par comprendre que le groupe froid n'est pas assez puissant pour compenser l'apport de chaleur du à la circulation d'eau du réseau.
Mince, je n'avais pas percuté que c'était pour refroidir après ébu !!! Lu trop vite, et comme un idiot je pensais que tu voulais faire comme tout le monde : utiliser la tireuse pour réguler tes fermenteurs.

Ce n'est pas une machine prévue pour refroidir en continu un gros volume circulant. Fait une recherche sur le forum, tu verras que ce n'est pas optimal. A la louche, elle est donné pour combien de litre de bière / heure ? 40 litres ? (soit dans les 800/900W frigo pour 250 à 400 W élec) Et toi tu veux qu'elle refroidisse en continu l'eau de ton réseau à un débit de 10 litres/minutes ?
sa capacité à faire du froid est tellement faible
PM a écrit :- ton circuit est sous-chargé en gaz (fuite) : sur une charge stable, il y arrive encore. Dès que tu fais passer l'eau, tu augmentes rapidement la charge et il sature, monte en température, claque en BP et/ou le klixon fait le job.
Donc possiblement aussi une fuite de gaz. Il y a quelle puissance mentionnée sur la plaque signalétique ? Parce que pour l'instant, à part lire dans une boule de cristal, on manque un peu d'infos sur la bécane.

D'autre part, toujours pas de présentation de ta brasserie ? Ma môman m'a toujours dit de ne pas parler à des inconnus ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
La Jouquasse
Ch'ti nouveau
Messages : 7
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Nano brasserie polsinelli - cuves empatage 200L / ébu 150l / fermenteurs 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Jouques
Contact :

Re: Compresseur sur tireuse à bac d'eau glacée

Message par La Jouquasse »

Salut salut,

il me semble avoir renseigné tout ce que j'ai pu dans ma fiche de description mais j'ai peut-être loupé quelque chose...

Donc oui, j'ai été naïf de croire que je pouvais refroidir un flux continu avec une aussi petite machine. J'ai fait mes recherches sur le sujet hier soir et j'avoue que les budgets "groupe froid" pour mon usage m'ont un peu refroidi :-)

Donc dans l'immédiat, j'ai commandé un deuxième échangeur à plaque que je vais brancher en série. Dans ma logique ça devrait me permettre de gagner du temps ?

Sinon la plaque est illisible, je ne connais pas sa puissance. Je me demande comment vérifier la quantité de gaz et à qui s'adresser pour la remettre à niveau ?
Non l'oppression, oui à la pression !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Compresseur sur tireuse à bac d'eau glacée

Message par Penn-Maen »

Tu n'as rien loupé dans ton profil, mais tu as loupé le lien dans ma signature ;) (pour résumer, crée un topic sur "petits nouveaux", et suit les recommandations dans le lien de ma signature)
j'avoue que les budgets "groupe froid" pour mon usage m'ont un peu refroidi
bah oui. A volume pro, matos de pro, budget de pro ;) Etonnant !
Donc oui, j'ai été naïf de croire que je pouvais refroidir un flux continu avec une aussi petite machine.
tu découvres le forum ??? C'est un sujet qui a été souvent abordé !
j'ai commandé un deuxième échangeur à plaque que je vais brancher en série. Dans ma logique ça devrait me permettre de gagner du temps ?
AMHA, tu devrais aussi commencer par réguler tes débits, vérifier que tu fonctionnes bien à contre courant et qu'il n'y a pas de bulles d'air. Avec tout ça, il n'y a pas de raison que tu sois à 10 volumes d'eau par volume de moût. Tu ne gagneras pas en temps (quoique), mais tu gagneras en conso d'eau. Ensuite, et c'est peut-être là que ça pèche, avec de l'eau à 18°C, inutile de viser un refroidissement à moins de 21/22°C. Il y aura toujours un écart entre tes températures, c'est ce qu'on appelle le "pincement". On considère qu'un échangeur est correctement dimensionné (cad y compris les débits primaire et secondaire) quand le pincement est de l'ordre de 5°C. Je suggérerai de refroidir ce que tu peux avec ton RAP, puis comme tes fermenteurs doivent être régulés d'une façon ou d'une autre, d'utiliser ladite régulation pour gagner les quelques degrés qui manquent avant pitching. Quitte à ensemencer quelques heures après. Gain d'énergie, gain d'eau , gain de temps pur le brasseur
Sinon la plaque est illisible, je ne connais pas sa puissance. Je me demande comment vérifier la quantité de gaz et à qui s'adresser pour la remettre à niveau ?
une plaque devrait toujours être lisible (y compris après un incendie "modéré"), mais le bon travail se perd... Pour vérifier et compléter : un frigoriste (un brasseur c'est pour faire la bière, un médecin pour te soigner, un frigoriste c'est pour tout ce qui concerne le froid :lol: ). Ceci dit, ton groupe est probablement de type hermétique à charge fixe, comme un frigo ménager. Donc si tu n'as pas de prises de pression sur le circuit, considère que le jeu n'en vaut pas la chandelle, c'est mort. Utilise le pour réguler un fermenteur au besoin.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter