Page 1 sur 1

Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 20 oct. 2021 14:27
par seb1000
Bonjour à tous

Il a bien des sujets similaires mais ils datent de plusieurs années et il y a certainement des nouveautés depuis, d'où ce post.

Je vais m'équiper prochainement en Polsinelli (assisté par bacco, merci au passage), et les brassins prévus feront entre 100L et 650L.
Nous brassons depuis peu 125L à 200L (nous aurions ne pas passer par le palier 200L avant le 650L, mais nous n'avons pas eu le choix, c'est un autre sujet).

J'ai un moulin à deux rouleaux entrainé par un perceuse à vitesse variable (env 5tr/s), le moulin à 100-150 euros qui se trouve sur beaucoup sites.

Je ne pense pas qu'il suive la cadence, et je pense le garder en "backup" et investir dans un moulin de meilleure qualité. A moins que les plus expérimentés que moi ne m'indiquent que ce moulin conviendrait tout de même, mais ce moulin me semble fragile pour notre utilisation.

Je vois 3 solutions à ce jour :
- Bacco me conseillait chez polsinelli :
https://www.polsinelli.it/fr/broyeur-po ... -P1599.htm
Mais, avec la TVA, les frais de ports et accessoires éventuels, on arrive dans un budget bien élevé par rapport à notre porte feuille. (2x le prix de ma voiture :lol: )

- J'ai vu aussi ce modèle :
https://brouwland.com/fr/moudre/12213-s ... -mill.html
Le prix est plus dans le budget prévu, mais le matériel est il à la hauteur ? La courroie, par exemple, est elle un "consommable" du type obsolescence programmée ?

- Mais peut etre avez vous d'autre suggestions d'achat ? Ou des remarques sur le matériel mentionné ci-dessus ?

Bon brassage à tous et merci d'avance pour vos conseils

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 20 oct. 2021 16:18
par Jinac
Entre le deux t'as ça : https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... raumeister.

je sais pas ce que ça vaut...

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 20 oct. 2021 16:54
par Jean-Luc
Si c'est pour aplatir du single malt et quitte à investir le prix d'une voiture ou deux, tu as aussi cette solution :
Image
ou alors j'ai mal compris la question :whistle:

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 20 oct. 2021 17:30
par Cbrassams
Dans des tarifs similaires à ce que propose mattmill, tu vas trouver ton bonheur avec une entreprise française :D

https://criquet.pro/#produits

N'hésites pas à les contacter, ils seront à même de t'aider dans ton choix en rapport capacité/prix

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 20 oct. 2021 17:32
par Jean-Luc
Bravo cbrassams ! Achetons local !

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 20 oct. 2021 17:35
par Cbrassams
Quand c'est possible autant le faire. On demande à nos clients d'acheter local, pourquoi ne pas se tenir à la même rigueur lorsque c'est possible :wink:

Surtout dans un cas comme celui ci ou acheter local ne coute pas plus cher que d'acheter en europe ou encore plus loin :D

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 20 oct. 2021 19:41
par seb1000
Merci pour ces retours. Le gros jaune me plait bien ... :-D

https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... raumeister
Me parait petit au niveau des rouleaux, mais je ne l'ai jamais vu en action ... à voir

Et pour criquet, je les contacte pour voir leurs produits. ;-)

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 20 oct. 2021 20:39
par Lafleur
Je ne voudrais pas refroidir tes ardeurs, mais le Mattmill est annoncé à 54 kg/h, alors si tu dois moudre 150 kg...
Je ne sais pas qui a dit ça en premier, mais si tu veux être pro, il faut du matériel de pro... et assumer les coûts qui vont avec.

source : http://www.mattmill.de/wp-content/uploa ... yer-EN.pdf

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 20 oct. 2021 22:57
par seb1000
J'ai en effet posté dans la rubrique matériel pro dans l'objectif d'avoir des retours de pros basés sur notre petit volume de production actuel (que je n'ai pas précisé d'ailleurs : 500L-1000L mensuel). Merci de ton avis qui confirme mes réticences envers le mattmill.

P.S. : Petit mais pro :D il faut bien commencer d'une façon ou d'une autre. :D

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 20 oct. 2021 23:03
par Jinac
Cbrassams a écrit : 20 oct. 2021 17:30 Dans des tarifs similaires à ce que propose mattmill, tu vas trouver ton bonheur avec une entreprise française

https://criquet.pro/#produits
Connaisais pas du tout...merci de la découverte !!!

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 21 oct. 2021 18:47
par seb1000
j'ai eu devis pour 5000euros :-)
soit ils ont mal compris nos besoins, soit c'est une gamme nettement au dessus de notre budget.

quelqu'un possède ce type de moulin ?

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 22 oct. 2021 9:13
par sirhotman
Criquet c'est de la qualité (apriori) mais c'est surtout très cher, ça m'aurais étonné qu'ils aient un modèle à 500€ qui traine. Sinon je saute dessus aussi!

Pour la brasserie j'ai un krankenstein (je sais jamais comment ça s'écrit...) 2 rouleaux, avec la perceuse on est à 300kg/h maxi, je tourne un peu moins vite comme je suis pas trop pressé pour mes 25-40kg/brassin mais je dirais que beaucoup de pro ont des modèle équivalents et s'en sortent. Je l'utilise depuis 2 ans et il fonctionne toujours. Après les rouleaux des moulins c'est du consommable, comme des pneus sur une voiture.

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 24 oct. 2021 10:27
par MementoMori

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 25 oct. 2021 10:48
par seb1000
Intéressant ce retour merci.
Ce moulin ressemble de très près au mien, donc s'il peut faire l'affaire tant mieux.

j'aimerai bien d'autres retour dans un sens ou l'autre avant de me décider. :)

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 25 oct. 2021 16:27
par clemich
Le criquet 250kg/heure est à 2000€ HTVA, ca suffit amplement pôur concasser 100->200kg (por faire tes 650L).
Gros avantage: le volant de précision qui te permet de régler la mouture en fonction du grain/mouture que tu veux

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 25 oct. 2021 16:38
par delany
Il y a également les moulins sommer mais je n'ai pas de retour dessus.

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 13 janv. 2022 11:59
par Glop
Hello,

Je regarde également pour un moulin pas trop cher et j'aime bien l'idée minimaliste du crankandstein.

Ils m'ont envoyé un devis à 228$ livré, ça reste quand même fort intéressant. Que pensez-vous de l'idée de construire sa propre trémie en bois sur le dessus et lui ajouter un petit moteur ? J'ai justement un petit moteur d'essuie-glace qui traine...

Alors c'est sûr qu'on est pas dans les mêmes rendements qu'un Criquet mais c'est pas le même prix non plus. On pourrait imaginer prendre le temps de concasser pendant qu'on est occupés sur un autre brassin par exemple.

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 13 janv. 2022 13:02
par sirhotman
Une perceuse sera plus adapté qu'un moteur d'essui glace, pour 100kg tu y passeras la semaine sinon ^^

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 13 janv. 2022 14:18
par hyeud
Je vais recevoir celui-ci :

https://www.pinta.it/fr/57/mulini_per_m ... legno.html

Dès que je brasse je te dis en combien de temps ça prend pour 30-35 Kg de malt avec une perceuse.

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 13 janv. 2022 14:33
par Glop
J'ai le même modèle mais en 2 rouleaux.

20 minutes pour passer 30 kg avec une visseuse makita à fond de balle. Le plus embêtant c'est le réceptacle qui est trop petit, faut rester à côté pour le recharger toutes les 3-4 min. Mais ça marche au poil !

C'est pour ça que je voulais fabriquer un truc plus grand à partir des rouleaux crankandstein. :cyclops:

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 18 janv. 2022 21:51
par sirhotman
J'ai demandé un devis en expliquant mon besoin chez Criquet aussi et j'ai un tarif à 2800TTC pour le moulin et tout les accessoires. C'est pas donné mais c'est pas 5000€, j'investirais surement quand mon moulin actuel sera en fin de vie. Après j'aimerais etre sur que c'est la rolls des moulins et que je me garderais jusqu'au bout. Quelqu'un en a déja vu, essayé?

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 18 janv. 2022 21:55
par Jinac
C'est quel caractéristiques pour ton moulin à 2800 TTC ?

Re: Moulin pour brassin 100L à 650L (25kg à 150kg)

Publié : 03 févr. 2023 10:49
par seb1000
Retour d'expérience après plusieurs mois de réflexion et une petite dizaine d'utilisations.

Mais j'en profite avant pour répondre à la question que tu posai à sirhotman même si les tarifs ont évolué depuis cela te donner aune idée : s'il a reçu le meme devis que moi ce devait etre :
Concasseur de malt NCI monophasé 600 kg/h - double cylindres acier - 230V - Moteur 1,5 kw
Volant indicateur de calibre intégré - Sortie circulaire diamètre 160mm.
Il fallait compter 1000€ de plus pour des rouleaux inox.

Nous, on a opté finalement pour Ss Brewtech™ Grain Mill :
- Pourquoi ? Prix en lien avec notre budget, dimension et poids raisonnables, performance plus élevée que les moulins amateurs ou pro entrée de chez entrée de gamme qui nous ont bien servi un temps pour débuter avec un budget très faible (on fera un retour un de ces 4 sur le moulin amateur modifié avec des roulements à billes de qualité). Mais c'est pas très français comme on aurait aimé avec du criket par exemple ... plus tard peut-etre ? ...

- Réception déballage : nikel de chez nikel. Des cartons solides, bien scotchés, rigides, pro, et des protections en quantité suffisante pour pouvoir danser la macarena debout dessus :drunken: . Tout est donc intact, pas de bosse, pas de rayure pas de casse : du neuf. Une courroie de rechange est inclue dedans. Ca c'est cool. Les outils de base sont fournis : c'est le genre d'outils qu'on a tous à la maison, mais l'intention est bonne.

- Montage : très simple, la notice est bien faite, une dizaine de vis et c'est réglé. Petite inquiétude quand au plastique des carters où il faudra être bien vigilant lors de l'entretien au serrage des vis pour ne pas les casser mais ça reste plutot costaud pour du plastique. La trémie un peu pareil, c'est solide pour du plastique mais une erreur de manip et un choc maladroit semble pouvoir lui être fatale. Cependant aucun soucis à signaler à ce jour. Il faut régler la tension de la courroie, cela se fait très bien, facilement. Le cordon d'alimentation est d'une longueur suffisante.

- Réglage de la mouture : il y a une dizaine de crans, et non pas une infinité comme sur d'autres moulins. L'avantage c'est que le réglage est très stable tout au long de la mouture, pas de risque de déréglage. Le réglage est très facile à effectuer, manuel, en 5 secondes c'est fait. Certains avaient soulignés que le fait de n'avoir qu'une dizaine de crans étaient un inconvénient, pour nous ce n'est pas le cas, on est satisfait de ces 10 (ou 11?) réglages. (A ce jour :-) )

- Mouture/Fonctionnement : très régulière, la balle des grains est relativement intacte et l'intérieur bien broyé tout de même. Lors du brassage la recirculation+rinçage se déroule bien mieux qu'avec les moulins précédents à réglages identiques. Le bruit est raisonnable, on peut encore discuter à coté. Ils annoncent 160kg/h : on doit pas être loin de la vérité. Nous on est nano/micro brasserie donc cela nous suffit.

- Petit défaut : la connectique du cable d'alimentation sur le moulin tient très mal et se déconnecte toute seule pendant le fonctionnement du moulin. C'est dommage mais c'est un soucis qui se résout seul et facilement. Il faut savoir que la courroie ne doit pas avoir la même tension si la mouture est extrèmement fine ou grossière, donc quelqu'un qui aurait besoin de faire de la "farine" puis de juste "chatouiller" des grains devrait régler la tension de la courroie à chaque changement ... mais ... ce ne doit pas être très fréquent comme utilisation :D

Conclusion : on est très satisfait de ce moulin, il nous change la vie coté mouture.
Il y a cependant un truc qui nous étonne c'est que le moulin à la meme valeur financière que notre voiture ... bon, ok la voiture n'est pas très belle ni toute jeune, mais elle rempli pleinement sont role depuis 5 ans et offre quand meme pas mal de fonctionnalités supplémentaires qu'un moulin ... donc est ce que l'idée n'aurait pas été d'étaler les grains par terre et de faire des allers retours dessus en voiture ? :mrgreen: ou de se déplacer à dos de moulin ? :jesors4: