Sous-tirageTireuse à froid sec Pygmy 20 - bien des questions

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pastequo
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Tireuse à froid sec Pygmy 20 - bien des questions

Message par Pastequo »

Bonjour, et merci de m’accueillir sur votre forum.
Pour les 30 ans d’un ami, nous avons décidé de lui offrir une tireuse à bière, et plutôt qu’un système BeerTender ou Perfectdraft qui le limiterait à des bières industrielles, nous avons opté pour une tireuse à froid sec. J’en ai trouvé une à trois cents euros d’occasion, une Pygmy 20 avec bouteille de CO2, tête plate et tête creuse inclues. Pas l’affaire du siècle certes, mais on s’en contentera.
La raison pour laquelle je viens vous voir, c’est que je me pose maintenant la question des fûts. Se procurer des fut de 20 ou 30 l pas de problème, mais vu la consommation de notre ami, Des fûts de cinq ou 10 l seraient plus adapté. Hélas c’est très difficile à trouver. Je n’ai trouvé qu’une seule microbrasserie qui fait des fut de 5 l en inox, qui revient deux fois plus cher au litre que leur fut de 30 l.
Alors j’ai deux questions : est-ce qu’il existe des adaptateurs pour brancher un fut type BeerTender ou Perfect Draft sur une pygmy (c’est des tubes 3/8 si j’ai bien compris), et est-ce que vous connaissez des brasseries artisanales en région parisienne qui font des fut de cinq ou 10 l compatible avec cette machine ?
Je vous remercie pour votre aide précieuse. Nous trinquerons à votre santé.
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Tireuse à froid sec Pygmy 20 - bien des questions

Message par doublejef »

Jamais vu de système pour adapter une tireuse à deux lignes (gaz et bière) sur une tête de perfect draft.
Ca doit probablement être faisable mais pas si simple.
Je pense que l'idéal serait de lui offrir du matériel pour brasser à son prochain anniversaire et au suivant quelques kegs...
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Tireuse à froid sec Pygmy 20 - bien des questions

Message par Jean-Luc »

La Pygmy 20 est conçue pour des fûts classiques poussés au gaz, donc les 20L minimum, et pour un débit un peu conséquent genre fête entre potes ou kermesse…

Est ce que c’était le bon choix de s’embarquer dans une problématique de volume maintenant que tu as la trieuse ?
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
pHRED
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Tireuse à froid sec Pygmy 20 - bien des questions

Message par pHRED »

BeerTender appartient à Heineken et seul leur bière et les marques qui leur appartiennent sont compatibles avec. Perfectdraft appartient à ABinbev et pareil, seuls les marques qui leur appartiennent sont compatibles.
Les industriel ont fait en sorte que seuls leurs futs sont compatibles avec leur système, histoire de se créer un petit monopole, et empêcher les brasseries n'étant pas dans leur giron d'en profiter.
Choisir un des deux systèmes, c'est s'assurer à rester toujours dans la même multinationale
Pastequo
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Tireuse à froid sec Pygmy 20 - bien des questions

Message par Pastequo »

On s’est bien évidemment posé la question du volume avant d’acheter la tireuse, mais on a tout de même opté pour celle-ci parce qu’on s’est dit que c’était « une meilleure solution à long terme ». Au pire, un fut de 20 l n’est pas tellement plus cher qu’un fut Perfect Draft, ça ne serait pas un drame si on ne finissait pas le fut. Mais l’idéal serait de pouvoir adapter les fûts de 5 l, et prendre des gros fûts en vue des soirées.
Pastequo
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Tireuse à froid sec Pygmy 20 - bien des questions

Message par Pastequo »

pHRED a écrit : 29 oct. 2021 13:54 BeerTender appartient à Heineken et seul leur bière et les marques qui leur appartiennent sont compatibles avec. Perfectdraft appartient à ABinbev et pareil, seuls les marques qui leur appartiennent sont compatibles.
Les industriel ont fait en sorte que seuls leurs futs sont compatibles avec leur système, histoire de se créer un petit monopole, et empêcher les brasseries n'étant pas dans leur giron d'en profiter.
Choisir un des deux systèmes, c'est s'assurer à rester toujours dans la même multinationale
Tout à fait d’accord.

C’est pour cette raison que nous avons opté pour une tireuse à froid, nous trouvions ces systèmes propriétaires assez insupportables. Mais apparemment, pour les fûts de moins de 20 l, il n’y a pratiquement que ces systèmes. D’où ma question d’un adaptateur.
Au fait, c’est une pygmy 25k, avec un compresseur donc.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Tireuse à froid sec Pygmy 20 - bien des questions

Message par Lafleur »

Le petit volume que vous pourriez trouver c'est 10 L, Keykeg et Ecofass en font.
L'avantage de ces deux systèmes, c'est que ce sont des fûts à poche : la bière n'est pas en contact avec le gaz de tirage : tu peux utiliser le compresseur de la tireuse sans oxyder la bière, et pas besoin d'une bouteille de CO2 + détendeur.

Pour les Ecofass, ce sont des fûts en plastique épais et consigné.
Pour les Keykeg, c'est du plastique fin et à usage unique. L'avantage, c'est que tu peux le faire livrer facilement, surtout en 10L. L'inconvénient, il faut une tête spécifique.

Par contre, je ne pense pas que les fût de 10 L soient très courants, renseigne-toi auprès des cavistes et micro-brasseries (la Brasserie du Mont Salève en vend sur demande).
Pastequo
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Tireuse à froid sec Pygmy 20 - bien des questions

Message par Pastequo »

J’ai une bouteille de CO2 et ça me va de pousser la bière au gaz.
Je vais contacter la brasserie dont tu m’as parlé ! Toutes les brasseries que vous connaissez qui font des fûts de moins de 20 l, je suis preneur ! Merci
Donc ce n’est pas possible d’adapter un BeerTender ou un Perfect Draft sur ma tireuse ?
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Tireuse à froid sec Pygmy 20 - bien des questions

Message par Kapsul »

Si ce n'est pas déjà fait penchez vous aussi sur la question de l'hygiène/entretien de la tireuse.

Autant c'est simple avec les tireuses domestiques car il suffit de changer la tige jetable au prochain fut, autant sur une pygmy ou même type, bin la ligne ne se jette pas :mrgreen: ce qui sous-entend quelques manip pour éviter la foire à la moisissure. Ca va très vite, surtout si la bécane ne tourne pas tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Tireuse à froid sec Pygmy 20 - bien des questions

Message par Jean-Luc »

Autre solution : montez un club de potes brasseurs buveurs et augmentez le débit :)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter