Petits NouveauxBonjour et merci pour l'accueil

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kyssoon
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Bonjour et merci pour l'accueil

Message par Kyssoon »

Bonjour à tous,
J'ai commencé à prendre quelques informations de brassage sur fb et les livres, en vue de me lancer pour du brassage amateur prochainement.
J'en suis à chercher le meilleur compromis pour débuter en tout grain.
Je vais parcourir ce forum pour grappiller de précieuses informations.
Merci à ceux qui le font vivre et permettent certains de réaliser leur rêve de brasseur 😜.
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Bonjour et merci pour l'accueil

Message par Jean-Luc »

Bravo Kyssoon pour ta motivation et merci pour ta présentation.

La bienvenue sur le forum. Bonne idée que commencer par explorer déjà la masse d'informations déjà présentes.

Tu as des contraintes pour établir ton compromis ? Place disponible, appart' ou maison, etc... Un frigo qui traîne pour contrôler ta fermentation ?

Dis nous tout :)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 253 fois
Contact :

Re: Bonjour et merci pour l'accueil

Message par neo64 »

salut et bienvenu,

Premières étapes de réflexion :
-combien de litre par brassin
-quel budget
-quelle fréquence de brassage

en option : gaz ou elec :mrgreen:

après on pourra t'orienter. Surtout prends le temps de réfléchir, lire et demander, évites d'acheter un truc à la mode sur un coup de tête ;)

a bientôt,
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Bonjour et merci pour l'accueil

Message par Kapsul »

La bienvenue et bonne chance dans tes recherches !
Le plus dur c'est de savoir ce qu'on veut :D
Kyssoon
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Bonjour et merci pour l'accueil

Message par Kyssoon »

Merci pour vos messages.
Effectivement, pas facile de savoir ce qu'on veut.
Je me posais justement la question du maintien de température pendant les phases de fermentation ; si on n'a pas de frigo ou autre moyen de réguler, comment peut-on s'assurer d'avoir la bonne température pour un travail optimal des levures ?
Je suis en maison, de la place dispo, mais faut que ce soit compatible avec la famille.... :wink:
J'étais en train de regarder pour des kits tous grains 12L chez saveur bière, mais cette histoire de température de fermentation me bloque.
Après, j'avoue que j'aimerais bien investir dans quelque chose que je pourrais réutiliser même si je choisis de brasser de plus gros volumes, et je bloque un peu sur le côté fermenteur en plastique (peut être que ce n'est pas justifié ?)...
Peut-on s'équiper pour moins de 500€ ?
La fréquence de brassage sera calée sur les week-ends, mais peut être pas tous dans un premier temps (va falloir tout boire quand même !).
Et enfin, gaz ou élec, je ne sais pas ; j'ai des plaques de cuisson au gaz, mais je peux prévoirdes systèmes dédiés, donc je ne sais pas....
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Bonjour et merci pour l'accueil

Message par Disildor »

Salut et bienvenue !

Pour tes questions, pas d'inquiétude. En bref
  • Oui c'est généralement possible sans maintien de température. Ça rajoute un aléa au rendu de la bière, mais tant que la température ne quitte pas la fourchette de température des levures utilisées, ça devrait aller.
  • Pas de raison que ça soit incompatible avec la famille, mais personne ne peut y répondre à ta place ou celle de ton/ta conjoint(e)
  • Les kits tout grain sont rarement une bonne affaire, sauf à vouloir essayer le brassage une première fois sans trop investir.
  • Pour le choix du matériel, le mieux est que tu prennes du temps à lire la section "Pour commencer". Il existe de multiples façons de produire de la bière en fonction notamment de ton budget, de ta capacité à bricoler et de tes préférences. Le mieux est de prendre le temps de connaître les différentes options pour se lancer sans regret :) C'est normal d'être perdu au début. On est nombreux à avoir passé plus de temps qu'on ne voudrait l'admettre avant d'acheter son équipement :p
  • Pour le choix du volume, 12L, ça fait assez peu. À titre d'indication, une grande partie des brassams trouvent leur compte en brassant aux alentours de 20/25L, soit la taille d'un seau en plastique standard.
Caprice
Ch'ti nouveau
Messages : 75
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 70L
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Varent, Poitou-Charentes
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Bonjour et merci pour l'accueil

Message par Caprice »

Bonjour et bienvenue,

Brassant également en maison, la température de mon séjour est maintenu entre 20 et 21°.
J'ai donc brassé pendant de nombreuses années sans contrôle de température plus précis, avec des résultats cohérents.
Il faut juste que la famille accepte que le fermenteur y soit stocké :D .

Je rejoins également Disildor sur le volume.
12L semble peu et il est fort probable que tu passes vers le 20L (et plus) rapidement.
Beaucoup de recettes proposées sur le net, d'adaptations de recettes de brasseurs pro, sont basées sur 19L (ou 5 gallons).

Enfin, je suis toujours en fermenteur plastique si cela peut te rassurer.
Je n'ai rencontré qu'un aléa en 10 ans, suite au mauvais nettoyage d'un robinet.
Le passage en fermenteur inox sera probablement pour l'année prochaine.
En bouteille:
- Saison Hallertau Blanc
En keg:
- Belgian Tripel levure Abbaye
En fermentation:
- Cognac & Cacao RIS
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Bonjour et merci pour l'accueil

Message par Zepimousse »

Hello,
Alors je vais prendre le contrepoint des amis juste pour ajouter de la confusion :D
- Perso, je brasse en 10/12 litres depuis le début et je trouve cela très bien ! je fais même des brassins de 4/5 litres 8)
- Tu peux commencer pour beaucoup moins de 500€
- je trouve que le kit "confirmé" de chez SB est très pratique et rassurant pour commencer surtout si tu as des plaques au gaz

Maintenant, les mises en garde :
- faire 10 litres par brassin ME correspond : j'ai une consommation modérée de ma production et j'aime bien "varier" les plaisirs. Du coup je sais qu'en brassant plus "gros" je me retrouverais avec des stocks, des manques de bouteilles vides. En plus, je n'ai pas eu à investir beaucoup (j'avais déjà une cuve adaptée), ma plaque à induction de cuisine est adéquate, etc. Du coup, je préfère garder un volume raisonnable, même si je dois potentiellement brasser un peu plus souvent (mais beaucoup moins que certains). Par contre, le revers de la médaille : brasser 10L ou 20L c'est kif-kif au niveau temps/préparation/complication, ok ça chauffera et refroidira un peu plus vite mais le gain sera minime, il y aura autant de vaisselle à faire, pareil pour l'embouteillage. Et quand par chance une bière est bonne : y'en a pas assez (alors que le stock des bières "moyenne" reste stable... étonnant !)
- le kit "tout prêt" : il contient le matos de base et les matières premières pour découvrir le brassage MAIS il est certainement plus cher que le tout acheté au détail, la notice des kits est souvent aléatoire, il n'y a qu'un seul seau (quid de la cuve de resucrage pour embouteiller - je n'ai pas vu de canne de soutirage - mais avec les "drops" il est possible qu'il soit indiqué de passer directement du fermenteur à la bouteille :cry: )

Donc le meilleur conseil à te donner : lire et relire le forum pour s'imprégner des retours des uns et des autres pour faire la part des choses.
Brasser sa propre bière peut être paraitre infiniment complexe mais en prenant le temps de bien comprendre/assimiler le jargon, et en laissant de côté les trucs dispensables/complexe, il y a moyen de faire des bières bonnes et surtout y prendre du plaisir !
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 306
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Bonjour et merci pour l'accueil

Message par Macpo »

Salut,

Désolé, c'est un peu hors sujet : Zepimousse, ta plaque à induction, elle supporte une marmite de 10L ? (soit un poids que j'estime à 12/13 kg ?)
Merci !
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Bonjour et merci pour l'accueil

Message par Zepimousse »

Oui oui sans pb, et même plus car j'ai l'eau de rinçage qui chauffe à côté ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter