Petits NouveauxUn nouveau Samarien

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chrislee62
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Un nouveau Samarien

Message par chrislee62 »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire, je suis de la Somme 80

Je suis novice, j'ai juste à mon actif un stage de brassage complet (en micro brasserie) avec un brassin de 22L environ que j'ai mis en bouteille le 23 octobre dernier et je viens de décapsuler ma première ambrée ce dimanche.

Ce stage a confirmé mon envie de continuer chez moi, me sentant un peu plus aguerri pour commencer seul. Je suis donc au stade ou je m'équipe. (je n'ai rien à ce jour)
J'ai listé et chiffré tout ce dont j'ai besoin et j'ai déjà des premières interrogations... Cuve Gaz, Cuve électrique?
En regardant les prix je me suis dit que d’acheter 2 cuves inox, le chauffe gaz, le gaz cela vaut peut être le coup de prendre un « Brew Monk » électrique tout en un.
Je vois des avis sur le net (fond qui brule, mis en sécurité etc...) alors j'avoue j'hésite....

Pouvez-vous m'aiguiller sur des posts qui abordent déjà ces sujets? ou m'apporter vos avis?

En tout cas je suis content d'intégrer votre communauté :) :) :)
Bonne journée

Chris
matthieu1
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Un nouveau Samarien

Message par matthieu1 »

bienvenu à toi,
Pour le matériel, effectivement le choix ne se fera pas uniquement sur le prix mais aussi en fonction de comment tu imagines tes brassages, de l'endroit où tu souhaites brasser, de ta place dispo...
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Un nouveau Samarien

Message par Vavangue »

Bonjour Chrislee,
Bienvenue !

Les experts ne devraient pas tarder à sortir du bois, en attendant, je peux t'apporter un éclairage de personnes qui ont récemment débuté et se sont posé les mêmes questions que toi vu que j'ai démarré avec un amis qui a décidé de passer en cuve auto alors même que je faisais le choix du gaz tout à la mano.

L'un n'est pas meilleurs que l'autre, à mon avis, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Le brewmonk te permet, je pense :
- de démarrer rapidement ayant moins de matos à rassembler
- d'être plus rapide, plus propre au début
- de moins se prendre la tête sur les questions de température, filtration, recirculation, rinçage, etc.
- il peut aussi être avantageux si tu as un espace réduit pour travailler
- de faire plus mumuse avec des boutons sur lesquels appuyer

L'installation perso permet :
- de bien se la prendre la tête sur chaque étape du process mais du coup, d'aller au fond des choses et au final, je crois, de mieux comprendre certaines subtilités
- d'adapter son installation et son process progressivement
- d'avoir un équipement plus personnalisé, surtout si tu as la chance d'être bricoleur (oh ! comme j'aimerais...)
- de faire plus mumuse avec tout un tas de tuyaux et de robinets
(- argument parfaitement subjectif : moi, je trouve ça plus contraignant mais plus rigolo :D )

Au final, il n'y a pas un système mieux que l'autre, par contre il y en a probablement un qui correspond plus à ce que tu as envie de faire. Mon pote et moi-même sommes pour le moment heureux de nos choix respectifs.

Ah ! Et pour moi, la question du prix n'est pas pertinente. Le brewmonk semble plus cher au début, mais l'installation perso avec tout ce que tu vas rapidement changer/modifier/rajouter va vite revenir aussi cher. Au final, mon pote qui a pis le BM et moi-même avons investit a peu près pareil, lui d'un coup, moi progressivement (bien sûr le paramètre "bricoleur" évoqué plus haut peut totalement changer la donne sur ce point et parfaitement contredire ce que je viens d'avancer).

En espérant avoir, un peu, alimenté ta réflexion.

V.
chrislee62
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Un nouveau Samarien

Message par chrislee62 »

Bonjour

Merci pour ces premières réponses

En effet, au delà du prix c'est plutôt que je ne suis pas bricoleur dans ce domaine et le gain de place m'intéresse aussi.

C'est plus sur les différents petits soucis techniques que j'ai pu lire à droite ou gauche, soit cas isolés, ou petites erreurs de débutants ou modèles à éviter.

A très vite
chti dans le sud
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Un nouveau Samarien

Message par chti dans le sud »

Salut,
Je brasse avec un brewmonk 50 L et un klarstein 70 L depuis trois ans (entre 25 et 30 brassins).
ça marche bien, mais en effet si le fond crame, il se met en sécurité et là.... c'est la galère.
Mais il existe des solutions pour éviter ça.
1) Ton concassage ne doit pas être trop farineux, ou alors il faut tamiser tes grains pour enlever de la farine.
2) Ne pas faire de bieres de plus de 7 degrés sinon tu augmentes le risque (empâtage trop gras).
3) trafiquer l'appareil et mettre un hélice au fond pour éviter que la farine ne se dépose.
Voili voilou. Bienvenue en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1345
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 108 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Un nouveau Samarien

Message par benmince »


Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - AIPA Strata/Nectaron - AIPA Kolibri
prim :
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
chrislee62
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Un nouveau Samarien

Message par chrislee62 »

chti dans le sud a écrit : 16 nov. 2021 14:05 Salut,
Je brasse avec un brewmonk 50 L et un klarstein 70 L depuis trois ans (entre 25 et 30 brassins).
ça marche bien, mais en effet si le fond crame, il se met en sécurité et là.... c'est la galère.
Mais il existe des solutions pour éviter ça.
1) Ton concassage ne doit pas être trop farineux, ou alors il faut tamiser tes grains pour enlever de la farine.
2) Ne pas faire de bieres de plus de 7 degrés sinon tu augmentes le risque (empâtage trop gras).
3) trafiquer l'appareil et mettre un hélice au fond pour éviter que la farine ne se dépose.
Voili voilou. Bienvenue en tout cas.
Salut Ch'ti dans le sud

Merci pour ton retour d'expérience, c'est embêtant quand même de pas pouvoir faire des bières de + de 7° et de trafiquer l'appareil :roll:
Sur les avis Web, c'était souvent la Klarstein qui posait des soucis, est ce que cela t'es déjà arrivé sur ta Brewmonk?
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Un nouveau Samarien

Message par Kapsul »

Bienvenue ici et bon courage pour faire ton choix dans tout ca !
chrislee62
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Un nouveau Samarien

Message par chrislee62 »

Kapsul a écrit : 16 nov. 2021 18:24 Bienvenue ici et bon courage pour faire ton choix dans tout ca !
Merci! j'épluche pas mal d'articles de ce forum depuis tout à l'heure et il y a tellement d'infos, parfois ça fait un peu peur mais qu'est ce qu'on apprend! :D

Je sais vraiment pas quoi faire sur les choix de cuves :roll:
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Un nouveau Samarien

Message par Hellwood »

Peut-être devrais-tu prendre le problème dans l'autre sens et commencer par lister tes contraintes ? :
- A quel endroit comptes-tu brasser ? intérieur/extérieur (ou semi-extérieur), maison/appart, aéré/pas aéré... De quel espace disposes-tu ?
- Quel volume penses-tu vouloir produire ? : je fais goûter qlqs quilles = 20l suffisent (même moins parfois) / J'ai beaucoup de potes soiffards = 40/50l seraient mieux, voire plus... Faut peut-être aussi commencer "petit" pour évoluer vers "plus grand" par la suite...
- Quelle énergie ? si ton lieu de brassage n'est pas assez aéré = pas de gaz / Si électrique et gros volumes (beaucoup de potes) = faut un compteur électrique qui tienne la route...
- Es-tu bricoleur/pas bricoleur ?
- Et aussi... quel est le niveau d'acceptation de ta compagne, le fameux "WAF" ? ...oui ça ne fait pas référence à un chien, même si certaines peuvent aboyer violemment parfois.
Etc. etc.
Bref, en listant tes contraintes tu peux limiter tes choix.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter