Pour commencer...Démarrage du projet, quel matériel choisir ?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
UnExNoLifeBricole
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Démarrage du projet, quel matériel choisir ?

Message par UnExNoLifeBricole »

Bonjour à tous,

Pour faire suite à notre projet que nous exposons ici : viewtopic.php?t=40257

J’ai quelques petite-grande question. On le répète on est complétement débutant mais on a la volonté d’aller plus loin. Pour cela, faut apprendre et ça, ça va demander du temps, beaucoup de temps (3-5 ans) !

On esquisse certains aspects mais on comprend aussi qu’il va falloir en faire de litres de bière avant d’avoir un résultat concluant. Et surtout de pouvoir refaire ce résultat a volonté !

Premièrement. Je compte me créer un lieu pour pouvoir faire la bière. J’imagine ma cave, en la nettoyant et en faisant un vrai lieu pour ce projet. Par contre la température oscille entre quelques degré l’hiver et 20 l’été. Est-ce que pose un problème lors de la fermentation ? Ou pas du tout.

Deuxièmement, je sais que normalement on marche avant de courir mais on a vu ce kit sur le bon coin.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2068291557.htm

Est-ce que ça vous semble une bonne affaire ? Ca fait un gros budget je suis d’accord mais si ça vaut le coup. Des fois on s’y retrouve à mettre beaucoup d’un coup que de tâtonner et d’acheter, racheter etc.. Etant néophyte je sais pas du tout si c’est bien ou pas

Merci d’avance pour votre retour.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Projet kit le bon coin

Message par Leberrichondud »

Salut,
J avais vu cette annonce, ça peut valoir le coup si et uniquement si vous n êtes pas du tout bricoleur... Sinon, vous pouvez vous en sortir un peu mieux en créant la même par vos soins.
matthieu1
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Projet kit le bon coin

Message par matthieu1 »

Salut,

Pour te faire ton avis compare avec les tarifs du matériel neuf (par exemple chez Polsinelli). Les cuves de la pico de l'annonce sont en 100L donc en gros 75L par brassin, à savoir que si tu veux multiplier les brassins pour essayer des recettes et des styles de bière différents ça fait peut être beaucoup. Après si tu veux abreuver toute une bande de copains 75L ça fait quelques quilles à descendre...

Pour savoir le matériel le plus adapté à tes besoins personne ne pourra répondre à ta place : il faut que tu connaisses un minimum la théorie du brassage et les différentes techniques qui s'offrent à toi, que tu saches ce que tu veux brasser, par quel volume, à qu'elle fréquence... et normalement tu commenceras à avoir tes réponses.

Perso je préfère essayer plus de recettes et brasser plus souvent donc je ne prendrais pas aussi gros.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Projet kit le bon coin

Message par neo64 »

mon humble avis de ma modeste expérience :
nous sommes 3 et nous brassons dans un garage depuis 3 ans, on est nous aussi parti de 0 mais par contre on ne compte pas basculer en mode "petit pro"

Par contre, pour apprendre à brasser pendant 1 an on faisait 2 brassins de 25L par mois, au bout d'un an on est passé à 1 brassin de 55L par mois concrètement en passant sur plus grand tu brasses plus plus vite mais tu expérimente moins, que de faire plein de petits brassins. On en est revenu à se bricoler un petit système pour brasser 5L pour faire des expériences parce que 50L de suite ça fait beaucoup...

Je pense que maintenant on serait capable de brasser plus gros (genre 150-200L) avec le matériel adéquate mais on serait vraiment juste juste en expérience (après vous progresserez peut-être plus vite que nous aussi :lol: )

Donc 100L pour débuter ça me semble beaucoup trop.

L'idée d'une pièce dédié est par contre excellente. Si la température n'y est pas stable un frigo sur le bon coin et un peu de bricolage et tu peux te faire unes chambre de fermentation pour pas trop cher. Un bon système en 30-60L max te servira toujours, même si tu augmente le volume de production tu auras toujours besoin de faire des tests. Je te conseille donc de bien réfléchir sur un volume plus modeste.

a+ et bonne continuation
"In hop we trust"

Nos petits liens
matthieu1
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Projet kit le bon coin

Message par matthieu1 »

Pour ton lieu de brassage recherche sur le forum les températures nécessaires aux différents profils de fermentation.
Tu verras que tu ne trouveras aucun endroit de ta maison te permettant de maitriser toute l'année une température de fermentation.
Mais tu verras aussi qu'il existe des solutions assez simples pour y arriver : avec quelques sondes (par ex STC-1000), un moyen de chauffage, un frigo bricolé ou un caisson isolé tu dois pouvoir commencer à maitriser ce problème (surtout avec des petits volumes en fermentation)
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Projet kit le bon coin

Message par Bralex »

matthieu1 a écrit : 16 nov. 2021 16:46
Perso je préfère essayer plus de recettes et brasser plus souvent donc je ne prendrais pas aussi gros.
Je pense comme Matthieu : small is beautiful.
En fait, je vais commencer à brasser et à tester des recettes et avec mon Brewolution 40 litres, je crois que ça va déjà faire beaucoup, même si j'ai des potes pour m'aider à descendre la production (pour autant qu'elle soit buvable, hein)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Projet kit le bon coin

Message par Penn-Maen »

UnExNoLifeBricole a écrit : 16 nov. 2021 15:15 Premièrement. Je compte me créer un lieu pour pouvoir faire la bière. J’imagine ma cave, en la nettoyant et en faisant un vrai lieu pour ce projet. Par contre la température oscille entre quelques degré l’hiver et 20 l’été. Est-ce que pose un problème lors de la fermentation ? Ou pas du tout.
Je me méfie du terme "cave" et ça dépend où elle se situe. La cave, si en sous-sol, n'est peut-être pas une super idée.

D'un : ça peux te limiter dans le choix de l'énergie. Car le gaz dans un lieu comme ça, même avec une ventilation au top... Du coup, reste l'élec. Or qui dit élec, dit de convertir la pico (tu es bricoleur ? :mrgreen: ) et dit qu'il faut vérifier les possibilités de ton abonnement (ou négocier avec le reste de la famille pour que, quand papa brasse, tout le monde va voir mamie). Une pico 100 litres, ça demande un peu plus de puissance que ta bouilloire ;)

De deux : le brassage va apporter beaucoup, vraiment beaucoup d'humidité. Surtout sur un volume comme celui-là. Tu peux prévoir une ventilation de dingue, mais sauf à bien concevoir ton réseau de reprise d'air et d'air neuf, il y a des points que tu ne pourras pas traiter. L'aéraulique c'est pas aussi simple que certains le pensent. Au final, vive les moisissures. C'est encore plus vrai qu'une cave est par essence souvent sans fenêtre ni soupirail.

De trois : si ta cave est légèrement humide, il faudra stocker ton grain ailleurs. Ce qui pose alors la question de la manutention (se trimballer dans l'escalier avec des casiers à bouteille et/ou des sacs de malts, ce n'est drôle qu'un temps).

C'est plus facile si ta cave est aérienne, avec des fenêtres, et ton compteur en triphasé :)

Edit : le "premièrement", ce n'est peut-être pas de trouver un local, c'est peut-être tout simplement de brasser un peu pour découvrir le truc, contacter des tuteurs ou d'autres brassams pour voir comment ils font et quelles solutions ou techniques on estime qu'elles pourraient nous convenir. Les solutions des uns ne sont pas celles des autres (il est par exemple hors de question que je revienne à du multipalier en cuve non isolée, mais certains y trouvent leur compte). Ensuite trouver le matos qui colle à ce qu'on veut mettre en place. Là tu fais l'inverse : tu choisis du matos sans avoir brassé, donc au final c'est le matériel qui va dicter ta façon de faire. Peut-être pas la meilleure façon de se faire la main :think:

PM, "fais l'outil à ta main et pas ta main à l'outil"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
UnExNoLifeBricole
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Projet kit le bon coin

Message par UnExNoLifeBricole »

Hey mais les gars on vous a déjà dit que vous étiez au top ? Merci !!!! Vos réponses sont clairs et précises. Et le tout bourré de bienveillance !

Si je dois résumer vos réponses. En gros c est un garage que j ai accessible facilement depuis l’extérieur. Je vais stocker le malt dans des cuves hermétiques (bidon)pour éviter les nuisibles. L humidité sera plus embêtante et je pense pas que les bidons y changent quoi que ce soit.

Pour le reste du matos. L idée c est qu on fasse beaucoup d essais. Donc vous avez raison on va partir sur 20-30l grand max et on verra plus tard.

Encore merci !
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Projet kit le bon coin

Message par neo64 »

Je te conseille une cuve 40l qui te permettra d'être à l'aise si tu veux faire des triples où autres bières un peu costaud. Une cuve de 40l c'est bien pour faire 25-27l en fermenteur, tu pourrais même faire 30l et mettre 25 dans un seau 5 dans une dame Jeanne pour test les levures
"In hop we trust"

Nos petits liens
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Projet kit le bon coin

Message par ioz73 »

Je rejoins l'idée de mes camarades, tu es dans la phase de "wahou, what a wonderful land" et trop de choses passent dans ta tête tant le champs des possibles semble infinie (et il est l'est).

Pour avoir débuté sur une pico de 30L, avoir upgradé sur une de 70L et ayant des collègues qui brassent sur une 150L, je me suis rendu compte que pour le coup, la taille fait beaucoup de différence.

Pour résumer :

=> 30L tu peux monter un truc super simple pour peu d'investissement. Si tu te foires sur un brassin, tu perdras pas trop d'argent. Le tout est assez compact, pas trop chiant a déplacé, et même seul tu pourras manipuler le tout à l'huile de coude au prix d'un effort physique si c'est rempli.

=> 70L, investissement forcément plus conséquent. L'avantage c'est que tu commandes en plus grosse quantité les matières première, donc tu feras des économies d'échelles ... mais bon, la douloureuse sera quand même plus salée. Niveau manutention, c'est pas la même, porter une cuve de 60 litre seul ca devient vite complexe. Idem pour les fermenteurs, tu peux diviser en 2, mais sinon niveau manutention, ca devient tout de suite plus casse tête.

=> 150L, bon là, si tu l'achète en une fois, ca commence à douiller. Tu feras encore des économies d’échelles, mais pas sur que ta banques apprécie trop que tu te foires plus de 2 fois d'affilés. Niveau manutention, même à 4 ca devient complexe, va falloir trouver des solutions de manutentions autres. Et puis les fermenteurs ... soit tu en achète un, mais du coup, tu es "condamnée" à boire 100L du même brassin, soit tu peux toujours songer de diviser .... mais si on part sur des seaux de 20L, ca va t'en faire en gros 5 à chaque fois ... Ca prend vite de la place.

Bref, il y a pas de bon ou mauvais choix, il y en a une multitude avec chacune ses avantages et ses inconvénients.

Pour tes sacs dans un garage potentiellement humide et dans des contenant fermé, attention quand même, c'est justement là que c'est dangereux. Pour éviter que ca moisisse, il est préférable que ces derniers soient dans un endroit sec et ventilé.

Dernière chose ... à on pseudo et ta chaine YT ... tu es un ex bricoleur non ? Fais nous rêver alors et assume ton nom, pour une poignée d'euro et un maximum d'ingéniosité tu devrais être capable de nous faire une pico digne de ce nom, le tout en nous montrant les progrès / évolution épisodes après épisodes ;)
Dans ta quête je suis sympas et je t'aide en me faisant un peu d'auto promo sur un caisson de régulation de fermentation qui conviendrait bien à ton garage
Je t'invite aussi à regarder la miss vilaine de PM, sa pico est tout bonnement génial et pour le coup il a
Penn-Maen a écrit : 16 nov. 2021 17:23 "fais l'outil à (s)a main et pas (s)a main à l'outil"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter