Micros et PicosProjet de pico 100 L style BIAB

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Projet de pico 100 L style BIAB

Message par Le Monocle »

Finalement mon projet est en passe d'aboutir, il me manque encore quelques pièces, notamment le tuyau en silicone que j'avais mal dimensionné...
Comme matériau, j'ai utilisé le fer qui me restait de la construction de la maison, ici en raison des millions de termites qu'il y a dans le sol, les charpentes sont en acier.
J'ai un autre hobby pour lequel je dispose d'un bruleur au gaz, d'une chaudière inox de 100 L (à vrai dire, 98 L Ø 50 X H 50) et d'une cuve de fermentation inox de 100 L. J'ai acheté une autre casserole inox Ø 45 X H 45 pour me servir de panier support du sac BIAB. J'ai foré la bagatelle de +/- 4 500 trous pour en faire une passoire... un peu moins de 3 000 sur le côté
environ 3000 trous latéraux...
environ 3000 trous latéraux...
et environ 1 500 sur le fond...
environ 1 500 au fond ...
environ 1 500 au fond ...
Des petits trous, toujours des petits trous...
Je suis le poiçonneur des Lilas...
Je suis le poiçonneur des Lilas...
Tout commence par de la découpe
Tout commence par de la découpe
Il faut mesurer et découper les pièces, puis les assembler.
Le tout est que cela soit plat...
Le tout est que cela soit plat...
La soudure, ce n'est pas du tout ma spécialité, mais on se fait à tout ! J'ai le matos, car comme on est en solaire, j'ai acheté un groupe électrogène avec poste à souder incorporé pour que les artisans locaux puissent monter la toiture de la maison...
souder comme un débutant...
souder comme un débutant...
L'idée est d'avoir une cuve de brassage style BIAB, de pomper le moût bouillant dans la cuve de fermentation après houblonnage pour la pasteuriser, faire revenir le moût dans la cuve de brassage pour le pomper à nouveau vers la cuve de fermentation en passant cette fois par le refroidisseur à contre-courant.
schéma de principe
schéma de principe
Le dispositif de levage sur roulette est indépendant de la cuve de brassage, contrairement à ce que l’on peut voir sur beaucoup de projets made in USA. Deux raisons à cela, tout d’abord pas de risque de basculement lorsque que le panier sort du centre de gravité de l’ensemble et ensuite, je suis limité en hauteur dans mon autre activité où j’utilise le même matériel…
Dispositif de levage sur roulettes
Dispositif de levage sur roulettes
Ici une vue d'ensemble, on remarquera la plaque métallique qui fait écran entre le bruleur et l'ensemble vanne/thermomètre...
La cuve de brassage et le support de la cuve de fermentation
La cuve de brassage et le support de la cuve de fermentation
Ici, on voit que le support de la cuve de fermentation est emboité dans la base pour permettre un déplacement aisé vers le balcon de la maison par exemple, l'ensemble étant assez lourd. Le treuil est largement surdimensionné, mais c'est tout ce que j'ai pu trouver...
Plus léger pour le transporter à l'étage...
Plus léger pour le transporter à l'étage...
Ici un détail des connexions, on voit qu'il y a des gaines annelées pour empêcher la formation de plis dans le tuyau en silicone...
La liaison pompe vanne trois voies ne serait pas faisable sans la gaine annelée...
La liaison pompe vanne trois voies ne serait pas faisable sans la gaine annelée...
Comme on peut le constater, je suis toujours en attente de pièces qui mettent entre 15 et 20 jours pour arriver...
Le prochain projet est la motorisation de mon moulin Corona...
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Projet de pico 100 L style BIAB

Message par Vavangue »

Salut Le Monocle,

Gros boulot, félicitation ! Ca va avoir de la gueule.

Quelques questions me viennent spontanément :
- tu as un système avec un panier à grains métallique, du coup, peut-on vraiment parler de BIAB ?
- avec ton système, comment gères-tu filtration et recirculation ?
- vu les volumes importants que tu t'apprêtes à brasser, comment as-tu réglé ton problème de températures de fermentation ?

Encore bravo.

V.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3066
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 232 fois

Re: Projet de pico 100 L style BIAB

Message par MementoMori »

Sacré boulot t'es un grand malade pour les 4500 trous ! C'est beau la retraite :)
Pour un gars qui ne sait pas souder te supports on l'air plutôt bien conçus ! (bon après t'as mis de la peinture on ne voit pas les beaux cordons :mrgreen: )

Et pour ta zone 51 on a tous bien capté ton autre activité mais chut 8)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Projet de pico 100 L style BIAB

Message par Le Monocle »

Vavangue a écrit : 17 nov. 2021 8:20 Salut Le Monocle,

Gros boulot, félicitation ! Ca va avoir de la gueule.

Quelques questions me viennent spontanément :
- tu as un système avec un panier à grains métallique, du coup, peut-on vraiment parler de BIAB ?
- avec ton système, comment gères-tu filtration et recirculation ?
- vu les volumes importants que tu t'apprêtes à brasser, comment as-tu réglé ton problème de températures de fermentation ?

Encore bravo.

V.
Salut Vavangue, merci pour ton commentaire et compliments, c'est vrai qu'il y a eu du boulot...
- tu as un système avec un panier à grains métallique, du coup, peut-on vraiment parler de BIAB ?
il ne t'aura pas échappé que j'ai intitulé mon sujet:" Projet de pico 100 STYLE BIAB"
en plus, il y a un sac , je n'ai pas mis la photo ad hoc:
On peut voir le sac BIAB
On peut voir le sac BIAB
- avec ton système, comment gères-tu filtration et recirculation ?
Filtration et recirculation, la recirculation, il y a une pompe, la filtration, j'ajouterai peut-être un filtre, mais cela ne me préoccupe pas trop à ce stade.
- vu les volumes importants que tu t'apprêtes à brasser, comment as-tu réglé ton problème de températures de fermentation ?
En fait, je vis au milieu des bois et suis sur panneaux solaires, donc pas de régulation électrique possible. En cette saison, les températures ne sont pas trop chaudes, min 20° et MAX 30° environ - j'ai déjà quelques hectos de fermentation derrière moi pour un hobby il est vrai moins délicat de ce côté-là - sinon levure Kveik
Je n'ai jamais brassé, on verra au fil de l'eau
Merci encore pour tes encouragements
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Projet de pico 100 L style BIAB

Message par Le Monocle »

MementoMori a écrit : 18 nov. 2021 0:48 Sacré boulot t'es un grand malade pour les 4500 trous ! C'est beau la retraite :)
Pour un gars qui ne sait pas souder te supports on l'air plutôt bien conçus ! (bon après t'as mis de la peinture on ne voit pas les beaux cordons :mrgreen: )

Et pour ta zone 51 on a tous bien capté ton autre activité mais chut 8)
J'ai appris à souder en étant gamin. Aavec mon cousin on a réalisé un projet de go kart, mais c'était il y a ... plus que ça, on devait avoir 13 ou 14 ans au plus !
Une bonne meule sur une meuleuse d'angle efface bien des rides, certains endroits étaient troués, j'ai enlevé l'enrobage d'une électrode pour m'en servir comme d'une baguette de soudure comme apport de métal pour boucher les trous les plus critiques, mais chut !
En fait c'est la zône 51 dont tu parles qui a déclenché le projet...
La royauté, les Bourbons...
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Projet de pico 100 L style BIAB

Message par Vavangue »

Le Monocle a écrit : 18 nov. 2021 5:05 en plus, il y a un sac , je n'ai pas mis la photo ad hoc
Alors, si y a un sac, je m'incline. :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Projet de pico 100 L style BIAB

Message par Penn-Maen »

La vache ! Il y a du taf !!! C'est bien au final.

Pourquoi un sac en plus de la cuve percée ? Ca ne fait pas double usage ? (avec un risque de colmatage supplémentaire ?)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1052
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 135 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Projet de pico 100 L style BIAB

Message par Kapsul »

A cause du diamètre des perçages je dirais ?!
A vue de nez c'est un forêt de 3-4mm, donc trop gros pour retenir le grain, d'où le sac en plus, enfin je suppose..

Mon panier doit être percé en 2mm à la louche, et là c'est ok.
Mais par contre tu passes de 4500 à 10000 trous, d'où peut-être le choix du Monocle. Ou alors je suis hors sujet :mrgreen: on va voir !

Jolie réalisation au passage :clap:
matthieu1
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Projet de pico 100 L style BIAB

Message par matthieu1 »

Jolie installation, ça à l'air costaud!

Effectivement avec des températures extérieures de 20 à 30°C pas simple de maitriser sans électricité les températures de fermentation pour les levures classiques (à moins peut être d'avoir de l'eau fraiche à volonté qui coule à proximité).

Pour les trous je crois que j'aurais abandonné avant les 4500!
Pas simple de faire des trous beaucoup plus petits pour se passer de sac, faire des milliers de trous diamètre 2 : il faudrait prévoir un paquet de forêts ou alors avoir beaucoup de doigté à la perceuse!
(je crois que j'aurais dû m'abstenir d'écrire les mots "doigté" et "trou" dans la même phrase mais personne ne relèvera)
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Projet de pico 100 L style BIAB

Message par Le Monocle »

Penn-Maen a écrit : 18 nov. 2021 9:24 La vache ! Il y a du taf !!! C'est bien au final.

Pourquoi un sac en plus de la cuve percée ? Ca ne fait pas double usage ? (avec un risque de colmatage supplémentaire ?)
Merci, en effet, il y a du taf...
Pourquoi un sac en plus de la cuve percée ?
En raison du poids que ce sac devra supporter, en plus je subodore qu'il sera plus facile d'essorer/presser le contenu de cette façon.
Un petit cric hydraulique et quelques bouts de bois devraient mériter un essai...
Je ne vois pas comment l'ajout du panier augmenterait le risque de colmatage par rapport au sac seul, on verra à l'usage.

Aussi, ces trous de Ø 5mm laisseraient passer trop de particules de grains ...

Je me suis inspiré de ce que font nos amis cow-boys, beaucoup de projets de ce type. La différence principale par rapport à eux est que mon dispositif de levage est indépendant. Chez eux, il pivote avec à mon sens un risque de perte d'équilibre si la quantité de moût dans la cuve ne compense pas le poids en porte-à-faux...
Dernière modification par Le Monocle le 19 nov. 2021 7:03, modifié 2 fois.
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter