Page 1 sur 1

Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 20 nov. 2021 14:59
par Phildefer
Comme beaucoup de choses se disent, et sans doute pas que des vérités, je vous propose de discuter de ce petit sujet ici.

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 20 nov. 2021 15:19
par Saccharomyce
Personnellement, tout va aux poules .....
Sans traitement préalable ...
Et a priori, elles vont bien :)

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 20 nov. 2021 16:26
par Kapsul
Débat sur les circuits pro ou amateurs ?
Chez moi c'est compost, et j'en prélève de temps en temps pour congeler des sachets de 200g qui deviennent ensuite des crackers.

Y'a quelques pages sur le sujet dans le dernier bière mag, notamment un designer qui fait du mobilier fort joli.

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 20 nov. 2021 16:50
par Phildefer
Kapsul a écrit : 20 nov. 2021 16:26 Débat sur les circuits pro ou amateurs ?
A priori les pros, je ne crois pas que 2 ou 3 kilos de drèches fassent débat. :wink:

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 20 nov. 2021 18:28
par Saccharomyce
Saccharomyce a écrit : 20 nov. 2021 15:19 Personnellement, tout va aux poules .....
Sans traitement préalable ...
Et a priori, elles vont bien :)
Ah zut, j'avais pas vu que c'était la section pro :)
Désolé
Bon sinon les pros, faut faire brasseur et volailler industriel ... :)

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 21 nov. 2021 11:03
par matthieu1
Je ne sais pas de quelles vérités (ou non vérités) tu veux parler, mais c'est vrai que le recyclage des drêches faisant parti des éléments souvent mis en avant dans la communication des micro-brasseries pour montrer une démarche vertueuse, on peut tout imaginer sur la réalité derrière un bel article...

Pour certaines utilisations il doit être difficile d'écouler régulièrement des quantités importantes, par exemple : incorporation dans des biscuits ou autres produits de boulangerie. Fabriquer plusieurs fois par semaine des biscuits par centaines de kilos il faut déjà un sacré marché!

L'utilisation dans l'alimentation animale est plus facile (surtout en région rurale), mélangé au reste de leur ration journalière les agriculteurs ne sont pas forcément contre (mais à faire dans les règles : toute société "distribuant" des produits d'alimentation animale se doit d'être déclarée dans un soucis de traçabilité alimentaire).

Pas simple de savoir quelle est la meilleure "valorisation" des drêches entre tous ce qui est possible :
- compostage en grosses quantités (mélange avec autres matières à maitriser ?)
- méthanisation, les méthaniseurs poussants un peu partout il faut bien les nourrir...
- apport en alimentation animale
- substrat de champignonnière
...

Sans vraiment connaitre tous les avantages / inconvénients de chaque filière (et leurs obligations), le meilleure recyclage est probablement celui qui est possible proche de la brasserie et facile à organiser...

Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 21 nov. 2021 12:18
par Epidemaiis
On aurait juste tort de considérer les drêches comme un déchet. Ça fait partie intégrante des cycles agricoles en utilisant dans l’alimentation, l’alimentation animale, le compostage ou le substrat.
Le minimum et le maximum pour une brasserie ce sont ces utilisations.

Après (mais ce n’est que mon avis personnel), je trouve un peu suspect l’utilisation en meubles. Déjà de réels déchets plastiques, on en a trop. Ensuite, rajouter des produits manufacturés ou au final il y a peu de drêches. Et pour finir si cela ne revient pas à l’agriculture cela signifie plus d’azote de synthèse (consommatrice de pétrole).

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 21 nov. 2021 16:16
par MementoMori
Marrant je repensais à cela cet aprèm, un point important d'une brasserie.

Tout ce qu est dit au dessus est vrai :) je plussoie le circuit court pour l'alimentation animale, le compostage ou encore la méthanisation.

Le petit gars qui fait des meubles de mémoire chaque assise est constituée à 85% de drèches mais je peux me planter, l'article de bièremag est sorti assez en retard j'avais lu les mêmes infos plusieurs mois avant.
C'est pour moi une bonne démarche il a le mérite d'y travailler.
Et il utilise des colles organiques !

Les indus ont des silos à drèches et les agriculteurs viennent se servir pour leur usage.

Par contre effectivement crackers et pain c'est quand même chaud vue la proportion utilisée de gérer la quantité.

On peut quand même imaginer vu l'essor des brasseries artisanales de nouveaux circuits à venir afin de valoriser les drêches comme la production de farine !

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 21 nov. 2021 17:49
par matthieu1
D'accord avec toi, si la transformation en tabouret / meuble à le mérite de faire connaitre et vivre une PME tant mieux, mais ça restera probablement une niche pour la valorisation des drêches.
La transformation en alimentation animale est probablement la plus "noble", puisque d'autres sous produits agricole et alimentaire ne peuvent pas resservir de cette manière, autant en profiter.

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 22 nov. 2021 9:55
par Jean-Luc
Je cherchais s'il existait des pellets de drêches, à brûler. Ce serait je pense un bon moyen pour une brasserie de recycler soi même un déchet en énergie, en restant local ou en "revendant" ce futur combustible et je suis tombé là-dessus:
https://www.litieres.ch/fr/granules-de- ... echee.html

D'ailleurs je suis retombé sur une ancienne discussion sur le même sujet...
viewtopic.php?p=331780#p331780

Si on pouvait fusionner...

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 22 nov. 2021 15:44
par soldeli
Salut tout le monde.
Intéressant ce sujet, et je dirais même nécessaire, mais j’ai bien peur de casser un peu l’ambiance ;o)
Alors, je vais tenter de résumer la situation réglementaire de la manière la plus simple possible et vous prépare un topo complet.
J'essaie de poster ça d'ici à ce soir.

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 22 nov. 2021 17:28
par soldeli
Alors, voilà une première bafouille sur le thème du devenir des drêches en brasserie pro.
Désolé c'est un peu long, mais c’est un sujet complexe.

Globalement, le dogme Européen est d’inciter fortement le développement de l’économie circulaire.
Pour rappel, l’économie circulaire est un principe d’organisation économique visant à découpler la création de valeur sociétale de l’impact sur l’environnement, à travers une gestion optimisée des ressources. Ce modèle implique la mise en place de nouveaux modes de conception, de production et de consommation plus sobres et efficaces (éco-conception, écologue industrielle et territoriale, économie de fonctionnalité, etc. ) et à considérer les déchets comme des ressources.

On hérite dès lors d’un ensemble de réglementations et directives dont voici les principales :
- En France, la LTECV, Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte, succède au Grenelle de l’environnement et le renforce, pour instaurer une obligation pour les producteurs professionnels de tri des biodéchets et de valorisation.
- TRI, ça veut dire aucun mélange avec les autres déchets.
- Valorisation, ça veut dire valorisation organique donc COMPOSTAGE puis retour à la terre, ou valorisation énergétique donc METHANISATION puis retour à la terre.
- Sont définis par producteurs relevant de ces obligations :
o Depuis 2016, les pros émettant plus de 10 t/an
o Dès le 1/01/2023, les pros émettant plus de 5t/an
o Dès le 1/01/2024, les pros dès le premier gramme.
(On considère ici les drêches, pas le grain sec , les drêches étant environ 60 % plus lourdes que le grain sec / pour donner une idée, un brassin de 1 000 litres c’est environ 300 kg de grains mais 480 kg de drêches. ) Vous voyez qu’on est vite aux tonnages réglementaires.

Bon, avec les drêches, on a simplifié le problème, puisque pour d’autres biodéchets (de cuisine et cantines par exemple), c’est Hygiénisation obligatoire avant méthanisation, et compostage interdit si on envisage l’emploi du compost ensuite sur des parcelles ou même des pâtures.
Risque de développement de pathogènes trop élevé avec notamment les déchets carnés, CF fièvre porcine en 1999.

Dans tous les cas, le compostage dit de proximité pour les pros, devra faire la preuve de la qualité agronomique pour être autorisé au retour au sol.

Un point important :
La valorisation des biodéchets en alimentation animale n’est autorisée que pour les animaux non destinés à l’alimentation humaine. (Zoos, chenils, etc.)
Donc le bon vieux procédé de je donne mes biodéchets à un paysan pour ses vaches et ses cochons est désormais INTERDIT pour les déchets de cuisine, pas vraiment clair en ce qui concerne les drêches.
On trouve sur les site de l’ADEME : « …ont l’obligation de les trier et de les faire valoriser dans des filières adaptées (compostage, méthanisation…)»
Il n’existe pas à ma connaissance de prise de position formelle indiquant la valorisation en alimentation animale comme étant une filière adaptée pour les brasseries.

Pour revenir au titre du sujet, on comprend que les drêches peuvent donc être valorisées, mais pas recyclées.
Sachant cela, (et pourtant personnellement j’adore l’initiative), je ne comprends pas comment on peut envisager de fabriquer des meubles avec des drêches, surtout à partir de 2024.
Les exemples de recettes culinaires sont à considérer différemment : le cas d’une brasserie qui fabriquerait DANS SON ÉTABLISSEMENT des biscuits ou autres préparations devrait être toléré selon moi, puisqu’interprété comme de la drêche valorisée avant de devenir un déchet, c’est-à-dire avant de sortir de l’établissement.
Mais gare à l’énergie nécessaire pour sécher les drêches, et de toute façon, les volumes de drêches sont souvent trop importants pour être 100 % valorisés en biscuits.

Alors que faire ?
Le compostage même si tentant dans le cas de nos brasseries, est à modérer.
En effet, la drêche humide est fortement putrescible.
(Qui n’a jamais laissé de la drêche en sortie de brassin dans un poubelle et constaté la forte odeur en moins de 48h00 ?). Ce que je veux dire c’est que la dégradation en compostage de nos drêches est fortement émettrice de CO2 mais surtout de CH4, de méthane.
Et le méthane à l’air libre, c’est 23 X plus à effet de serre que le C02.
De plus, en l’absence d’apport d’autres matières, les drêches produisent un compost déséquilibré, pas idéal en amendement organique.

Dans le monde du biodéchet, les producteurs ont globalement 3 solutions pour se préparer à la mise en conformité :
1. Compostage de proximité avec demande de dérogation spécifique et obtention d’un agrément sanitaire. Mais comme dit plus haut, pas idéal pour les drêches.
2. Collecte sélective, c’est-à-dire des bacs de collecte dédiés et non mélangés, ramassés périodiquement par des camions qui les emmènent dans des méthaniseurs (mais ça coute cher, et c’est fortement émetteur de carbone, environ 600 tonnes de C02 par an pour une brasserie de 1 000 Hl, rien que pour le transport.)
3. La valorisation énergétique sur place, les gros, vraiment gros, brasseurs s’équipent de méthaniseurs dédiés et valorisent ensuite les digestats en épandage agricole.
Bien entendu, une brasserie artisanale ne peut pas investir les plusieurs millions d’euros que coute une installation de méthanisation.

Il existe bien une autre solution, mais en parler ici directement sans l’accord des tôliers reviendrait à être juge et partie.
Disons simplement qu’un méthaniseur adapté aux volumes, budgets et contraintes d’une micro brasserie aurait tout son sens si en plus de valoriser les drêches, il permettait de produire les besoins en eau chaude de la dite brasserie.

Voilà pour ce premier jet. Propos non définitif donc ouvert au débat, je pense que c’est précisément le but de ce post.
Je serai heureux de contribuer si je le peux, voire aller chercher plus d’infos dans les textes au besoin.

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 22 nov. 2021 17:47
par hyeud
Super post, merci pour les infos.
Concernant la dernière partie, le producteur de la bière Amalthée (M. Lebbe proche de Tarbes), a un méthaniseur qu'il a construit lui-même (il me semble), je sais qu'il utilise les déjections de ses chèvres pour créer son méthane, qu'il réutilise dans sa brasserie et dans sa voiture. Par contre je ne sais pas s'il se sert aussi de ses drêches pour produire son méthane.

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 22 nov. 2021 22:57
par matthieu1
Merci pour toutes ces infos!

Pour l'utilisation des déchets de cuisine dans l'alimentation animale j'avais déjà entendu parler de cette interdiction européenne (plus de traçabilité possible = plus d'utilisation alimentaire possible).
Mais pour les drêches le risque ne doit tout de même pas être le même.
Dans ce cas ne classons pas les drêches en biodéchet mais en coproduit.
Le brasseur produit de la bière et des drêches tout comme une sucrerie produit du sucre, de la mélasse, des fibres... ou encore le meunier de la farine et du son
La mélasse, les fibres des sucreries ou le son se retrouvent également dans la filière d'alimentation animale (et les quantités ne doivent pas être négligeables).
Je trouverais dommage que l'utilisation dans l'alimentation animale ne soit pas possible (même s'il y a des règles de déclaration et traçabilité à respecter) mais après entre mon avis et les lois il peut y avoir quelques différences...

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 23 nov. 2021 0:10
par Jinac
matthieu1 a écrit : 22 nov. 2021 22:57 mais après entre mon avis et les lois il peut y avoir quelques différences...
Après entre mon avis et les lois il doit y avoir bien des différences O:)

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 23 nov. 2021 16:28
par Penn-Maen
Très bonne "bafouille"

Ce qui ne me surprend pas c'est cette tournure de la loi :
La valorisation des biodéchets en alimentation animale n’est autorisée que pour les animaux non destinés à l’alimentation humaine.
Autant je comprend que c'est lié à Creutfeld-Jacob (quelle idée aussi de faire bouffer à des herbivores la bidoche de leur congénères), autant quand le "biodéchets" est 100% d'origine végétale c'est aberrant. C'est là qu'on voit la patte, discrète mais présente, de certains groupes d'influence. Il est préférable d'alimenter des méthaniseurs que des animaux ... Quand on voit ce qu'il faut mettre dans un méthaniseur pour avoir un "rendement" intéressant, ça me fait étrangement penser au début des biocarburants, où il était plus rentable de faire des récoltes pour nourrir des moteurs thermiques que des ventres humains.

M'enfin bon, il est bien connu que le problème actuel de notre planète c'est de savoir d'où vient le CO2, pas le CO2 en lui-même. Car il y a le bon CO2 (qui vient des méthaniseurs, du bois brulé* dans un chauffage écoresponsable, des "biocarburants", de tous ce qui brule mais "bio" comme le "biogaz" de chez Tatol ou FdRG, etc) et le mauvais CO2 (les énergies fossiles, le bois qui n'est pas éco-géré, etc)... Des fois, ça me rappelle un sketch :(
Il existe bien une autre solution, mais en parler ici directement sans l’accord des tôliers reviendrait à être juge et partie.
Une solution est une solution. Le tout étant de parler objectivement de la technique sans trop faire la promotion d'une marque ou d'une entreprise ;) → go MP si tu veux

EDIT : et le mangeur de nenfants au tit déjeuné, il en dit quoi ? C'est bien d'ouvrir le sujet, mais je suppose que par ton expérience tu as aussi du biscuit à nous donner :D

* : il faut 80 ans pour faire pousser un chêne, mais beaucoup moins de temps pour le brûler. Or si le CO2 libéré par la combustion du bois de chauffage était immédiatement recapturé par la nature (principe même d'un bilan neutre en carbone), ce ne sont pas des sapins qui pousseraient lentement en forêt, mais des séquoias géants à la vitesse d'un bambou. Je pars de l'hypothèse où le pauvre végétal sait faire la différence entre une molécule de CO2 éco-responsable et une autre cracra issue du gaz ou du pétrole.

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 23 nov. 2021 18:34
par laurkemen
et comment ça se passe chez nos voisins ?

on a quand même des pays voisins gros producteurs de bières, qu'en font-ils ?

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 24 nov. 2021 13:38
par Phildefer
Penn-Maen a écrit : 23 nov. 2021 16:28

EDIT : et le mangeur de nenfants au tit déjeuné, il en dit quoi ? C'est bien d'ouvrir le sujet, mais je suppose que par ton expérience tu as aussi du biscuit à nous donner :D
Perso j'en dis que j'avais un particulier qui élevait des poules qui voulait les récupérer, mais que faire 40 bornes aller-retour ça a commencé à me pomper.
Depuis, je jette. En déchetterie, catégorie déchets verts.
Un pote brasseur m'a dit que depuis peu la métro filait des bacs spéciaux et les récupérait, j'ai pas eu le temps de m'en occuper encore vu la somme astronomique de boulot qu'on se tape.
Mais je vais demander.

En gros, je voulais savoir si il y avait une obligation de suivi, avec à la clef des fafiots réglementaires à remplir (encore) façon bureaucratie soviètoïde.

Recycler ou jeter dans les règles j'ai rien contre, mais faut pas que ça me prenne une heure à remplir des formulaires ni étiqueter chaque grain de malt.
Je vois sur certaines pages fesse-bouc que certains ( et certaines) s'ingénient à nous inventer de la réglementation là où il n'y en a pas (encore), tout simplement parce que c'est leur job de nous trouver du boulot pour financer leur propre job: en gros, un ramassis de parasites, et j'aime pas les parasites parce que j'ai pas envie de me retrouver dans quelques années comme les paysans qui doivent remplir un cahier de cent pages pour planter des patates.

Voilà ce qu'il en pense l'anthropophage des sorties d'écoles! :mrgreen:

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 24 nov. 2021 19:24
par matthieu1
40 bornes c'est sur que ça fait un peu loin! Il faut que ce soit facile à organiser et ne pas prendre trop de temps..., mais ça doit être plus simple en zone rurale. J'ai déjà vue des messages sur des facebook de petites brasseries : drêches dispos devant la brasserie venez vous servir... je suis sur que dans les petits villages il y a toujours quelqu'un pour récupérer pour animaux ou compost.

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 29 nov. 2021 11:05
par soldeli
Heureux que ce post suscite des commentaires.
A la lecture des premiers retours, on voit bien qu’on est ici sur un sujet un peu complexe.

Pour reprendre les différents points évoqués :

- exemple de la bière Amalthée : un méthaniseur auto construit.. Belle initiative et franchement, pleine de bon sens. Un producteur qui a du fumier et des drêches et qui en fabrique du biogaz pour chauffer ses installations, c’est une vraie belle démonstration d’économie circulaire. Mais bien évidemment, auto construire un méthaniseur n’est pas à la portée de tout le monde, sans compter une réglementation un peu contraignante car un méthaniseur, c’est une ICPE (comprendre la même règlementation sécurité que celle d’une usine) et un grand nombre de prescriptions techniques et de sécurité à appliquer, à commencer par un dossier d’enregistrement en préfecture.

- valorisation des drêches en alimentation animale : Pour être précis, la réglementation désormais applicable ( cf ma première bafouille) oblige à une valorisation. Compostage et méthanisation recommandés, et autres valorisations autorisées si ne présentent pas d’inconvénient sanitaire.
Il n’est par exemple plus possible de valoriser des déchets de cuisine et repas en alimentation animale (sauf animaux non destinés à la consommation humaine) en raison d’un risque élevé de propagation de pathogènes type escherichia coli ou autres salmonelles.
Les drêches ne sont donc à priori pas concernées par cette autorisation, mais il faut avoir en tête que de la drêche qui est restée dans des poubelles pendant plusieurs jours est en pleine fermentation, donc d’assurer de la rapidité entre fin de brassage et apport à la ferme.

- Penn Maen a raison, il y a le bon CO2 et le mauvais ;o), comprendre que le CO2 émis par le compostage de drêches rentre dans la notion du cycle carbone, à l’inverse du CO2 émis, par exemple, par le brulage de gaz buthane ou propane dans nos brasseries, qui relargue du CO2 fossile qui lui était emprisonné dans les puits de pétrole.

Le vrai problème du compostage de drêches est double : les émissions (importantes) de méthane, qui est 23 x plus à effet de serre que le CO2, et les nuisances olfactives (ben oui, la drêche qui fermente, ça sent fort) et donc les nuisances au voisinage comme facteur d’acceptation sociale et d’impact sociétal des micro brasseries.

A la question, que font les voisins ? pareil que nous.
A la question, que font les gros ? eh bien les brasseries industrielles s’équipent les unes après les autres de méthaniseurs, auto produisant ainsi leur énergie ou leur eau chaude à partir de leurs drêches.

Phildefer évoque le sujet de l’apport en déchetterie, bac déchets verts > là, le bât blesse. Les déchets verts apportés en déchetterie sont, la plupart du temps destinés à l’enfouissement ou à l’incinération, donc pas du tout valorisés.
Les drêches apportées en déchetterie ne répondent ainsi ni aux enjeux, ni aux contraintes réglementaires.

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 29 nov. 2021 18:27
par timoon
J'ai vu passer je ne sais plus quand une offre pour sécher/pelletiser des drêches. De mémoire, ce n'est rentable que si tu as une usine de chauffage/production d'eau chaude centralisée pour une ville (comme Sinergy à Martigny par exemple) pas loin de la brasserie, et que tu brasses plus de 12000hl par an... J'ai ce chiffre en tête, mais c'est peut-être plus.

Le chauffage centralisé aux pellets étant assez rare, je ne suis pas sûr de la réelle faisabilité d'un tel projet, honnêtement...

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 30 nov. 2021 9:34
par Penn-Maen
amha ce n'est rentable que si tu as une source de chaleur perdue/inutilisée/gratuite à coté.

Je ne vois pas l'intérêt énergétique (et économique) de consommer un combustible pour sécher le futur combustible qui servira à sécher une troisième fournée de combustible qui ...

Pourrait-on envisager de raisonner par le bon bout de la raison, et inverser les opérations : un pressage très poussé pour extraire le maximum de flotte avant le séchage, sur le principe des briques de terre crue ? C'est peut-être déjà ce qui est fait :oops:
timoon a écrit : 29 nov. 2021 18:27Le chauffage centralisé aux pellets étant assez rare, je ne suis pas sûr de la réelle faisabilité d'un tel projet, honnêtement...
La plupart des chaudières biomasses de type industrielles peuvent bruler des "plaquettes" (ou bois déchiqueté). Il suffirait de faire des "gros pellets" ;) Reste à voir la capacité énergétique de l'ensemble et les réglages de combustion. Certaines étaient adaptables à la volée pour bruler de la paille.

En pays de loire, il semblerait que des drèches soient incorporées au substrat de culture pour les champignons.

PM, yakafokon approved !

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 30 nov. 2021 13:13
par chti dans le sud
Salut à tous,
Ma fille qui est au Canada m'a appelé hier (donc info récente), pour me dire qu'elle a trouvé sur un marché de Noël, un stand où ils vendaient des savons à base de drèches. Le gars lui a expliqué tous les bienfaits de la drèche pour la peau. Avez vous déjà entendu parler de cela ?

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 30 nov. 2021 14:12
par Bralex
chti dans le sud a écrit : 30 nov. 2021 13:13 Salut à tous,
Ma fille qui est au Canada m'a appelé hier (donc info récente), pour me dire qu'elle a trouvé sur un marché de Noël, un stand où ils vendaient des savons à base de drèches. Le gars lui a expliqué tous les bienfaits de la drèche pour la peau. Avez vous déjà entendu parler de cela ?
Je pense que ça a avant tout un rôle exfoliant, pour enlever les peaux mortes mortes, quoi.
Ensuite, tout dépend ce dans quoi les drêches sont incorporées.

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 30 nov. 2021 16:30
par Zepimousse
Hello,
Jivay (sur Youtube) a fait une vidéo pour fabriquer sur savon avec de la bière, et de mémoire il ajoutait des drèches (ou du malt) pour effectivement avoir un effet "défoliant").
Par contre, utiliser toutes les dreches d'un brassin pour cet usage doit donner assez de savon pour toute une vie.... à mon avis ce n'est pas la meilleure méthode pour les valoriser.

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 03 déc. 2021 18:26
par Phildefer
soldeli a écrit : 29 nov. 2021 11:05
Les drêches apportées en déchetterie ne répondent ainsi ni aux enjeux, ni aux contraintes réglementaires.
D'où ma question: quelles sont les contraintes réglementaires?

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 05 déc. 2021 0:44
par soldeli
Eh bien, comme je l'ecrivais il y a quelques messages de ça, le principal a retenir c'est que désormais, BIODECHETS = VALORISATION.

Et pas d'hésitation à avoir, dans nos brasseries, la drêche est un déchet, pas un coproduit.
soldeli a écrit : 22 nov. 2021 17:28 - En France, la LTECV, Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte, succède au Grenelle de l’environnement et le renforce, pour instaurer une obligation pour les producteurs professionnels de tri des biodéchets et de valorisation.

(...)

- Sont définis par producteurs relevant de ces obligations :
o Depuis 2016, les pros émettant plus de 10 t/an
o Dès le 1/01/2023, les pros émettant plus de 5t/an
o Dès le 1/01/2024, les pros dès le premier gramme.

(On considère ici les drêches, pas le grain sec , les drêches étant environ 60 % plus lourdes que le grain sec / pour donner une idée, un brassin de 1 000 litres c’est environ 300 kg de grains mais 480 kg de drêches. ) Vous voyez qu’on est vite aux tonnages réglementaires.

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 05 déc. 2021 17:35
par sirhotman
Je vais apporter ma pierre a l'édifice, en tant que producteur de drèches comme vous :D

Actuellement j'en génère 100-150kg par mois en deux brassins. Pour l'instant les poules mangent tout et y étalent pour amender la terre de leur enclot.

En parallèle on a développé un savon avec les drèches avec une savonnière artisanale locale mais c'est assez anecdotique à coup de 250g de drèches séché par série de savons, on verra si sa production augmente avec le temps c'est assez nouveau. En tous cas ça permet de proposer un produit de plus sur les marchés et qui fait marché des acteurs locaux je trouve que c'est positif.

On étudie aussi la voie alimentaire pour en faire des gâteaux avec une productrice artisanale du coin, les tests sont en cours mais j'imagine que ça ne va pas en passer beaucoup non plus ^^

Le substrat pour champignon on a essayé aussi mais c'est une matière qui demande une grosse stérilisation par rapport à la paille d'après le cultivateur qui fait ses propres substrat et ça n'a pas été concluant.

Bref c'est pas facile

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 06 déc. 2021 17:46
par Phildefer
Et si on n'a pas de filière de valorisation?

Parce que la réglementation c'est bien, tout propre fait par des bureaucrates qui n'ont jamais pris une pelle dans la g...., pardon, dans les mains! :mrgreen:

Mais si c'est comme la valorisation des futs toutenplastoc à usage unique, il faut savoir que la seule usine qui fait le boulot est quelque part du coté de Paris.
Donc du coup, transport, co2 d'enfer pour volume maxi et poids mini, bref totalement à coté de la plaque.

Donc quid de ceusses qui ont pas de possibilité de valoriser?

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 07 déc. 2021 0:37
par MementoMori
T'es loin de la Hague dommage sinon ils ont toujours trouvé des solutions pour tout.... Comme creuser des trous... Jeter... Reboucher.... :jesors2:

Trêve de plaisanterie le sujet m'intéresse au plus haut point.

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 07 déc. 2021 9:51
par full-felicis
Salut,

J'ai fait des recherches sur l'utilisation des drêches, je suis tombé sur des thèses soutenant leurs utilisations dans l'alimentation animale des élevages de lapin à savoir la teneur en acide aminé essentiel et leurs riches teneurs en fibre en font un excellent composant de l'alimentation du lapin, et cela retombe sur de l'expérimentation animale.
Il y a aussi une industrie qui transforme les drêches en farine sur Lyon

Et ce n’est pas sur ce genre de sujet que je vais travailler cette année : Je suis en licence pro NIPAS à Valence, et j'ai pour projet de transformer les drêches en biscuit, je sais que ce n’est pas nouveau, mais je ne vais pas m'arrêter à la réalisation de la recette, je vais regarder si ça vos le coût et l'investissement (car mine de rien c'est du temps et du matériel) et enfin voir si ça intéresse des personnes de manger ce genre de produit.

Si les drêches sont de bon apport pour l'alimentation des lapins, je ne vois pas pourquoi se serais pas d'excellant prébiotique pour le transit intestinal. (pour ceux qui n’aiment pas les légumes).

J'ai plusieurs déclinaisons de recette en tête que je vais sans doute tester en janvier :

Une base de pâte brisée pour tarte
Une recette de cookies
Une recette de granola
Une recette de sable
Une recette d'un cake / gâteau aux yaourts
Un caramel de nappage
Du pain (pâte à pizza)

J'ai eux des suggestions de mes camarades de classe me disant que ce serait pas déconnant de jumeler avec d'autres coproduits de la brasserie ou pas, mais bon je vois mal mettre des levures houblonnées dans le mix.

Je suis en plaine phase de brainstorming toutes les idées sont les bienvenues !

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 07 déc. 2021 19:05
par yannv
@full-felicis, le bar la barak à Valence serait sûrement prêt à accueillir ton idée. Au moins pour faire découvrir ton produit.

Par contre les levures je suis pas sur que ce soit à la mode. C'est pas très vegan. XP

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 07 déc. 2021 21:12
par ioz73
Sujet super intéressant.

Pour ma part, je me prend pas trop la tête, je met tout au compost !

Je réagis surtout par rapport au retour de full-felicis (et de manière général à la réutilisation des drêches dans notre alimentations, sujet repris par plusieurs)

Franchement, d'un point de vu consommateur, je ne suis pas convaincu que ce soit un débouché à grande échelle.

Pour avoir fait quelques essais culinaire, il y a au moins un problèmes qui se pose :

D'un point de vue texture, sans transformation, c'est quand même pas super.
Ca a un coté super fibreux pas forcément agréable en bouche.
Si on met ca en mode crackers, c'est à dire au four et longuement déshydraté, ok, ca passe mieux.

Mais bon, tout ca amène deux questions liées au consommateur un peu écolo que je suis :

=> Est-ce d'un point de vue nutritionnel intéressant, si ce n'est pour les personnes qui ont des problèmes de transit ?

=> Si tant est que ca l'est, est-ce écologiquement pas une aberration de devoir déshydrater le tout (ou autre transformation), pour en faire de la farine (ou autre) afin que d'un point de vue gustatif on ai pas l’impression de manger de la paille ?

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 08 déc. 2021 11:22
par Loic06
Perso, j'ai fait des gressins, et quelques cookies au chocolat, ça passait bien, et sans déshydrater, en incorporant les dreches direct.
Par contre, je te rejoins, si besoin de multiples re-ransformations, ça risque de devenir contre-productif au niveau écologie!

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 08 déc. 2021 12:33
par Penn-Maen
Hey les gars, je ne sais pas si vous avez suivi le topic du début, mais on parle de volumes pro, donc très très loin de ce qu'on peut faire en amateur ;)

Parce qu'avec 1 tonne de drèches, va falloir en faire des cookies :lol: (remarque : ça fait une excuse pour faire du gras...)

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 09 déc. 2021 8:02
par soldeli
Hello

Oui, c'est sympa l'idée de faire des gâteaux et des gressins à partir de drêche, mais n'oublions pas que cela revient à ajouter une part de farine "complète" à la farine blanche.
Donc il faut sécher les drêches puis les mixer, pour enfin les incorporer en proportion limitée à l'appareil ( la pâte à gâteau quoi).
Si quelqu’un se sent de calculer le bilan énergétique...

A BRETENIERE (21), la brasserie des 3 fontaines qui sert parfois le repas le midi, propose quelques productions à partir de drêches.
Mais on est plus sur un clin d’œil métier que sur une filière.
Donc ok pour une utilisation type brasseur amateur, ou une (toute) petite partie des drêches d'une brasserie pro, mais on est loin d'une solution de valorisation de 1 tonne de drêches à la semaine.

Au sujet du compost, là encore, composter 1 tonne par semaine, sans parler des odeurs de la drêche bien putrescible et des soucis de voisinage;..
Mais un retour d'expérience : j'ai un ami retraité qui jardine énormément, du genre super fort en connaissance des sols.
Il vient tout à l'heure chercher des drêches à la brasserie pour faire un essai d'amendement sur une de ses platebandes.
Il m'a confié hier que l'acidité des drêches (n'oublions pas que nous brassons à PH = environ 5.4) l'oblige à équilibrer avec de la cendre de bois feuillu pour ne pas déséquilibrer ses sols et diminuer ses rendements.

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 09 déc. 2021 8:11
par soldeli
Phildefer a écrit : 06 déc. 2021 17:46 Et si on n'a pas de filière de valorisation?
(......)
Donc quid de ceusses qui ont pas de possibilité de valoriser?
Je ne crois pas que les réglementations à venir et qui ont pour but de favoriser l'économie circulaire, aient prévu le cas distinctif de "ceux qui n'ont pas".
Elles ont plus un état d'esprit d’emmener tout le monde à "trouver des solutions" et à "faire".
sirhotman a écrit : 05 déc. 2021 17:35 Actuellement j'en génère 100-150kg par mois en deux brassins.
Le substrat pour champignon on a essayé aussi mais c'est une matière qui demande une grosse stérilisation par rapport à la paille d'après le cultivateur qui fait ses propres substrat et ça n'a pas été concluant.
En effet , en amateur avec 100-150kg par mois, soit environ 100 litres, ça n'est pas tout à fait les mêmes enjeux.
Mais j'en profite pour une précision réglementaire :
On a parlé des pros, mais les particuliers eux aussi sont concernés par les nouvelles réglementations économie circulaire en biodéchets;
Et là, çà devient cocasse : pour le marché du résidentiel (Appartement, maisons, bref les particuliers, et donc les brasseurs amateurs, ) il revient à la collectivité (ramassage des ordures ménagères donc) de mettre en œuvre au plus tard 1/01/2024 une collecte DEDIÉE pour les biodéchets, et par conséquent plus aucun mélange dans les poubelles classiques.
Aller, on se projette, un brasseur amateur, en ville, en appartement, 2 brassins par mois sur sa All In One, environ 30 kg de drêches humides/mois et bien putrescibles qu sentent vite fort dans les communs si pas évacué très périodiquement....,o)

Nous travaillons aussi avec les collectivités sur ce sujet et je peux vous dire que c'est un peu l'affolement dans les services territoriaux en ce moment ;)

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 09 déc. 2021 10:12
par Penn-Maen
D'autant plus que, pour les biodéchets des particuliers, les comcom interdiront les sacs et fourniront des petits seaux de quelques litres... Miam !

Petite astuce pour limiter l'apport olfactif de vos drèches dans vos poubelles si vous n'avez pas de composteur : ajoutez-y de la sciure (les menuisiers se savent plus quoi en faire, ils seront hyper contents de vous refiler quelques sacs de 200 litres). Edit : de la sciure de "vrai bois d'arbre", pas de la sciure de stratifié ou d'aggloméré. Edit2 : la sciure s'ajoute après brassage, pas pendant l'empâtage :mrgreen:

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 09 déc. 2021 11:17
par soldeli
Oui Penn-Maen, bien préciser qu'en cas d'apport de sciure à la drêche, ne prendre que de la sciure de bois FEUILLU, non traité. Surtout pas de résineux ( qui acidifierait encore plus), ni d'aggloméré ou autres bois indus avec ses résidus de colles.

Aussi, pour prolonger le sujet du compostage : vérification faite ce matin sur une drêche issue d'un brassage il y a 3 jours : PH = 5.6 environ (évidemment puisqu'on empâte précisément à 5.4 et qu'elle a été soumise à l'eau de pluie ces derniers jours ) et donc trop acidifiante en l'état pour épandage en cultures, que ce soit le potager du particulier ou les platebandes des maraichers. Rappel : le PH idéal pour la culture maraichère est de l'ordre de 6.5.

Image

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 09 déc. 2021 17:16
par Hush
Bonjour,
Penn-Maen a écrit : 09 déc. 2021 10:12 ajoutez-y de la sciure (les menuisiers se savent plus quoi en faire, ils seront hyper contents de vous refiler quelques sacs de 200 litres) la sciure s'ajoute après brassage, pas pendant l'empâtage :mrgreen:
50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. :jesors4:
Plus sérieusement, pour composter j'utilise des drêches (80 kg) mélangées à des feuilles mortes. Les drêches sont riches en azote et humides, les feuilles sont riches en carbone et sèches, çà s'équilibre assez bien. Les feuilles évitent le tassement et le risque d'une fermentation anaérobie, néanmoins çà sent assez fort et il vaut mieux mélanger régulièrement. Je ne sais pas si on peut extrapoler ce système sur de grosses quantités.
Un peu de lecture ?
https://www.researchgate.net/publicatio ... pent_Grain
Hush

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 10 déc. 2021 12:14
par Soron
full-felicis a écrit : 07 déc. 2021 9:51 ...
Et ce n’est pas sur ce genre de sujet que je vais travailler cette année : Je suis en licence pro NIPAS à Valence, et j'ai pour projet de transformer les drêches en biscuit, je sais que ce n’est pas nouveau, mais je ne vais pas m'arrêter à la réalisation de la recette, je vais regarder si ça vos le coût et l'investissement (car mine de rien c'est du temps et du matériel) et enfin voir si ça intéresse des personnes de manger ce genre de produit.
...
Je suis en plaine phase de brainstorming toutes les idées sont les bienvenues !
Il y a déjà plusieurs entreprises qui ont tenté les biscuits apéros ou les pâtes à base de drêches.
L'idée de base est sympa mais ça n'a pas l'air d'être un franc succès.

Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 10 déc. 2021 12:32
par Epidemaiis
Pour être honnête, les drêches dans des biscuits ou de pâtes ça apporte :
Aucun goût (si le brasseur travaille correctement, plus trop de sucre), aucun pouvoir liant (pour cette raison la proportion incorporable est très limitée), une texture un peu fibreuse.
Bref juste marketing.

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 10 déc. 2021 13:13
par sirhotman
Tout ce qui permet de valoriser un coproduit plutôt que d'en faire un déchet je ne pense que pas que ce soit juste du marketing ;) Après que ça ne soit pas a ton gout, ce n'est pas du mien non plus de ce que j'ai pu essayer, c'est autre chose.

Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 10 déc. 2021 13:37
par Epidemaiis
A chaque brassage, j’aurais 1t de biscuits à faire ;) (300kg de drêches sec) comme on doit être limité à 30-40%). A 40t/an il faut que je rachète Lu.
Heureusement que les drêches sont très bien utilisées et rendues à l’agriculture par compostage ou par les animaux.
Comme évoqué plus haut (avec la methanisation) ce sont les seuls vrais débouchés.
C’est tellement anecdotique les biscuits que oui c’est parfaitement marketing.
Et comme tu dis Sirhotman, en plus c’est pas à notre goût (pour éviter de dire que c’est pas bon).
Par contre les vaches deviennent folles quand on leur rapporte des drêches, pour elles ça doit être bon.

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 11 déc. 2021 9:03
par Loic06
Epidemaiis a écrit : 10 déc. 2021 13:37 Par contre les vaches deviennent folles quand on leur rapporte des drêches, pour elles ça doit être bon.
C'est aussi une autre façon de faire une méthanisation !

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 11 déc. 2021 23:24
par Patrick P
Je fais des crackers après chaque brassage en mêlant drêches, farine, beurre et épices et je puis affirmer que c’est très bon, addictif comme de bons chips et que cela ne goûte pas le marketing :-)


--- ---

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 12 déc. 2021 11:51
par Epidemaiis
Patrick P a écrit :Je fais des crackers après chaque brassage en mêlant drêches, farine, beurre et épices et je puis affirmer que c’est très bon, addictif comme de bons chips et que cela ne goûte pas le marketing :-)
Du coups quelle est ta recette ?

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 12 déc. 2021 12:10
par Patrick P


- 1,5 kgs de drèches encore humides mais égouttées
- 750 gr de farine (au pif, le tout est d'avoir une pâte homogène avec le beurre)
- 250 gr de beurre ramolli
- sel et poivre

Préchauffer le four à 200°

Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Séparer en boules de 400 gr. Ou moins; c'est le poids qui me permet de couvrir presque complètement ma plaque.
Mélanger chacune des boules avec un ingrédient au choix (piments, herbes aromatiques, ail/gingembre, lardons, sésame, fromage râpé, etc.). A adapter à votre matériel, mieux vaut commencer avec moins et augmenter la fois suivante.
Etaler la boule très finement (1mm) entre deux feuilles de papier cuisson, celle du bas étant farinée. Cela doit être très fin, sinon le cracker restera mou.
Prédécouper en carrés avec une roue de découpe à pizza
Mettre au four 20 mn, puis inverser le sens de la plaque (la partie avant va à l'arrière du four) et recuire 20 mn. Surveiller la deuxième cuisson pour éviter que cela brûle. Selon le contenu, cela peut cuire plus ou moins vite.
Laisser sécher deux ou trois jours.
Si vous n'êtes pas satistait(e) de la dureté, remettez à 100° dix à quinze minutes.
Casser les carrés.

Les drèches apportent la structure et le croquant mais n'ont aucun goût. C'est votre imagination dans les condiments qui fera la différence.


Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 12 déc. 2021 17:39
par Patrick P
Je me situe bien évidemment à un niveau amateur. Si j'avais 300 kgs de drèches, je n'aurais pas les moyens techniques de réaliser cela.
Dans ce cas, la transformation en œufs par des poules ou en fumier par divers animaux ou en compost par les vers de terre sont des solutions plus adaptées.
Quitte à réserver une partie des drèches pour la production des crackers ou autre (mais c'est un autre métier), et le reste vers la nature.
Comme disait quelqu'un, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Personnellement, je transforme une partie en crackers, et le reste en œufs grâce à cette prodigieuse usine qu'est la poule.

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 23 déc. 2021 12:48
par chti dans le sud
Patrick P a écrit : 12 déc. 2021 12:10 - 1,5 kgs de drèches encore humides mais égouttées
- 750 gr de farine (au pif, le tout est d'avoir une pâte homogène avec le beurre)
- 250 gr de beurre ramolli
- sel et poivre

Préchauffer le four à 200°

Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Séparer en boules de 400 gr. Ou moins; c'est le poids qui me permet de couvrir presque complètement ma plaque.
Mélanger chacune des boules avec un ingrédient au choix (piments, herbes aromatiques, ail/gingembre, lardons, sésame, fromage râpé, etc.). A adapter à votre matériel, mieux vaut commencer avec moins et augmenter la fois suivante.
Etaler la boule très finement (1mm) entre deux feuilles de papier cuisson, celle du bas étant farinée. Cela doit être très fin, sinon le cracker restera mou.
Prédécouper en carrés avec une roue de découpe à pizza
Mettre au four 20 mn, puis inverser le sens de la plaque (la partie avant va à l'arrière du four) et recuire 20 mn. Surveiller la deuxième cuisson pour éviter que cela brûle. Selon le contenu, cela peut cuire plus ou moins vite.
Laisser sécher deux ou trois jours.
Si vous n'êtes pas satistait(e) de la dureté, remettez à 100° dix à quinze minutes.
Casser les carrés.

Les drèches apportent la structure et le croquant mais n'ont aucun goût. C'est votre imagination dans les condiments qui fera la différence.
J'ai essayé ta recette. Je ne me suis pas bien débrouillé, et pourtant les biscuits étaient déjà très bons pour un premier essai. Je vais améliorer mon processus mais je suis plutôt confiant. Merci pour ta recette.

Re: Intox et détox: le suivi des drèches (et le recyclage)

Publié : 23 déc. 2021 13:38
par Patrick P
Aplatis bien, ce doit être très fin. Et ce que tu mets dedans est vital car la dreche, qui apporte la structure, n'a pas un goût assez intéressant.