Les levuresEstimation du taux d'alcool final avec gros starter mais petit brassin

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Getcha
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brest
A remercié : 19 fois
A été remercié : 5 fois

Estimation du taux d'alcool final avec gros starter mais petit brassin

Message par Getcha »

Bonjour à tous,

Ayant eu récemment une fenêtre de tir non prévue, j'ai pu brasser une bière dans le style RIS que j'avais en tête depuis quelques temps.

J'ai donc brassé une bière avec une DI de 1.084 et un volume de 13L dans le fermenteur. Dans la précipitation j'ai tout de même eu le temps de réaliser un starter de 2,5l à 1.040 la veille.

En temps normal je réalise ce type de starter un peu plus en avance, pour pouvoir bien laisser les levures se multiplier et avoir suffisamment de temps pour décanter et virer le surnageant. Je ne suis pas un maniaque du refroidissement rapide, mais pour le coup je ne me voyais pas attendre trop longtemps avant d'inoculer. Je n'ai donc pas laissé décanté et j'ai versé l'intégralité du starter le lendemain matin du brassage (le starter a donc duré au total environ 36h).

Bon, autant dire que j'ai réalisé assez rapidement que je m'étais peut être "un peu" emporté puisque mon iSpindel m'a indiqué une densité de 1.067 après avoir refermé le fermenteur.. :clap: :clap:

Je pars du postulat que j'ai versé un starter avec une densité inférieure à 1.040 et qui contenait déjà un peu d'alcool.
Du coup le calcul du taux d'alcool final en prenant pour base une DI à 1.067 est-il forcément fossé ou la différence est-elle négligeable ?

A toute fin utile:
- j'ai fait ce starter sur agitateur magnétique, avec ajouts de levure de bière en gélule pour les nutriments, mais avec un sachet de Nottingham à un mois de la date de péremption
- une incohérence de donnée du iSpindel est une hypothèse envisageable, c'est ma première utilisation

Merci de vos retours !
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Estimation du taux d'alcool final avec gros starter mais petit brassin

Message par Zepimousse »

Hello,
Alors plusieurs points :
- ta DI à 1.084 ? c'est la DI théorique de la recette ou celle que tu as réellement obtenue ?
- ensuite, en utilisant les outils de calcul de dilution (dispo sur univers-bière ou little bock par exemple), on peut calculer qu'il faudrait que tu ajoutes 3.3l d'eau (donc à une densité de 1) pour avoir une DI de 1.067. Sachant que ton starter faisait 2.5l on voit très vite que le compte n'y est pas. J'imagine que ton starter devait être au pire à 1.010, donc il aurait fallu beaucoup plus que 2.5L pour avoir une DI à 0.1067.
- par contre, la mesure faite par le ispindel est à modérer : est ce qu'il a été bien calibré ? et de manière générale, ces outils connectés sont utiles pour connaitre l'avancement de la fermentation mais la fiabilité est à prendre avec des pincettes
WeDloMiS
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulon
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Estimation du taux d'alcool final avec gros starter mais petit brassin

Message par WeDloMiS »

Salut Getcha,

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte mais je pense que tu ne peux pas te fier à ton iSpindel. La raison est simple : si ta DI avant l'ajout du starter est fiable et bien mesurée à 1.084, même en ajoutant 2.5 litres d'eau tu ne serais pas arrivé à 1.067 mais environ 1.070.

Du fait qu'il est peu probable qu'en 36H ta DI/DF de starter est fortement baissé surtout si la viabilité de tes levures étaient incertaines, tu aurais du avoir une DI bien supérieur à 1.070.

Même en considérant que ton starter soit descendu autour des 1.010, tu aurais du avoir une DI après inoculation d'environ 1.072.

Dommage que tu n'aies pas pris la DF de ton starter, tu aurais pu calculer la DI pour des 15.5 litres.

Le iSpindel est bien pour avoir une idée de la densité à un instant sans trop de précision. Il est surtout pratique pour relever une stabilité de la densité en fin de primaire.

Pour tes futurs calculs, tu peux te baser je pense sur une DI comprise entre 1.072 et 1.075.

Bon après-midi,
Getcha
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brest
A remercié : 19 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Estimation du taux d'alcool final avec gros starter mais petit brassin

Message par Getcha »

WeDloMiS et Zepimousse merci de vos retours !


1.084 est bien ma densité initiale mesurée à température ambiante au densimètre, pas d'erreur à ce niveau.

Bien vu pour les estimations de dilution avec liquide à 1.000 et 1.010, je n'y avais tout simplement pas pensé... :doh:

Pour le iSpindel je comprends vos remarques et c'est bien comme ça que je compte l'utiliser: pour chercher une tendance plus que pour la précision.
J'ai terminé l'étalonnage récemment et la bête n'avait une erreur que de deux unités sur une DI à 1.050 donc je me suis laissé dire que le 1.067 n'était pas si déconnant. Mais j'ai clairement besoin d'avoir plus de recul sur l'utilisation de ce gadget cet outil.

Je vais donc partir sur une DI estimée dans les 1.075, psychologiquement c'est déjà mieux :-)
Mais frustration tout de même d'avoir atteins une belle densité pile poil et de la saborder au dernier moment... on apprends à chaque brassin.

Merci encore !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter