Instruments de mesureReglages PID CR20 canard rouge ??

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vareg
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Cuves perso 100L, empatage motorisée
Fermenteurs Polsi 220L, isolés par mes soins
Brasseur : Amateur
Localisation : MESLAN
Contact :

Reglages PID CR20 canard rouge ??

Message par vareg »

Bonjour à tous ! et tous mes vœux pour cette année
J'ai besoin des lumières de ceux qui maîtrisent les réglages du PID CR20 de chez Canard rouge.
En effet, il y a des paramètres que je ne comprends pas et je n'arrive pas à le régler comme je le veux!
Je cherche à "auto-réguler" mes fermenteurs. Pour cela j'ai mis en place la chaine suivante :

PID=>SSR=>prise électrique sur laquelle est branchée, soit la pompe eau chaude, soit la pompe eau froide.

Je souhaite atteindre une température cible (par exemple 22C), et que le PID coupe la pompe quand elle est atteinte. Ensuite, j'aimerai( et c'est bien là le soucis), que le PID relance la pompe uniquement quand la Température gagne (ou perd) 2 degrés par exemple.
Or actuellement, elle atteint la température, et ensuite le PID allume, éteint en continue la pompe... D'abord j'ai peur de finir par la crâmer, et ensuite cela ne sert à rien !

Voili voilou ! Quelqu'un aurait-il une solution ? ou du moins me dire que sont les paramètres que je dois changer ? J'ai déjà jouer avec le P42, le P80 et leP89, mais rien n'y fait !)

Merci à tous et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
LeChatQuiLit
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : 2 cuves SS Brewtech 20 gallons
fond filtrant
pompe Mini Mag type 1 (Canard Rouge)
tuyaux silicone
raccords camlock
Brew Monk Titan
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A été remercié : 7 fois

Re: Reglages PID CR20 canard rouge ??

Message par LeChatQuiLit »

Hello,

Je vais essayer de répondre, j'utilise le même PID avec un frigo et une ceinture chauffante.
La ceinture chauffante est branchée sur une prise contrôlée par un relais externe au PID, le frigo est branché sur une prise contrôlée par le relais interne du PID.

Si tu te réfères à la documentation :
4.4 Contrôle en chauffe par SSR et en refroidissement par relais mécanique
Exemple d’utilisation : maintien en température d’une cuve de fermentation avec un système de
chauffe et un système de refroidissement.
Pas de changement de câblage pour la sonde, le PID et le SSR.
Le dispositif de chauffe est connecté au SSR.
Les sorties 6 et 7 vont être programmées en relais mécanique. Ce relais est compatible avec du 230V
AC maxi (jusqu’au 3A maxi) ou du 30V DC maxi (jusqu’au 3A maxi).


les paramètres à modifier, je cite encore la doc :
P17 Alarme de 1 à 0 pour supprimer l’alarme.
P67 PID contrôle mode de 0 à 1 pour permettre le PID d’être bidirectionnel (chauffe et
refroidissement


Tout se trouve pages 8 et 9 : doc. canard rouge PID CR20
vareg
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Cuves perso 100L, empatage motorisée
Fermenteurs Polsi 220L, isolés par mes soins
Brasseur : Amateur
Localisation : MESLAN
Contact :

Re: Reglages PID CR20 canard rouge ??

Message par vareg »

Bonsoir et merci de ta réponse.
Seulement voilà il me reste quelques questions. Tut d'abord j'ai bien la notice de Canard rouge, mais je n'utilise pas un "relai mécanique" mais un SSR... est-ce la même chose ? J'ai fait mes branchements comme indiqué dans la notice pour le SSR...Il faut donc que je change ?
Merci
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Reglages PID CR20 canard rouge ??

Message par Epidemaiis »

Tu dois avoir le mode de régulation quelquepart dans les paramètres.
Vérifie que tu es bien en mode On/Off (et pas PID qui est inadapté à ton installation).
Ensuite tu dois avoir un réglage de l’hysteresis, à régler justement pour éviter les arrêts et redémarrages intempestifs. Règle le entre 0,2°C et 0,5°C.
Après quelqu’un qui utilise ce régulateur sera d’une plus grande aide.
vareg
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Cuves perso 100L, empatage motorisée
Fermenteurs Polsi 220L, isolés par mes soins
Brasseur : Amateur
Localisation : MESLAN
Contact :

Re: Reglages PID CR20 canard rouge ??

Message par vareg »

Merci de tes précisions. J ne suis pas sûr de tout bien comprendre mais je vais essayer !
Je vais regarder de nouveau la "notice" (en anglais !), pour voir si quelque chose comme on/off existe, mais j'ai des doutes, car je ne crois pas avoir lu ça...
Si quelqu'un qui utilise ce PID sait autre chose je suis preneur d'infos !
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
LeChatQuiLit
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : 2 cuves SS Brewtech 20 gallons
fond filtrant
pompe Mini Mag type 1 (Canard Rouge)
tuyaux silicone
raccords camlock
Brew Monk Titan
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A été remercié : 7 fois

Re: Reglages PID CR20 canard rouge ??

Message par LeChatQuiLit »

vareg a écrit : 18 janv. 2022 10:55 PID=>SSR=>prise électrique sur laquelle est branchée, soit la pompe eau chaude, soit la pompe eau froide.
C'est ça qui me gêne : tu utilises un relais externe, et tu branches alternativement eau chaude ou eau froide ?
Pour faire ce que tu veux faire, et sauf erreur de ma part, il te faut un SSR et utiliser en sus le relais "mécanique" intégré au CR20 : la pompe eau chaude est déclenchée par le SSR, la pompe eau froide par le relais mécanique interne.

Je ne sais pas comment faire pour déposer un PDF, alors voici le lien vers la doc du constructeur :
https://pdf.indiamart.com/impdf/1264917 ... roller.pdf

Et un article sur le wiki :
Wiki > Utilisation_du_régulateur_PID_CR20_de_Canard_Rouge_pour_le_brassage
vareg
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Cuves perso 100L, empatage motorisée
Fermenteurs Polsi 220L, isolés par mes soins
Brasseur : Amateur
Localisation : MESLAN
Contact :

Re: Reglages PID CR20 canard rouge ??

Message par vareg »

tu utilises un relais externe, et tu branches alternativement eau chaude ou eau froide ?
En effet, c'est bien ça. En fonction de la température et du palier que je cherche, je branche l'une ou l'autre pompe. Par exemple en début de fermentation, je cherche à maintenir 22 degrés, or la fermentation faisant monter la température, je branche la pompe "eau froide". Au bout de 2 jours, la fermentation étant moins virulente, le fermenteur a tendance à "descendre". Je branche alors la pompe "eau chaude pour garder 22 degrés. (suis-je clair ?).
Je vais regarder le wiki, mais il me semble l'avoir déjà lu...
Merci pour la notice, je ne la retrouvais plus !

En tous cas merci pour toutes ces explications, je commence à mieux cerner le problème !
vareg
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Cuves perso 100L, empatage motorisée
Fermenteurs Polsi 220L, isolés par mes soins
Brasseur : Amateur
Localisation : MESLAN
Contact :

Re: Reglages PID CR20 canard rouge ??

Message par vareg »

Je viens de parcourir la page du wiki indiquée, je l'avais déjà parcourue, mais avec vos explications je comprends un peu plus !
Merci, je vais refaire des tests et je vous tiens informés. Peut être que cela pourra aider d'autres que moi !
Avatar de l’utilisateur
LeChatQuiLit
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : 2 cuves SS Brewtech 20 gallons
fond filtrant
pompe Mini Mag type 1 (Canard Rouge)
tuyaux silicone
raccords camlock
Brew Monk Titan
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A été remercié : 7 fois

Re: Reglages PID CR20 canard rouge ??

Message par LeChatQuiLit »

vareg a écrit : 19 janv. 2022 11:08 Par exemple en début de fermentation, je cherche à maintenir 22 degrés, or la fermentation faisant monter la température, je branche la pompe "eau froide". Au bout de 2 jours, la fermentation étant moins virulente, le fermenteur a tendance à "descendre". Je branche alors la pompe "eau chaude pour garder 22 degrés. (suis-je clair ?).
Oui c'est clair pour moi.
Dans ce cas, il faut se référer au paragraphe 4.3 de la notice de Canard Rouge pour la période de refroidissement et passé P42 sur sur 3.
Et pour la période de réchauffage, se référer au paragraphe 4.2 et repasser P42 sur 0
Utilisant le PID pour autre chose, il m'est arrivé une fois d'avoir mis le bazar dans les paramètres : ne pas hésiter à faire une remise à zéro.
La communauté me corrigera si je fais une erreur.

Néanmoins, l'achat d'une seconde prise électrique, d'un peu de câble et l'utilisation du relais interne apporteront un net gain de confort : pas besoin de se préoccuper de savoir où en est la fermentation et en plus si le PID est bien réglé (cf. suggestion de Epidemais), il n'y aura que très peu d'oscillations autour de la température de consigne. Je ne me suis pas encore attaqué à ça.
vareg
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Cuves perso 100L, empatage motorisée
Fermenteurs Polsi 220L, isolés par mes soins
Brasseur : Amateur
Localisation : MESLAN
Contact :

Re: Reglages PID CR20 canard rouge ??

Message par vareg »

Tout à fait, mais c'est bien ça mon soucis "la période d'oscillation". J'ai peur de tout crâmer avec tous ses arrêts et redémarrages répétitifs...

Je vais refaire des tests...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter