CuvesModif tank à lait

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Modif tank à lait

Message par Nanarf »

La physique c'est utile pour connaitre la puissance nécessaire pour chauffer un truc en un certain temps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jund3960
Apprenti
Apprenti
Messages : 686
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
Brasseur : Amateur
Localisation : Sierre
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Modif tank à lait

Message par jund3960 »

pour ma pico 100l (cent) j'ai un bruleur 30 kw (trente kilowatt) oui c'est un peu surdimensionné mais pas tant que ça.

Mais du coup avec tes 4kw tu me parait un peu juste....
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
Avatar de l’utilisateur
houblon44
Brasseur
Brasseur
Messages : 1165
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Modif tank à lait

Message par houblon44 »

40 KW peut être voulait il dire?
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
totoleharicot
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Modif tank à lait

Message par totoleharicot »

Merci pour vos réponses.

Non non,j'ai pas gouré...c'est bien 4kw. Mais à la limite on s'en fout de la puissance de la friteuse, on lui demande juste de nous délivrer de l'huile à 150° en "continu". Avec 12l de cuve tampon je pense -j'espère- qu'elle peut les tenir.

J'ai fait un test avec de l'eau à 90° avec ma pompe en ne remplissant qu'environ 100l d'eau dans le tank (je sais Nanarf, faudrait être plus précis, je vais d'ailleurs refaire un essai mesurant de vraies valeurs) avec de l'eau à 45°histoire de voir le délai entre les deux paliers (45-63). Résultat: délai beaucoup trop long évidemment, inertie difficile à contrôler mais... le début de quelque chose à faire.

En remplaçant l'eau par de l'huile à 150° (et peut être un petit coup de pouce d'eau chaude?!), je m’interroge... D'où mon intérêt pour un retour d'expérience.

Si je pouvais économiser un deuxième brûleur AEM :dance:
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Modif tank à lait

Message par Nanarf »

en remplaçant l'eau par de l'huile à 150°
Ça ne changera rien, un kW d'huile c'est pas plus grand qu'un kW d'eau (kg de plume, kg de plomb toussa, toussa)
mais tu chaufferas à une température plus élevée avec un fluide à 150° qu'avec un fluide à 99°mais moins qu'avec du sodium liquide à + de 800°
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Modif tank à lait

Message par Nanarf »

Pour faire simple

tank de 800 litres en inox, chaleur spécifique 0,11 Cal/g.°C Poids à la louche 100 kg
eau 700 litres, chaleur spécifique 1 Cal/g.°C
Pour l’empâtage on chauffe de 20 ° à 80° soit 60°

Il faut donc :
- pour l'inox (100 000 g x 0,11)60 = 660 000 calories
- pour l'eau (700 000 g x 1)60 =42 000 000 calories

Total 42 660 000 calories

une calorie égale 0,001163 W donc 42 660 000/0,001163 = 49613,58 W en théorie

en pratique avec les pertes dues à la mauvaise isolation, la marge de sécurité, les trucs et les machins faut taper sur 60 kW ( marge au pif de 20 %)
donc si tu chauffe en deux heures 30 kWh, en 3 heures 20 kWh ... en 15 heures 4 kWh
ecrehou
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Pro
Localisation : France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Modif tank à lait

Message par ecrehou »

Bon,
Envisageant des brassins de 800 a 1000 l, la modification de tank avec utilisation du circuit de refroidissement en tant qu’élément réchauffant, utilisé par un caloporteur type huile a 120/140° parait très séduisante ...
En effet, n'ayant pas le gaz de ville, et pas l'envie de modifier a grand coûts l'installation électrique un installation, quasi autonome a fuel me tente ...

Alors après recherche, et lecture de belles théories :

Qui le fait ?

La mousse Polyuréthane du fond d'origine supportera elle 120/130° ?

Une vielle chaudière à fuel de 33kw devrait être suffisante ... Mais en réfléchissant, tout le problème viendra de la surface d'échange pour avoir une vitesse de chauffe correct ...
T.P. Kalakuta
Ch'ti nouveau
Messages : 1
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Modif tank à lait

Message par T.P. Kalakuta »

Salut à tous,

Je suis moi aussi en train de transformer un tank à lait. C'est un tank Alfa Laval à fond alvéolé de 720L. Après de longues minutes passées sur ce forum pour récolter des conseilles pour comment faire, j'avais opté pour la solution la plus simple. C'est-à-dire par chauffage au brûleur à gaz (de 70kw) directement sur le double fond. J'ai laissé l'isolation dans la virole.

Image

Malheureusement, la montée en température est trop lente (environ 0,5°C/min., à pleine puissance pour chauffer 520L d'eau). J'imagine que c'est l'air qu'il y a dans le fond alvéolé qui gène la propagation de la chaleur.
Je réfléchis donc à utiliser le double fond en y mettant de l’huile (pour augmenter la surface d'échange thermique).

Beaucoup de monde dans ce post parle de le faire. Mais est-ce que quelqu'un l'a effectivement fait?

Je me pose notamment la question du risque de mettre le feu à l'huile en chauffant trop fort (auto-inflammation). Je compte continuer à chauffer directement sous la cuve avec le brûleur à gaz
J'imagine faire un petit réservoir au bout des deux tuyaux qui sortent du fond alvéolé pour permettre à l'huile de se dilater. Je pensais aussi mettre un thermomètre dans ce réservoir pour pouvoir contrôler la température de l'huile.

Merci d'avance pour vos réponses.
ecrehou
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Pro
Localisation : France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Modif tank à lait

Message par ecrehou »

Pour la cuve d'ebu, j'ai prévu une alfa Laval de 1030 litre de 1986 ... j’espère que le fond n'est pas alvéolé... En tous les cas vu de l’intérieur il n'y a pas de trace d’alvéole ...

Pour toi, j'ai l'impression quand même que le fond chauffe dur sur les points de chauffe de la flamme tu es sur que tu n'a pas un feu trop concentré ... ?

Mais aussi, pour le polyurethane, tu n'as pas de dégradation ? cela supporte bien la chaleur ? je ne sais pas ce qui est le mieux, tout retirer et profiter des gaz chaud le long de la cuve avec un conduit en sommet de virole, ou au contraire faire comme toi et tout garder ...
ecrehou
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Pro
Localisation : France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Modif tank à lait

Message par ecrehou »

Dans le cas ou le fond n'est pas recouvert d'un double fond, mais de tuyaux de cuivre ... Peut on chauffer directement sur la cuve ???
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter