Les associationsUn projet pour des consignes à Lyon

Brasseurs amateurs et amateurs de bière, les associations régionales, nationales ou internationales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
raphou
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Un projet pour des consignes à Lyon

Message par raphou »

Bonjour,

Je suis Raphou de Lyon, je brasse depuis quelques années et je loue depuis peu un local destiné au brassage qui se situe dans vieux Lyon. Ce dernier m'offre une jolie place de stockage que j'envisage de mettre à profit aux amateurs du coin. On pourrait ainsi se fournir en matières première par palette et afin de faire baisser les prix. Mais plus qu'un local de stockage, j'envisage de le développer en lieu de vie.

J'ai récemment découvert Rebooteille, "une filière de réemploi des bouteilles en verre sur la région lyonnaise", autrement dit une entreprise qui propose des bouteilles consignées. Suite à un premier échange, j'ai appris que cette entreprise propose des bouteilles de format 75 cl pour seulement 0,29 € l'unité. Dans leurs services, ils prêtent des caisse plastiques pour les stocker et fournissent des pastilles autocollantes comme ci-dessous.
rapporte_la_consigne_rebouteille.png
rapporte_la_consigne_rebouteille.png (15.25 Kio) Consulté 2286 fois
Aucun minimum de stockage n'est imposé, mais il serait idéal pour démarrer de leur acheter 12 caisses, soit 144 bouteilles.

Mon objectif serait de créer un partenariat avec Rebooteille. Pour cela, il serait bien d'être plusieurs personnes intéressées par ce système de consigne. Mon local pourrait servir de point de collecte pour les amateurs qui désire profiter de cette opportunité.

Seriez-vous intéressé par cette démarche ? Si oui, faite-moi signe.
raphou
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Un projet pour des consignes à Lyon

Message par raphou »

Allez, je me permets de remonter le sujet.

Et j'en profite pour préciser que ce projet nous ouvre également des portes pour faire imprimer localement nos étiquettes à des tarifs avantageux.
raphou
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Un projet pour des consignes à Lyon

Message par raphou »

des bouteilles de format 75 cl pour seulement 0,29 € l'unité
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 205
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A été remercié : 18 fois

Re: Un projet pour des consignes à Lyon

Message par RockaBibi »

Salut Raphou !

Je suis lyonnais et après plusieurs années de brassage amateur, je me lance en brasseur .... amateur :D Mais ! qui essaye de faire de bières comme s'il était pro. A tenter de trouver des recettes qui "se vendrait" et que je suis capable de reproduire et aussi à faire mes étiquettes.
Je cherchais justement un stock de bières 75cl en écumant le boncoin et finalement à force de boire des bières de la brasserie Agrivoise format 75cl avec plusieurs potes (très bonne brasserie d'Ardèche) j'en ai récupéré pas mal et je me suis bien fait ch... à enlever les étiquettes.

Tout ça pour dire que c'est effectivement un bon plan à ce pris là et que pour l'instant j'en ai pas besoin de plus de bouteilles mais je garde ta proposition sous le coude.

Par contre les étiquettes, ça m'intéresse bien mais faut qu'elles soient faciles à enlever (pas comme les fameuses Agrivoise ou je galère à enlever les traces de colles). Intéressé aussi pour voir ton local dans le vieux Lyon et échanger sur le binouze ou autre ^^
raphou
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Un projet pour des consignes à Lyon

Message par raphou »

Salut RockaBibi,

Merci pour ta réponse, j'ai bien cru que cela n'intéressait personne. Tout d'abord, sache que l'organisme Rebooteille impose un petit cahier des charges concernant les étiquettes. Mais rien de très spécial, car les amateurs utilisent le plus souvent des étiquettes facile à enlever et rentre parfaitement dans les critères imposés. Par ailleurs, Rebooteille conseille de faire imprimer les étiquettes auprès de l'imprimerie lorge (http://www.lorge.fr/) située à Venissieux et qui s'adapte aux critères de consigne.

Tiens-moi au courant dans ton avancé, et si tu souhaites me rencontrer à mon local, j'y serais ce dimanche toute la journée. il se situe dans la traboule du 11 quai Romain Rolland 69005 Lyon
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter