Brassins et expériences1er brassin solo !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

1er brassin solo !

Message par Pastis54 »

Bonjour à tous !

Je me lance dans mon premier brassin après 2 mettre fait (vite fait) la main avec 2 kit de recette tout prêt !
Après avoir lu quelques post, j’ai préparé ma recette sur Littlebock et j’aurais quelques questions, améliorations si possible et conseils à prendre 😜

Voilà la recette :

Blonde épicé (coriandre) 1
29 janvier 2022
Style : Bière Épices, Herbes ou Légumes
Méthode : Tout grain
Fermentation : Mixte
Volume : 16.0 L
Efficacité d'empâtage : 72 %
Efficacité de la brasserie : 70.1 %
Densité initiale
1.054
Densité finale
1.011
Couleur
6 EBC
Amertume
52 IBU
Ratio IBU/DI
0.96
Alcool
5.6 %
Coût total
-
Céréales et sucres

QUANTITÉ NOM MALTERIE FORME ADDITION COULEUR PROPORTIONS COÛT TOTAL
4 kg Malt Pilsen 2RP Les Maltiers Grains Empâtage 3 EBC 100 % -
Houblons

QUANTITÉ NOM FORME ALPHA ADDITION TEMPS IBU COÛT TOTAL
65 g Saaz Pellets 3.9 % Ébullition 60 minutes 43.9 -
20 g Hallertauer Hersbrucker Pellets 5.2 % Ébullition 15 minutes 8.2 -
Divers

QUANTITÉ NOM ADDITION TEMPS COÛT TOTAL
5 g Graine de coriandre Ébullition 5 minutes -
Levures

QUANTITÉ NOM LABORATOIRE FORME COÛT TOTAL
22 g T-58 SafBrew Specialty Ale Fermentis Sèche -

Eau (volvic)

CA2+ MG2+ NA+ SO42- CL- HCO3-
11.5 8.0 11.6 8.1 13.5 71.0

Empâtage
Ébullition
Fermentation
Efficacité d'empâtage : 72%

Ratio eau/grain de départ : 2.5 L/kg

pH : 5.4


Concasser les grains

Faire chauffer 10 L d'eau à 70.9°C

Palier Saccharification à 64°C pendant 60 minutes

Filtrer et rincer les drêches avec 15.1 L d'eau à 75.0°C

Alors, j’aimerais un taux d’alcool plus haut genre entre 6,5°et 7°, du coup comment l’augmenter.
Je suis rester sur un mono palier, je sais pas de trop si c’est bien mais je ne sais pas trop comment faire autrement vu l’amateurisme dont je fais preuve !

En espérant avoir été clair et compréhensible, j’espère que vous pourrez m’aider, j’aimerais pouvoir le lancer rapidement :whistle:

En attendant vos réponses, conseils … je vous souhaite une agréable journée 😜
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: 1er brassin solo !

Message par Pedzouille »

Salut,

Tu as deux manières d'augmenter ton taux d'alcool, soit tu augmentes le malt, soit tu augmentes ton efficacité.
Vu que tu débutes mets 5kg de Pils et tu devrais pas être loin de tes 6.5/7°.

Du coup faudrait aussi modifier la quantité d'eau d'empâtage, sa température etc...

Par exemple 15 litres d'eau à 72° pour l'empâtage , 10 litres de rinçage.

Image


Par contre elle va être sucré, c'est ce que tu recherches ? C'est une blonde belge presque dans les clous !!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: 1er brassin solo !

Message par ioz73 »

Ola,

D'après ce que tu dis rechercher et au vu de ta recette, j'ai tendance à penser que tu veux essayer de faire une bière plutôt dans le style belge double ou triple

Si tel est le cas ce que moi je ferais :

=> Ajuster la quantité de malt pour avoir une DI d'au moins 1060 . 100% Pils c'est fonctionnera sans nul doute pour ce style

=> Éventuellement ajouter un peu de sucre en fin ébullition (max 10%). Ca reste optionnel, ca va sécher la bière. (tu peux le paramétrer sur littlebock au passage, histoire de pas partir à l'aventure)

=> Opter pour une levure plus atténuante (genre M31 ou autre levure belge)

=> J'ajusterai aussi les IBU. Peut être enlever du saaz en début d'ébu et l'ajouter plutôt en fin pour son coté aromatique


Après, d'un point de vu technique, et là encore ce n'est que mon avis :

Je pense déjà que tu peux revoir à la baisse ton paramétrage d'efficacité à 65%.
C'est ta première recette, donc cette donnée est purement spéculative, mais 72% me semble optimiste ... autant voir à la baisse, et si c'est mieux bah tu auras une bières plus chargée.

Je partirai sur un ratio d’empâtage à 3, c'est moins dense et ca peut éviter de cramer le fond surtout au début

Au passage, penses à paramétrer littlebock notamment sur le style que tu cherches à faire, ca te donnerai les plages de valeurs à cibler. Libre à toi ensuite de les respecter ou non, mais ça te donnerai un cadre.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: 1er brassin solo !

Message par Leberrichondud »

Salut,
Je vois deux trois points qui me chagrine par rapport à ta recette et ce que tu veux en faire.
Déjà, comme les autres, revois ton % rendement à la baisse pour un premier brassin, donc augmente ta quantité de malt, éventuellement qq % de sucre de table (j irai pas à 10% mais c est perso)

Par contre, baisse tes ibu, parce à 52, tu vas être très amère et ta coriandre plus discrète. Autour de 30 max , ça devrait suffire.
La T58 est vorace, je pense qu avec un empatage à 64°, tu vas perdre qq points sur ta df et donc gagner en alc. Et pour ton volume, un seul paquet réhydrate suffira.
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: 1er brassin solo !

Message par Pedzouille »

Je mettrais pas de sucre, mais j'en mets jamais, c'est nul :doh: Ca fait industriel, et me parler pas de style :naughty:
Pour la coriandre discrète, il peut aussi en rajouter, en 1er jus, à l'empâtage ou au whirlpool :idea:
Jamais eu de T58 exceptionnellement vorace, mais bon je veux bien te croire, ça fait bien longtemps que je n'utilise plus de levure Fermentis ! Et pour cette DI (1070 avec 5kg), j'en mettrais deux, peux importe la levure d'ailleurs :)

C'est beau, la diversité des avis :clap:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 1er brassin solo !

Message par Pastis54 »

Merci à vous pour vos réponses et ajustement tout d’abord.
Je vais suivre vos conseils à chacun en adaptant un peu :)
Pedzouille a écrit : 29 janv. 2022 9:51 … mets 5kg de Pils et tu devrais pas être loin de tes 6.5/7°.
—> Ok d’acc, j’vais faire
Pedzouille a écrit : 29 janv. 2022 9:51 Par contre elle va être sucré, c'est ce que tu recherches ? C'est une blonde belge presque dans les clous !!
—> Nan nan, du tout, ce n’est absolument pas le but recherché ! Une blonde belge oui, exactement mais pas trop sucré.
ioz73 a écrit : 29 janv. 2022 10:28 … D'après ce que tu dis rechercher et au vu de ta recette, j'ai tendance à penser que tu veux essayer de faire une bière plutôt dans le style belge double ou triple
—> Exactement le but recherché.
ioz73 a écrit : 29 janv. 2022 10:28 … ajouter un peu de sucre en fin ébullition (max 10%). Ca reste optionnel, ca va sécher la bière. (tu peux le paramétrer sur littlebock au passage, histoire de pas partir à l'aventure)
—> Quand tu dis « sécher la bière » tu veux dire quoi ?
Leberrichondud a écrit : 29 janv. 2022 11:50 … baisse tes ibu, parce à 52, tu vas être très amère et ta coriandre plus discrète. Autour de 30 max , ça devrait être suffisant …
—> Comment faire pour baisser mes IBU car je ne suis vraiment pas fan des bières amères donc ça me ferait ch… d’en fabriquer 16 litres 😂
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: 1er brassin solo !

Message par Pedzouille »

Pour ne pas avoir une bière sucrée il faut que ta DF soit basse et/ou que la DI soit pas trop élevé, ne pas empâter trop haut (64° c'est bon), et avoir une levure à atténuation élevé. (là la T58 bof)

Et pour baisser tes IBU, moins de houblons en début d'ébullition, moins tout court, ou encore avec un aa plus faible.

En gros, baisse ta quantité de Saaz à 60 minutes. T'as d'autres houblon ou levure en stock ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 1er brassin solo !

Message par Pastis54 »

Pedzouille a écrit : 29 janv. 2022 18:44 Pour ne pas avoir une bière sucrée il faut que ta DF soit basse et/ou que la DI soit pas trop élevé
—> DF, DI ???je suis un peu perdu avec les abréviations pour l’instant, je ne suis qu’au début !
Pedzouille a écrit : 29 janv. 2022 18:44 ne pas empâter trop haut (64° c'est bon),
—> donc je reste sur mon mono palier de 64°si j’ai bien compris, je peux descendre un peu 62° au pire mais pas plus haut c’est ça ?
Pedzouille a écrit : 29 janv. 2022 18:44 et avoir une levure à atténuation élevé. (là la T58 bof)
—> Quelle levure me conseillerais tu par rapport à ce que je recherche et combien de paquet ?
Pedzouille a écrit : 29 janv. 2022 18:44 Et pour baisser tes IBU, moins de houblons en début d'ébullition, moins tout court, ou encore avec un aa plus faible.
En gros, baisse ta quantité de Saaz à 60 minutes. T'as d'autres houblon ou levure en stock ?
—> Je vais commander du malt histoire d’ajouter le kg manquant et de la levure suivant tes indications :whistle: donc je peux ajouter un houblon ou plusieurs à la commande aussi car je pense que j’vais doubler les volumes histoire d’avoir un peu de stocks pour refaire la recette en l’améliorant ou pas 😁
Comme un peu plus haut pour DF DI, AA plus faible, je suis un peu perdu 😂
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: 1er brassin solo !

Message par Pedzouille »

Pardon, Densité initiale et densité finale

Alors je ne saurai être de bon conseil, j'ai jamais brassé de blonde belge

Mais si on suit aveuglément le style, Saaz, Styrian Goldings ou East Kent Goldings pour les houblons !! Et en levure, des levures belges produisant un alcool complexe, des phénols et des esters parfumés. Et pas d'épice :lol:

Belgian Ale M41 chez Mangrove ou LALLEMAND Abbaye. 2 paquets pour être tranquille :)

D'autres seront sûrement plus calés !!

AA : acide alpha du houblon

Mon avis : Du East kent golding en amérisant à 60 minutes, le Saaz en aromatique et la m41 en levure. Si là où tu commandes c'est disponible bien sûr !
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 34 fois
A été remercié : 41 fois

Re: 1er brassin solo !

Message par Pastis54 »

Du coup, j’oublie l’Hallertau et je le conserve pour un autre brassin ?
Peut tu me donner les quantités et le temps d’ébu ?
Merci en tout cas pour tes conseils avisés et tes petites définitions afin que genre DF et DI ou AA ne soit plus un souci pour moi 😜
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter