Brassins et expériencesJournal de brassage de Bralex

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de brassage de Bralex

Message par Bralex »

Bien sûr que ça aide, merci !

Comme j'ai imprimé la recette et noté tous les paramètres, je vais essayer de corriger avec ces données (au moins pour les volumes, car la densité, je maîtrise grave 🤣)
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Journal de brassage de Bralex

Message par neo64 »

Salut,

Sur ma BB 70L je suis à 80% d'efficacité (77% efficacité brasserie). Bon après ça c'est au bout de 2 ans d'utilisation...

J'ai pas cherché à améliorer mon efficacité parce qu'après tout on s'en fou pas mal de l'efficacité en brassam, on est pas à 1Kg de malt prés... au début on était plutôt dans les 70%, voilà ce qu'on a amélioré au fil des brassins et qui je pense a influé positivement sur notre rendement :
-Le réglage du moulin : c'est un 2 rouleaux, avec un jeanette pour pas qu'il tourne trop vite. Faut trouver la bonne taille, trop gros tu n'auras pas un bon rendement, trop fin ça va mal circuler, donc des écarts de température, donc un rendement moindre, il faut trouver le juste point d'équilibre et plus toucher à rien
-La gestion de la chauffe et de la recirculation, là aussi faut trouver le bon compromis, on opte pour une chauffe très douce (genre 700w l'été) et une recirculation au max (sans que ça déborde par le trop plein du milieu) on a passé pas mal de brassin à essayer de trouver nos bon réglages, maintenant c'est nickel, 1cm de liquide au dessus du filtre et une température qui varie très peu à l'empatage (+/- 0.4)
-La correction du pH de l'eau d'empatage et de rinçage : pas sur que ça joue chez toi avec ton eau mais nous on a gagné quelques points avec ça
-La gestion du rinçage : un eau à bonne température et à bon ph qui s'écoule doucement en continu

A noter que l'on met systématiquement la cuve ras la gueule à l'empatage et on ajuste systématiquement le volume final avec l'eau de rinçage. Allez je dirais que 3/4L mini de rinçage tout le reste à l'empatage.

Le plus important c'est pas d'avoir le meilleur rendement que les copain mais surtout de reproduire le même rendement à chaque brassin afin de pouvoir reproduire tes bières et de pourvoir tomber sur le degré d'alcool souhaité quand tu fais tes recettes ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de brassage de Bralex

Message par Bralex »

Très intéressant ton post, Neo64.

En effet, lors de mon dernier brassin samedi, je me suis bagarré avec des écarts de température assez important, du genre + ou - 2 degrés.

J'ai dû bidouiller le tableau de commande à plusieurs reprises, ça déconcentre pas mal, tout en obligeant à rester concentré, cherchez l'erreur.

Pour le concassage, j'ai réglé mon moulin à double rouleau à 1,1 mm avec des cales d'épaisseur et je n'ai pas trop de farine.

J'utilise une perceuse sans fil et je vais me pencher sur le Jeanette de chez Moulinex ;)

Restera à comprendre comment se fait la jonction et je suis preneur de toutes explications :



Pareil pour le débordement lors de la recirculation du moût, c'est passé par le mât central parce que j'avais trop ouvert la vanne, et je ferai attention la prochaine fois.

Enfin, jusqu'à présent je fais confiance à Brewfather, mais j'ai eu des surprises, comme décrit dans mes divers récits.

Pour mon premier brassin "assisté" d'un collègue de formation, pour 6 kg de Pilsen, on a mis 18 litres pour le brassage et 8 litres pour le rinçage, et on a obtenu une espèce de double.

Je corrige l'eau depuis mon antépénultième brassin et a priori ça fonctionne bien.

Mon but ultime est évidemment de pouvoir reproduire au moins deux fois les recettes les meilleures, et de comparer.

Dernière chose : je vais calibrer mon densimètre farceur, et utiliser plus systématiquement le réfractomètre.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Journal de brassage de Bralex

Message par Penn-Maen »

Méfie toi : souvent le réfracto est plus farceur que le densito ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de brassage de Bralex

Message par Bralex »

Penn-Maen a écrit : 05 avr. 2022 15:00 Méfie toi : souvent le réfracto est plus farceur que le densito ;)
J'ai calibré le densimètre ce matin : remplissage de l'éprouvette avec de l'eau distillée.

J'étais bien à 1.000

Je vais veiller à calibrer le réfracto et on verra bien ce que ça donne à l'occasion du prochain brassin.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Journal de brassage de Bralex

Message par Penn-Maen »

Bof, si le densimètre est comme le brasseur, ce n'est pas "à l'eau" qu'il manque de fiabilité :mrgreen:

Joke dans le coin : fait un étalonnage sur au moins 2 points ou plus (1040 / 1060 / 1080).
Tu peux même le faire sans valeur cible précise et sans gaspiller du sucre : tu dissous parfaitement une masse X de sucre dans un volume Y d'eau pure. Tu as la solution A. Tu mesures ton premier point : dA.
Ensuite tu mélanges 1 volume de la solution A avec 1 volume d'eau pure. Tu as la solution B, dont la densité (dB) doit être exactement la moitié de dA.

Tu peux refaire ainsi autant de fois que tu veux jusqu'à la limite de précision de ton densimètre, en partant à chaque fois de la solution précédente et en réalisant un tant-pour-tant avec de l'eau pure.

Autre avantage : avec le reliquat de chaque solution, tu peux calibrer ton réfracto dans le même mouvement (j'ai plus confiance dans Newton qu'en Young, va savoir pourquoi :think: )

Oeuf corse, volumes à prendre avec précision (la balance est ton amie), et tous mélanges se trouvant à la température de calibrage de ton outil (20 ou 15°C ? Regarde, c'est marqué dessus ;)

A noter : cette manip sert aussi à mesurer la densité d'un moût ultra dense qui dépasse les capacités de vos outils. Si la dilution d'un moût à 50% vous donne une mesure à 1065, c'est que le moût initial était à 1130. Félicitations, vous venez de comprendre pourquoi votre densimètre refusait de s'y noyer : vous avez brassé du carburant pour véhicule lourd à chenille :mrgreen: (si après une première dilution à 50%, votre densimètre fait tjrs la tronche, contactez un labo option xénobiologie/xénogéologie : ce qui est sortir de votre gamelle ne vient de notre galaxie)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de brassage de Bralex

Message par Bralex »

Tu as raison de te moquer gentiment ;)

Et bien je vais calibrer selon tes indications, en espérant ne pas m'emmêler les pinceaux et surtout comprendre les résultats que j'obtiendrai.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Journal de brassage de Bralex

Message par Penn-Maen »

La seule personne dont je me moque, c'est moi même ;) (toujours, sinon je suis plus caustique :( )
Si tu savais les frayeur que je me suis faites avec les mesures... Beaucoup de brasseurs qui se la jouent gros malin ont la mémoire sélective concernant leurs propres erreurs. J'ai le problème inverse :)

Ps : cherche sur le forum, des fois on se demande si ce n'est pas limite du troll. Ca fait des anecdotes à se raconter entre brasseurs. Tu trouveras par exemple :
- un brassam qui plongeait son densimètre "queue en premier" et ne comprenait pas pourquoi il tapait au fond à chaque fois :doh:
- un autre qui ne rabattait pas le clapet du réfracto
- d'autres qui ont découvert sur le tard que l'oeilleton du réfracto était réglable (parce que c'est flou autrement)
- un troisième qui laissait son réfracto proche du feu entre 2 mesures... et voyait de fait la densité diminuer à mesure de l'ébullition (OMG what's this sorcery ? It's Science! Bastard !)
- etc

Je ne donnerais pas de nom :mrgreen: (mais le dernier, c'est un mec qui écrit des tartines, costumé de vert façon Leprechaun :whistle:)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de brassage de Bralex

Message par Bralex »

Ah ah, je me délecte de tes anecdotes (PCC Alain Bashung)!

Je suis un brasseur amateur débutant heureux, car si je ne mesure pas encore bien mes densités, je mesure mes progrès, brassin après brassin.

Celui de samedi dernier est donc dans deux seaux, j'ai réhydraté la levure pour la première fois, ça s'est mis à glouglouter rapidement et ça continue à glouglouter gentiment encore ce mercredi, alors que pour mes brassins précédents, ça turbulait méchamment à partir du lendemain de la mise en fermenteur et pendent trois jours environ, puis plus rien.

Je prends ces évolutions comme des mini-révolutions dans mon petit monde brassicole.

Et encore merci au forum.
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 396
Inscrit depuis : 2 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de brassage de Bralex

Message par Bralex »

Chef, chef, j'ai une anecdote!

C'est un gars qui ensemence avec de la S23 bien réhydratée à 20 degrés et qui s'aperçoit après 6 jours que la température idéale est de 12 degrés, qui mesure la densité à 1.010 et se demande ce qu'il doit faire : vérifier que la densité est stable pendant 3 jours consécutifs, prolonger la fermentation à la bonne température ou carrément tout jeter et recommencer...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter