Petits NouveauxSalut de la region Namuroise!!

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yansym
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 1 fois

Salut de la region Namuroise!!

Message par Yansym »

salut les brassams,

Je brasse maintenant depuis novembre 2020.
Je me suis intéressé au brassage en 2017 suite a un voyage d'1 an en Amérique du nord, j'ai visite pas mal de micro-brasserie au canada, Etat-Unis, découvert les IPA, je me suis dit qu'ils étaient vachement a l'avance sur nous.
Avant de commencer, je suis alle lire sur différent forum, FB, video,livre,... et je me suis dit que c'etait possible.

Alors j'ai acheté un kit tout grain avec cuve de fermentation, sac BIAB, capsuleuse, densimètre,... et j'ai utilise le stérilisateur de bocaux de madame.
Tout s'est pas trop mal passer et le résultat final était pas trop mal.

je me suis alors intéresse aux cuves auto mais le prix n’était pas dans mon budget a ce moment la.
Comme mon père avait ancien fut de 50L et des brûleurs j'ai décide de fabriquer ma pico 50L.
j'ai réalise quelques brassins avec cette pico mais ça prenait bcp de place et de temps pour tout installer avant chaque brassin, j'ai donc pris la décision de la vendre pour acheter le Grainfather G30.
pico 50l
pico 50l
pico 50l
pico 50l
Que dire du G30; prend énormément moins de place, très facile a utiliser et franchement bien plus simple a gérer les températures avec l'application. Bref une très bonne machine de brassage mais sortir 23L max fermenteur,20L bouteilles est insuffisant vu les alcoolos que nous sommes :whistle: :lol: . non mais le but est de pouvoir vendre, avoir des retours de personnes autres que je connais.
G30
G30
G30
G30
Je décide de vendre le G30 pour acheter plus gros mais je ne sais pas trop vers quoi me diriger.
je regarde sur le net; j'adore la bt150 mais hors de prix le G70 idem et retour pas top. Début d’année je vois sur canard rouge les cuves 86L, je les trouve vraiment bien faites et la je me décide a les acheter avec résistance 5,5kw, PID, SSR, RAP, CLAMP,..... budget 1200 euro +- sans pompe et sans coffret de commande pour qui ça intéresse.
pico 86L
pico 86L
pico 86L
pico 86L
pico 86L
pico 86L
pico 86L
pico 86L
voila ou j'en suis pour le moment.
j'ai tout le matos mais pas encore eu le temps de tout mettre en oeuvre, je suis occupe a faire mon coffret de commande et je dois aussi tirer une nouvelle ligne electrique dans le garage pour alimenter le tout.
Hate de pouvoir l'utiliser.

vous savez tout, je ferai un petit retour du matos quand tout fonctionnera.

au plaisir de vous lire et de partager.
Yansym.
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Salut de la region Namuroise!!

Message par <°==< »

Bienvenue !
Jolie montée en puissance progressive :)

Tu parles de la vendre pour en vivre ou juste comme ça ?
Si tu cherches un peu à te professionnaliser, je te conseille le podcast de tipsy.
Deux amis qui se lancent dans la création d'une micro-brasserie et expliquent le déroulement (et toutes les galères qu'ils ont) au cours des épisodes.
₀°₀°₀°
Yansym
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 1 fois

Re: Salut de la region Namuroise!!

Message par Yansym »

Merci,
Juste vendre pour dire de rentrer dans mes frais.
Peut être un jour y vivre mais si c’est le cas je veux la brasserie visible sur l’arrière du bar. :dance: :dance:
Donc on va dire c’est dans ma tête mais pas pour demain , un jour je l’espère.

Merci pour le lien je vais aller checker
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Salut de la region Namuroise!!

Message par <°==< »

Sans vouloir casser ta motivation, je m'étais déjà posé la question de la revente pour 2-3 à cotés mais c'est tellement de contraintes (rien que d'avoir un local dédié) que ça m'a découragé. Mais n'hésite pas à partager ton expérience si tu te lances !

Comme tu es en Belgique, il y a la Belgian Homebrewer Association qui organise (entre autre) un festival de brasseurs amateurs où ses membres cotisants peuvent vendre leurs bières au public (en toute légalité).
J'ai participé en tant que visiteur l'an passé et compte passer de l'autre coté du comptoir cette année ;-)
Dernière modification par <°==< le 18 mars 2022 21:47, modifié 2 fois.
₀°₀°₀°
Yansym
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 1 fois

Re: Salut de la region Namuroise!!

Message par Yansym »

Ça ne me décourage pas du tout je sais que les démarche sont chiantes et compliquées mais l’envie est là ,
Je croise les doigts, si j’y parviens je ferai une retour.

Merci pour le partage je connaissais pas.
BrewingInLund
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Salut de la region Namuroise!!

Message par BrewingInLund »

Salut !

Je suis comme toi en quête d'agrandissement car je brasse actuellement avec le chauffe-eau de rinçage de GF donc je sors pas grand chose( oui c'est pas fait pour je sais :shhh: ). J'ai été séduit par les cuves canard rouge, j'aime bien la possibilité de monter un système un peu à l'américaine ( je pense à clawhammer supply par exemple ) avec toutes les pièces détachées ( notamment la pompe qui, quand elle est intégré dans les cuves auto, ne fait pas toujours son boulot ). Du coup j'ai commencé à regarder sur leur site pour avoir une idée du prix totale d'un tel système et je voulais avoir ton avis. Est ce que tu as pu tester ton matériel ?

Déjà je pensais brasser avec seulement une cuve par manque de moyen, est ce que ça te paraît envisageable de faire empâtage/ébu dans la même cuve à la suite ? Je pensais empâter avec un panier à Malt comme ça je lève juste le panier quand c'est terminé. Aussi par rapport à l'utilisation de la sonde, est ce que tu as construit un boîtier de contrôle pour gérer ton système ?

J'ai essayé de me laisser guider par les différents onglets pour ajouter un peu tout les éléments essentiels et ça donne ça :
Capture d’écran 2022-04-13 174744.png
Mais j'ai l'impression qu'il manque les éléments pour tout accrocher et je sais pas trop comment on sait lesquels prendre, est qu'ils fournissent ce qu'il faut avec ?

J'espère que j'ai été compréhensible, merci de m'avoir lu en tout cas 8)
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-04-13 174744.png
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Salut de la region Namuroise!!

Message par Kapsul »

Salut et bienvenue, très chouette projet, bonne continuation !
Yansym
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 1 fois

Re: Salut de la region Namuroise!!

Message par Yansym »

Salut,

J’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer. Je viens d’avoir fini mon tableau de commande. J’en ai eu pour +-300€.
Je dois aussi tiré une nouvelle installation électrique car 5,5kw par résistance c’est bcp. Pour alimenter une résistance il te faut du 3g4 carré et un fusible de 32 ampère.

Tu es obligé d’avoir un tableau de commande avec un PID, relais ssr,…pour gérer la résistance car si tu branche directement tu va cramé ton moût.

Il te manque pas mal de matos je regarde à ça demain et je te fais une liste. Pour la pompe t’es pas obligé de prendre celle-là.

Tu peux envoyer un mail avec ton projet il est très réactif et donne de très bon conseil.

Je te joint une photo du tableau, je dois encore le brancher et mettre une fiche xlr pour les sonde.
8412281A-4EBA-4814-970C-B089B7CB13BA.jpeg
2A3DCCFB-A7EF-414A-84C0-DA4E01865DA7.jpeg
F0F6D272-9A3E-4FC9-8A25-C5EB54E288F1.jpeg
J’essaie de te faire une liste demain.
BrewingInLund
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Salut de la region Namuroise!!

Message par BrewingInLund »

Tu as l'air d'être très au point sur ton projet c'est beau à voir ! C'est super gentil pour la liste mais ne t'embête pas trop non plus je veux pas déranger, j'ai trouvé le post de Guiguish qui présente son système, c'est un peu le même style aussi et son retour sur le matos m'a convaincu pour ce type de cuve ( en plus je suis assez désireux de mettre la main à la patte pour construire la cuve :alien: ). Mais pareil j'ai pas trop de notion pour l'électrique et l'an prochain je vais vivre en location donc je peux pas trop toucher à mon logement, quand tu dis que je dois tiré du 3g4 carré tu parles d'une nouvelle prise depuis le compteur ? Pare que si c'est le cas je vais pas pouvoir faire grand chose alors, mon objectif reste de pouvoir brasser depuis une prise murale typique de maison ( française au cas où y'a différentes normes ). Enfin limite je peux choisir la plus élevée en ampérage mais ça n'atteint pas 32A je pense ?

En tout cas c'est bon de savoir que y'a des gens qui auront des réponses à mes questions pour construire la cuve, n'hésites pas à donner du nouveau de ton projet ça m'intéresse ! Moi je commanderai seulement cet été quand je rentre en France ça me laisse le temps de réfléchir en profondeur à ce que je veux !
ClemBrassam77
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Salut de la region Namuroise!!

Message par ClemBrassam77 »

Hello,

Merci pour les tuyaux sur les cuves canard rouge.
Je suis assez chaud pour en prendre une aussi!
Ce qui me dépasse totalement c'est le boitier électrique !
Est ce que tu peux nous raconter où tu l'as commandé et comment il est construit ?
Merci beaucoup !

Clément
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter