CuvesLe perçage des cuves

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nabis666
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Verviers Belgique

Re: Le perçage des cuves

Message par Nabis666 »

Petite question j'ai commencé à percer ma cuve bergland de 50 l.
Pour le robinet j'ai percer trop large. Comment je peux rattraper ça ?? Joint plus epais ??
Merci.
(avec le forêt étagé j'enfonce la paroi de la cuve et ça la déforme)
Avatar de l’utilisateur
Pedzouille
Brasseur
Brasseur
Messages : 1800
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle - Sarreinsming
A remercié : 2 fois
A été remercié : 171 fois

Re: Le perçage des cuves

Message par Pedzouille »

Salut,

Ton robinet passe entièrement dans ton trou sans opposer de résistance ?

Si oui, peut être cumuler différentes rondelles inox pour arriver à rendre étanche. Mais le mieux serait d'utiliser un emporte pièce de la bonne dimension comme ça 0 soucis.

Les forêts étagés c'est super :doh:

Sinon une nouvelle commande chez bergland réglera le soucis :drunken:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Le perçage des cuves

Message par Cede »

Généralement un joint plus large avec des rondelles plus larges ça devrait faire
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Nabis666
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Verviers Belgique

Re: Le perçage des cuves

Message par Nabis666 »

Ok merci je vais tester ça.
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Le perçage des cuves

Message par chllu »

Bonjour !

J'ai deux cuves inox (une isolée, une pas isolée) en cours de perçage. Comme je n'ai pas le matos pour faire ça chez moi, mon copain les a emmenées au boulot et l'a fait avec un collègue et leurs outils.
Du coup le problème du perçage est résolu (ils ont fait ça au foret étagé), mais je ne connais pas le matériau du foret et je ne sais pas sur quoi il avait servi avant.
Donc si j'ai bien compris il faut que je fasse nettoyage + passivation.

1) virer des traces éventuelles d'huile ou de graisse (les cuves me semblaient un peu huileuses à la réception, et puis ils ont mis de l'huile pour percer) --> du produit vaisselle ça irait ?
2) un traitement à faire pour d'éventuelles incrustations/dépôts de particules ferreuses ? --> si oui, comment ?
3) passivation : j'ai lu le sujet dédié, a priori une solution d'acide citrique ou nitrique passée au pinceau sur les trous fera le taff

J'ai bon ? Quels produits pour nettoyer les cuves avant passivation ?

Merci d'avance :)
ReptAl
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : g70
Brasseur : Amateur
Localisation : Drôme
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Le perçage des cuves

Message par ReptAl »

Salut,
Quels produits pour nettoyer les cuves avant passivation ?
Et bien du TSP aussi appelé Phosphate Trisodique, il y en a là (moi j'ai pris chez mon-droguiste.com) :

https://www.mon-droguiste.com/phosphate ... 011DSN.cfm
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... dique-1-kg
https://www.brewtools.com/products/acce ... 0000000104

4g/Litre d'eau froide, éponge, Gants, Masque, en plein air..
Enfin c'est comme ça que j'ai fais tout récemment...

a+
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Le perçage des cuves

Message par chllu »

Ah, exact, j'avais vu passer le sujet sur le TSP mais je ne trouvais plus le nom ! Merci !
Et la question con qui va avec : il est recommandé de laisser agir 15 à 60 minutes : je fais comment avec des cuves percées ? :think:
J'aurais bien voulu faire ce nettoyage + passivation avant d'installer mes vannes et autres résistances, sonde etc. Mais pour la cuve isolée, impossible de la faire tremper sinon ça va rentrer entre les deux parois (bof j'imagine). Et pour l'autre, ce serait possible dans une baignoire mais bonjour les volumes...
Sinon nettoyage avec solution de TSP à l'éponge, puis passivation des zones percées, puis ne nouveau TSP une fois les vannes installées, en laissant tremper ?
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le perçage des cuves

Message par Lafleur »

Les cristaux de soude (carbonate de sodium) ça marche aussi très bien, pas de besoin de tremper, il suffit de frotter avec un linge imbibé de produit.
Pour la passivation, de l'acide citrique à 4 % (40 g/L) dans de l'eau chaude. Le temps de contact dépend de la température (je ne me rappelle plus, je te laisse chercher sur Google), un simple coup de pinceau sera insuffisant. Peut-être que du sopalin ou du tissu imbibé et appliqué sur la zone à traiter ferait l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Le perçage des cuves

Message par MementoMori »

Salut Chilu alors cette pico ça avance ?

Tout a été dit. Je rebondis car je m'oriente également sur une cuve isolée et je souhaitais la percer donc c'est faisable :)

Si tu as une photo que je vois grosso modo l'épaisseur d'isolant je t'en remercie par avance ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Le perçage des cuves

Message par chllu »

Oui, ça avance ! Trèèèès lentement parce que j'ai plein de taff en ce moment et qu'on a eu pas mal de passage le week-end, alors pas facile de dégager du temps... Mais ça avance, elle devrait être fonctionnelle d'ici quelques semaines :)
Le câblage électrique est fait (reste plus qu'à trouver ou bricoler une boîte pour le mettre à l'abri), et le perçage est fait (reste un trou). Il ne restera plus qu'à nettoyer, passiver, assembler, tester l'étanchéité... Et brasser !

Donc oui, c'est possible de percer les cuves isolées ! Je mettrai une photo sur mon sujet quand je la récupère. J'avais mesuré environ 3cm d'isolant entre les deux parois.
Ils ont percé à deux endroits. Pour la vanne, en 1/2"BSP sur la paroi intérieure et un peu plus large sur la paroi extérieure (pour passer un manchon), au forêt étagé. Et pour un thermomètre à cadran, en 1/2"BSP sur la paroi intérieure, et dans les 9cm de diamètre sur la paroi extérieure. Ça ils ont prévu de faire des trous tangents.

@Lafleur, merci ! Encore plus simple avec les cristaux de soude, ça doit se trouver en magasin bio j'imagine. Pour l'acide citrique j'avais vu Jinac expliquer qu'il avait passé la zone au pinceau de manière répétitive pendant un bon moment, de manière à ce qu'il y ai toujours une pellicule de liquide sur l'inox. Mais le tissu/sopalin imbibé ça doit le faire aussi.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter