Brassam 2022 - La Renaissance[Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Après 2 Brassams annulés, 2020 et 2021, il va faire bon se revoir !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: [Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par Tarte aux pommes »

doublejef a écrit : 17 mai 2022 14:16 - bière brune (qu'on choisira en fonction de ce qu'il y a de disponible sur place)
J'ai de la bière brune à la noisette grillée si tu veux. Combien il en faudrait ?

Autre question qui n'a rien à voir avec la carbonnade.
comment ça se passe pour le p'tit dej ? Faut ramener une cafetière ? du café ? des croissants ? est-ce qu'on déjeune ensemble ?
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par doublejef »

Je n'ai pas encore calculé les quantités mais je dirais 2-3l. Mais ne t'inquiètes pas pour ça, on a toujours des fonds de bières à disposition et on chosi sur le moment, on peut même faire un mélange de plusieurs pour avoir un équilibre entre le sucre et le toasté.

Pour le déjeuner par contre ta bière sera parfaite :twisted:

Plus sérieusement en générale on déjeune ensemble mais pas en même temps, ça dépend de l'heure de couché et de levé.
Moi je suis plutôt adapte du passage direct à l'apéro et au salé mais je sais que les lèves tôt s'organisent entre eux pour faire une mission boulangerie. Pour le café je ne sais pas trop non plus je ne bois que du stout.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: [Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par Tarte aux pommes »

doublejef a écrit : 17 mai 2022 14:43 Pour le déjeuner par contre ta bière sera parfaite :twisted:
Ah ouais quand-même ! :lol: :lol:
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: [Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par paleale21 »

doublejef a écrit : 17 mai 2022 14:16 Maintenant on est pas obligé non plus de faire ça, on peut changer si d'autres idées vous viennent.
Non pas le choix on est carrément obligé d'en faire une ça fait depuis 2019 que j'attends ça :lol:

J'ai retrouvé ce que faisait Fab' :
http://univers-biere.net/cuisine.php

Carbonade de boeuf à la flamande
Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1,5 kg de boeuf à braiser (paleron, macreuse, joue)
- 25g de beurre
- 5 gros oignons
- 4 tranches de pain d'épices (ou pain de mie ou biscottes)
- moutarde, sel, poivre
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 bouquet garni (thym, laurier), 2 clous de girofle, persil
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 L de bière (brune de préférence et pas trop amère)

Préparation (à faire d'avance idéalement puis réchauffer pour le service) :

Couper le boeuf en morceaux de taille moyenne
Eplucher et émincer les oignons
Faire blondir le beurre dans une cocotte, faire revenir le boeuf à feu vif et marquer chaque face
Retirer le boeuf quand il est bien doré, dans le jus de cuisson faire blondir les oignons. Laisser bien colorer. Saupoudrer avec la farine, laisser blondir en remuant bien. Remettre le boeuf dans la cocotte, saler, poivrer.

Ajouter le bouquet garni, les clous de girofle, le vinaigre et bien immerger la viande avec la bière.
Sur le dessus poser 4 belles tranches de pain d'épices tartinées avec de la moutarde. Elles vont permettre d'épaissir, d'adoucir et d'épicer la sauce.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 3 heures si le plat est mangé juste après ou bien 2h30 si le plat sera réchauffé plus tard.
Réchauffer le plat à feu doux environ 1h avant de le servir, rectifier la consistance de la sauce en chauffant sans couvercle pour évaporer l'eau soit ajouter un peu de farine ou de Maizena pour épaissir. Ajouter du persil au service. Accompagnement idéal : pommes vapeurs ou frites !
doublejef a écrit : 17 mai 2022 14:16 ... mais comme dis plu haut, je peux tout amener.
Promocash c'est pas top pour legumes et viandes, je peux passerai acheter tout ça sur Auxerre
doublejef a écrit : 17 mai 2022 14:43 Je n'ai pas encore calculé les quantités mais je dirais 2-3l. Mais ne t'inquiètes pas pour ça, on a toujours des fonds de bières à disposition et on chosi sur le moment, on peut même faire un mélange de plusieurs pour avoir un équilibre entre le sucre et le toasté.
A voir si on multiplie la quantité par 2 ou3 en se disant qu'il y aura d'autres choses a coté à manger... ou si on table sur 30personnes et on multiplie la recette de Fab' (6personnes) par 5? :think:
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: [Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par benmince »

Purée ! Ca donne envie vos préparatifs .
Frites belges , carbonade et bières ....

Pas là , je suis avec une autre association à cette date là .. des anglais boeuf bouilli et légumes pas cuits :lol: ( je plaisante on mange bien également)

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: [Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par paleale21 »

mon pauvre :lol:
... et sans parler du brassam 2022 et de la plancha de Yann, des diverses spécialités locales et autres joyeusetés culinaires maison :o
Avatar de l’utilisateur
Tarte aux pommes
Arpette
Arpette
Messages : 281
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew30 + serpentin de refroidissement, 4 fermenteurs, plaque chauffante MJ's, agitateur magnétique + Erlenmeyer, manteau de fermentation Coolbrewing
Brasseur : Amateur
Localisation : Reichshoffen Alsace 67
A remercié : 38 fois
A été remercié : 27 fois

Re: [Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par Tarte aux pommes »

paleale21 a écrit : 17 mai 2022 19:23
A voir si on multiplie la quantité par 2 ou3 en se disant qu'il y aura d'autres choses a coté à manger... ou si on table sur 30personnes et on multiplie la recette de Fab' (6personnes) par 5? :think:
Salut, je ne sais pas si on sera une trentaine durant 4 jours. Peut-être que certains ne viendrons que 1 ou 2 jours.
Donc il faudrait voir avec moron c'est lui qui organise le planning des repas.
:buveur4: l'alcool ne résoud pas les problèmes, mais le lait non plus
gnorzas
Ch'ti nouveau
Messages : 213
Inscrit depuis : 8 ans
Mon équipement : Braumeister 50L
Cuve fermentation 60L plastique
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : Marcellaz
A été remercié : 6 fois

Re: [Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par gnorzas »

Hello a tous
BrasseurYaute74 et moi meme on va faire salade de riz et salade composée pate thon
on prendra des saucissons sec pour l'apéro
Et pis des Diots car faut aussi un peu de gras
Stephan77
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: [Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par Stephan77 »

Merci à Tarte aux pommes !
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1054
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 86 fois
A été remercié : 157 fois

Re: [Brassam 2022] - Qu'est-ce qu'on mange ?

Message par 6ril »

doublejef a écrit : 17 mai 2022 10:23 Je suis partant pour la session de frites habituelles mais j'ai peur d'être un peu seul avec Huj du team Belgique pour gérer ça.
Si certain d'entre vous ont des friteuses qu'ils peuvent amener, faites le savoir.
J'amène les patates aussi.
SAlut, il y a JulAmd qui doit rejoindre la team Frite également.
J'apporte ma friteuse également
doublejef a écrit : 17 mai 2022 10:23 En général on avait un team carbonnades pour faire un repas complet mais si j'ai bien suivi, le nain ne sera pas là cette année et c'est en général lui qui prenait la direction des opérations là-dessus. Quelqu'un d'autre pour reprendre le flambeau ?
J'avais fait partie de la team Carbonade en 2019 donc je quitte la quite la team grillade pour rejoindre les carbonadiers.

On sera une trentaine il faut prévoir 7,5 kg de boeuf - 5 kg d'oignons - un paquet de pain d'épice - des herbes - matière grasse

si on se partage ça à trois ou quatre c'est pas mal -> j'ai noté PaleAle21 et ... Pour plus de clarté je crée zone Team carbonade dans l'onglet Miam Miam du google sheet, merci de reporter vos infos dedans.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter