Page 1 sur 1

Débordement à la base du barboteur

Publié : 16 mai 2022 21:45
par GaetanDeb
Bonjour,
Deuxième brassin en fermentation depuis samedi soir, une saison, levûre belle saison Lallemand. Pas d’activité avant hier soir, et ce soir, forte activité dans le barboteur, krausen bien visible à travers le plastique du sceau, couvercle bombé.

Je remarque cependant un liquide, comme de l’eau, sortir à la base du barboteur, par l’orifice dudit barboteur, et se répandre doucement sur le couvercle du fermenteur. Est-ce normal ou pas et surtout, est-ce que cela peut représenter un risque d’infection (si cela sort, ça peut aussi rentrer…)

Je vous remercie pour votre aide!

Re: Débordement à la base du barboteur

Publié : 16 mai 2022 22:09
par maxougoret
Bonjour,

Je serais tenté de dire "pas d'affolo !"

Tu as sûrement un peu trop rempli ton seau et c'est le krausen qui déborde un peu. Ça sort à la base à cause d'un probable petit défaut d'étanchéité mais aussi parce que le seau est sous pression. Pas sûr que ça rentre une fois que la pression baissera... Et quand bien même, il n'est pas interdit de penser que toute manipulation serait plus risquée que ne rien faire.
Mon humble avis

Maxime

Re: Débordement à la base du barboteur

Publié : 17 mai 2022 1:11
par Gaëlweina
Salut,
Si le liquide que tu voies est clair comme de l'eau amha c'est que c'est probablement le liquide du barboteur qui déborde et s'écoule en donnant l'impression qu'il sort du trou du couvercle....Si forte activité les bulles dans le barboteur montent jusqu'en haut, éclatent et un tout petit peu se répand à l'extérieur, petit à petit ça te fait une flaque sur le couvercle.... Pour éviter cela il suffit de moins remplir le barboteur.
Généralement quand on a du krausen qui se répand ça ne ressemble pas trop à de l'eau... A part peut-être du krausen de HK ou Valstar !!! :mrgreen:

Re: Débordement à la base du barboteur

Publié : 17 mai 2022 6:19
par maxougoret
+1.
J'ai lu un peu vite.

Re: Débordement à la base du barboteur

Publié : 17 mai 2022 14:01
par MementoMori
Attends Valstar rouge ou verte car le diable se niche dans les détails !
M'en suis payé des bonbons avec ces consignes, ah nostagie quand tu nous tiens

Re: Débordement à la base du barboteur

Publié : 17 mai 2022 20:36
par GaetanDeb
Merci pour vos réponses! On va bien voir ce que ça donne!