Petits NouveauxPetit bonjour du Jura France

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sheyden
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Brasseur : Amateur

Petit bonjour du Jura France

Message par sheyden »

Salut tous le monde,
Brasseur amateur depuis 1an dans ma cave :D .
Actuellement je brasse des kits malté et hier j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allé faire goûter ma 🍻 à un professionnel près de chez moi. je suis tombé sur un couple de brasseur super accueillant et après 2h de discussion avec eux, sur leurs conseils et aussi avec une prise de conscience je me rends compte que je dois passer aux kits tous grains.
Mais deux sujets m'interpellent beaucoup : - quel matériel prendre sans trop dépenser (pour commencer)
- la peur de me planter
Voilà pourquoi je suis ici sur les conseils de ce couple.
Merci d'avance pour votre aide à venir....

Sheyden
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Petit bonjour du Jura France

Message par paleale21 »

sheyden a écrit : 19 juin 2022 8:56 Salut tous le monde, ... Sheyden
Bienvenu Sheyden, bonne initiative il y a plein d'informations sur ce forum et sur http://univers-biere.net/
Ca depend un peu de tes objectifs et budget. Si tu n'a pas trop de place par exemple tu peux opter pour un system tout en un Brewmonk ou autre marque.
Ou un empatage tout grain avec brew bag, dans ce cas faut voir si comment tu chauffe ton eau, si tu veux une cuve isolée pour maintenir une temperature stable...

On est un petit groupe en BFC, je t'envoie un MP si tu souhaites être informé et voir s'il y a des brassams pas très loin de chez toi. :D
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Petit bonjour du Jura France

Message par maxougoret »

Bonjour,

Bienvenue,

N'aies pas peur de te planter... Mets toi dans la tête que de toute façon ça va arriver à un moment ou à un autre. Tout ce que tu risques c'est une bière pas à ton goût ou au pire à l'évier. C'est quelques heures, quelques euros, de l'énergie et des espoirs investis mais il n'y aura pas mort d'homme.

Pour ce qui est du matos, tu peux t'en tirer à moindre frais pour commencer.
Je suis toujours avec un stérilisateur électrique acheté pour 35€ sur LBC pour l'empâtage (j'ai juste été patient pour en trouver un avec vanne de vidange en partie basse) et un de récup pour l'eau de rinçage et l'ébu. J'ai commencé avec un sac que j'utilisais comme un faux fond. Fermentation avec des seaux RB/Brouwland & co. Le reste peut venir au fur et à mesure. Ca permet de repousser les gros investissements à un moment où tu sauras un peu plus où tu veux aller.
J'ai assez vite acheté une petite pompe topsflo pour recirculer pendant l'empâtage et améliorer l'homogénéité de température. Côté fermentation, ça a été un inkbird et un tapis chauffant.
Avec ca il y a déjà le moyen de bien jouer. A Toulouse, ca interdit les lager (dans le Jura avec une cave ça doit se tenter) mais avec les ales, il y a déjà largement de quoi s'occuper. Ce n'est que très récemment que je me suis équipé d'un frigo (LBC encore).

Je ressens à chaque brassage les limites de mes stérilisateurs, mais si je dois investir, ce sera d'abord dans des fermenteurs inox.

Maxime
sheyden
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Petit bonjour du Jura France

Message par sheyden »

C'est cool merci pour les encouragements, pour le matériel il faut que je continue à regarder car entre le pro que j'ai vue hier et tous les conseils d'aujourd'hui j'ai le cerveau qui fume :D :D
En tout cas merci car je n'y connais franchement pas grand chose et avec les infos que j'ai eu hier et aujourd'hui je commence déjà à comprendre l'importance d'un bon matériel
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Slammy
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Aujourd'hui : Easy 50 Polsinelli, 2 fermenteurs de 60 & 75 L
Avant (bientôt à vendre) : HERMS 3 cocottes maison, 36 litres, refroidisseur à plaques, 2 pompes, pilotage par CraftBeerPi
Brasseur : Amateur
Localisation : cussey sur l'ognon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Petit bonjour du Jura France

Message par Slammy »

Salut et bienvenue à toi.
Tu es dans quel coin du Jura ? Des brasseurs Pro et sympas y'en a pas mal dans le Jura déjà et après Besac, Dijon (coucou 90BPM).
Y'a aussi pas mal de brasseurs amateurs ^^

Pour le matos, plein de solutions ....
Tu peux démarrer en BIAB (avec un sac) ou essayer de trouver du matos d'occasion sur LBC (c'est comme ça que j'ai trouvé ma Polsi 50) ou même te bricoler ton système (c'est comme ça que je me suis fait mon tout premier système HERMS 3 Vessels piloté).
Après en effet, il faut du frigo pour gérer la fermentation en température, du fermenteur (soit seau en plastique, soit fermenteur Inox).

Et surtout un moulin :D
  • En fermentation : Session IPA
  • En Secondaire : Brune avec Tonka et Cacao
  • En garde : Blonde de Soif
En plus de brasser, je bricole des trucs pour brasser : iSpindel, CraftBeerPi, BrewBubbles
Mon blog bière
sheyden
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Petit bonjour du Jura France

Message par sheyden »

Salut
Je suis sur Orgelet près de lons le saunier.
Très sincèrement vous êtes 3 à m'avoir répondu et commence à comprendre l'importance de certains matériaux à acheter. Par contre j'avoue qu'au niveau des thermes employés je comprends pas tout.pour le moment après bcp de lecture je comprends ce qu'est le brassin, ce qu'est BIAB si je me trompe pas dans l'orthographe c'est le sac filtrants, pour le reste je suis pommé.
Pour le moment je suis au kit malté ( mélasse) donc tout les thermes que vous employés, dans la recette que j'ai actuellement ça n'existe pas.
Mais je vais apprendre :shock:.
Bon dimanche
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: Petit bonjour du Jura France

Message par maxougoret »

Lectures saines, directement accessibles depuis ton ordinateur :
univers-biere, deja cité

http://howtobrew.com/
Ou dans sa version traduite sur le wiki du site :
https://www.brassageamateur.com/wiki/How_to_brew

Bonne lecture
sheyden
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Petit bonjour du Jura France

Message par sheyden »

Merci bien
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter