Discussion généraleVolume de production selon taille install

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: [VEND] micro-brasserie 100L

Message par MementoMori »

Navré mais là on tombe un peu dans le ridicule non ?
Delta tu produis 350l par semaine avec une 50l ?
Wow tu dois être le premier à sortir 50l par brassin avec une pico 50l...
Quoi qu'il en soit on parle bien de brassage amateur là ?
Tu fais quoi de toute cette production ?
Et donc tu fais 15 Hl par mois ?

Allez on va arrêter là la plaisanterie je pense. Desfois il vaut mieux s'abstenir de répondre pour répondre...

Et en pro je ne parle même plus du ridicule exposé...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [VEND] micro-brasserie 100L

Message par Delta »

Yop là
Bien sur que non avec une 50L tu ne sors pas 50L à cause de toute les pertes du process.. ( je suis nouveau, ok, mais bon constat que lors de mes brassin je perds pas mal… Je vous ai lu aussi vous les plus expérimenter.)
Apres empatage, Dans mon ébu, je suis à + - 18L, après ebu, je sors 10.50L en final (perte ebu + le fond que je laisse dedans pour pas ramasser la merdouille) qui rentre en fermenteur, sur les 3 brassin je suis à chaque fois au même niveau 10.50L a quelques millilitres près) remplissage en bouteille 10L je perd encore le fond que j’ai mesurer a 500ml

Donc, bien sûr que non, on ne sort jamais ce que sont système déclare. C’est bien dommage…
Mais, oui avec mon petits kit « système de newsbis » je sors de quoi abreuver pas mal de monde mais ce n’est pas du a la capacité de mon système mais à mon courage de bosser sans compter.
En ce moment je ne tourne pas tous les jours faute de finance mais rien ne m’empêcherait si je les avais de sortir un brassage journalier en prenant mon ridicule kit « système » et mon faible litrage
10 x 7 = 70L semaine et apprx 300L mensuel, plutôt vers les 260 - 280L.
J’entends déjà tout le monde rire avec mes chiffres vraiment ridicules ce n’est pas beaucoup. Bah no quand mon kit système empatage, ebu, fermenteur n’as en fait couter que 10eur car tout est de recupe etc (bien entendu, hors matière première malt etc) sortir 70L semaine prend tout sont sens et c’est plutôt positif.

Dans un tout autre registre un de mes potes mecano sais lancer avec rien en poche, il a du acheter un coffre pour sont fric 1an après tellement il croule sous les demandes … Mais bon, il bosse sans compter et rechigne pas le week et jours fériés et finir en pleine nuit pour son client…

Bien triste d’être mordu de la sorte sans voir apparaitre dans mes écris ma touche d’humour et de ma faute, n’avoir pas préciser les pertes en ebu en empatage et mise en bouteille qui joue sur le litrage final, bref, je continue à dire que ce n’est pas le système qui fait réellement son chiffre d’affaires, mais son courage.
Si même avec une pico 50 sortons des chiffres de perte énorme, je sors que 30L beh c’est 30L/J ! 210L/sem ! 840L/mois et à bosser seul je précise !! A deux c’est une le jours, une la nuit et on double la capacité 1680L/mois je sais c’est encore petit surement pour certains d’entre vous, mais rappelons-le, je suis news faut me laisser le temps d’apprendre … Je suis informaticien et non brasseur de métier

@ plus la room et déstressé
:hello2:
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: [VEND] micro-brasserie 100L

Message par MementoMori »

Là n'est pas la question... faire les 3x8 avec une 100l serait une perte de temps tout simplement voilà ce que je veux te faire comprendre.

Beaucoup de petits pros travaillent d'arrache-pieds et comme des acharnés, seuls, parce qu'il y a les tâches comptables, l'embouteilllage, le nettoyage, la vente et j'en passe et il serait impossible de brasser tous les jours.
Quant ils y arrivent c'est 1 à 2 brassins par semaine si bien organisés et du coup bah ils ne font pas ça sur une 100l mais au moins 500...

Donc à la question du début il suffisait de dire 0.8 Hl par brassin donc à vous de calculer en fonction du nombre de fois où vous pouvez brasser par mois...

Je maintiens donc qu'il est parfois inutile d'aller chercher des réponses alambiquées et démonstratives du genre "si ma tante en avait, elle s'appèlerait mon oncle".

Après ça me regarde hein oublie le modo ma réponse est très perso.

Ça ne m'empêche pas de te lire sur d'autres sujets mais là ça m'a piqué les yeux.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [VEND] micro-brasserie 100L

Message par Delta »

bien sur que non je ne regarde pas le modo mais bien la personne en toi qui donne un avis structuré :wink: le statut modo, étant moi-même modo sur un forum, je connais bien sa fonction.. Il n'y avait pas lieu de sortir la veste du modo :lol:

Ici c'est l'échange d'info etc. J'ai donner mon avis de petit news bon certes j'ai pas vraiment pris le temps de faire les calcul pour donner des précision sur le litrage de sortie... j'aurai dis perso 70L en sortie pour une 100L mais bon encore une fois c'est selon mon expérience qui n'est surement pas encore au top

Je me doute aussi que bosser dans le pro avec une 30L 50L ou 100L c'est pire que de l'acharnement, il faut vraiment être mordu voir infecté par la rage :lol:
Je dis aussi et c'est ce que je voulais un peut signalé mais que je n'ai pas réussir a faire passé ou comprendre, aussi c'est qu'il faut bien commencer par quelques part et en prenant en compte ce que l'on as comme budget, on est pas tous fils ou fille de richard qui a de l'argent a plus quoi savoir en faire...
Démarrer sur une petite et faire du litrage ce perfectionner ce faire connaitre et sortir du litrage pour arriver a un optimum pour moi est la base... Démarrer avec une 1000L ou 2000L en tant que débutant c'est peut être même dangereux voir contre productif car si on ne maitrise pas la bête on vas au devant des ennuis et tourner a 35-50% de sa capacité de production est pas mieux

:hello2:
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Volume de production selon taille install

Message par Penn-Maen »

 ! Message de : Penn-Maen
Sujet divisé avec mise en citation du post qui a provoqué les réponses. Si vous pouviez éviter de maltraiter les topics des petites annonces, ce serait sympa pour les vendeurs (et éventuellement aussi pour les acheteurs).
Qu'un sujet technique dérive, soit, c'est habituel. Mais foutez la paix aux petites annonces :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Volume de production selon taille install

Message par MementoMori »

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Volume de production selon taille install

Message par seb1000 »

Moi j'entends ta question comme un curieux que tu pourrais etre, ou comme quelqu'un qui débute en pro mais qui n'a ni papa maman, ni un historique professionnel de trader, ni les banques derrière lui, lui permettant d'acheter une (des ?) cuve de plusieurs hL derrière lui.

Et c'est dans le sens du pro qui à débuté sans un rond que je peux te répondre (en espérant que ce soit le chemin que tu prennes et non pas celui de brasser au black) car on a commencé à nos débuts avec une gamelle de 70L, des seaux "saveur bière", du bricolage et de l'huile de coude, beaucoup, et du temps consacré : je me souviens avoir brassé 35h entre le lundi matin 6h et le mercredi 2h du mat'. Evidemment quelqu'un qui a pu commencer le métier en claquant des doigts pour obtenir une install de plusieurs hL aura de grosses difficultés à saisir cette charge de travail, un peu comme ce riche qui disait "mais les pauvres ils sont cons, s'ils ils veulent bien manger, ils n'ont qu'à travailler", ce qui se traduirait par "tu veux brasser en pro ? c'est facile achète une install de plusieurs hL des fermenteurs doubles parois pressurisés, un groupe froid, un batiment de 100m² ! ... " :D

Bref pour te répondre à cette époque, avec une marmite de 70L et 10 ou 15 fermenteurs 30L (et d'autres marmites de 20L, 5L ..., parfois 5 ébullitions simultanées, un vrai DJ qui saute d'une platine à l'autre, enfin d'une plaque élec et d'un gaz à l'autre) on sortait 150L par jour, mais pas tous les jours. Ce qui pouvait donner 450L par semaine quand il fallait mettre un coup de collier, et pour des résultats dont on peut etre assez fier au vu des moyens disponibles, on ne va pas avoir honte de nos débuts, débuts imparfaits. En revanche on ne tenait pas ce rythme tout le mois, ne serait ce parce qu'on avait un travail à coté.

Par contre mes nombres là, sont des nombre de pro (tout tout petit) et des nombres des premières semaines après les inscriptions aux douanes et CMA. Ensuite les bénéfices ont permis d'investir dans des gamelles plus grosses ;-)
Les nombres que tu annonces, si ce rythme est un rythme régulier, m'inquiètent soit pour ton foie, soit pour le travail au black que tu es susceptible de faire, soit les 2 :D
Et du coup c'est dans ce sens là que tu mets Mementmori mal à l'aise je pense.
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Volume de production selon taille install

Message par MementoMori »

Bien vu on s'est parfaitement compris sur l'ensemble y compris tes débuts seb ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Epidemaiis
Assistant
Assistant
Messages : 1023
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Volume de production selon taille install

Message par Epidemaiis »

En amateur comme en pro, c’est impossible de brasser tous les jours en étant seul. Il faut prévoir du temps pour :
- graphisme et packaging
- entretien et réparations
- formation et documentation
- comptabilité
- taches administratives
- contraintes réglementaires (douanes, HACCP…)
- encaissements
- suivi de la trésorerie
- approvisionnement
- essais et tests
- vente et marchés
- démarchage
- communication (réseaux sociaux etc…)
- livraisons
- enfûtages et embouteillages
- etiquettage
- suivi des fermentations
- traitement de la bière invendable (quand y’en a), retour et destruction (douanes)
- tenue d’un magasin ou bar (selon les projets)
- rangement nettoyage
- temps libre, temps de famille, vacances…

J’ai probablement oublié beaucoup d’activité…
Ce qui fait que par mois un brasseur peut consacrer 4-6j au brassage pur soit 1-2j par semaine.

Après il est toujours possible :
- de travailler à plusieurs pour brasser plus
- de faire sous traiter tout ou partie de ces activités

Mais ne pas oublier que la première rémunération est vers 300hl/an, la seconde vers +200-250hl …

Car il faut payer les charges fixes et charges supplémentaires :
- sous traitance éventuelle
- rémunérations
- le matériel
- l’entretien et pièces de rechange
- le camion de livraison
- le renouvellement de l’équipement
- les assurances
- les comptables
- les frais bancaires
- les cotisations patronales salariales etc
- les diverses taxes sur les sociétés
- cotisations pro et syndicats de brasseurs
- la certif bio
- les sous bocks ou autres objets de promotion
- l’électricité et le gaz (part fixe)
- connexion internet et téléphone
- le loyer ou le foncier
- les frais administratifs
- les formations ou la documentation ou les bouquins ou la contribution au forum brassageamateur

A la vue de ces éléments, j’ai du mal à comprendre la viabilité sur le long terme des systèmes <500l et des brasseurs en activité complémentaire, car beaucoup de charges sont fixes.
Avatar de l’utilisateur
Delta
Ch'ti nouveau
Messages : 193
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Du classique pour le moment... Rien de pro. Juste une cuve d'empatage et une marmite électrique pour l'ebu deux sceau fermenteur 12L une jarre de 4L
Brasseur : Amateur
A remercié : 54 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Volume de production selon taille install

Message par Delta »

:hello2:
les petites entreprise entre " " car elle n'ont l'entreprise que de nom et de régime social a voir même si il ont justement un statut juridique pour ce qui est des moins de 500L, elle ne sont que des satellites du marché parallèle. Elle ne l'avouerons jamais, faudrait être fous d'ailleurs de ce faire connaitre comme cela sur la toile, on sais tous que la mafia du gouvernement surveille les forums et souvent les genre de forum ou le lambda a très facile de lancer sont bisness l'alcool en faisant partie.
certains qui on une conscience comme j'ai déjà pu le voir dans certains reportage passe après x temps souvent après quelques années du coté du légal et font une percée que tout les autres se demandent comment ils font ... La réponse est simple pourtant.. qu'un alcool soit vendu légalement ou illégalement cela ne change rien quand on a déjà la clientèle qui ne s'en jette que de la vôtre derrière la cravate et que tout le système est en place. Passer au mode légal n'est que purement administratif une fois que tout est en place depuis des années derrière.
C'est pareil dans bcp de domaine et pas uniquement le brassages etc. Je pense notamment a mon métier, l'informatique.. Il y a rien de plus simple que de vouloir étudier et apprendre les bases et d'ici 3-4ans vous pourriez même avoir le titre de technicien en informatique en vous présentant a une séance d'examens "validation de compétence" on ne vous pose aucune question sur le comment vous avez autant d'expérience.
Par cette expérience, avoir une belle clientèle derrières. Passé au légal sera purement administratif.
Je n'apprend rien a personne que ces pratiques existe depuis la nuit des temps et ne s'arrêtera jamais surtout vu l'époque actuelle... Suffit juste d'avoir la chance et pas se faire claper

Est ce que je cautionne cela, pas du tout.. Est ce que je comprend le pourquoi ils font cela, oui, tout a fait... Il faut donner a bouffer a ses gosses et payer ses factures.

Maintenant je ne vais pas lancer ce débat qui n'as rien a voir avec le sujet .. :wink:
100% freestyle.
On n'aime ou on n'aime pas, on adhère au concept ou pas...
L'échec ne me fait honte, cela fait partie de la réussite dans le futur
:jesors1:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter