La filtrationfiltre du rastaman ou tresse inox ?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
houblon44
Brasseur
Brasseur
Messages : 1165
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par houblon44 »

Les 2 mon colonel
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par 2beta »

Mauvaise filtration?

Comme dit un peu plus haut c'est pas le filtre qui fait le travail mais les dréches. Filtration trop rapide, pas assez de hauteur de dréches?
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2271
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 90 fois
A été remercié : 174 fois
Contact :

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par sirhotman »

Je suis d'accord que ce sont les drèches qui jouent le rôle de filtre mais si on augmente artificiellement la surface du fond du filtre on augmenterais la vitesse de filtration il me semble.

Après ça se discute si c'est vraiment intéressant de filtrer très rapidement, perso je vous que c'est un point qui prend souvent trop de temps, comme le nettoyage et que j'aimerais améliorer quoi ;) Parce que si en augmentant la vitesse de passage de l'eau dans le filtre on solubilise moins de sucre ce n'est pas bon, il faudrait un ordre d'idée d'une vitesse maximum de filtration en litre par minute par exemple.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Macpo »

Salut,

Je me permets de déterrer un vieux post !
J'essaie de faire un filtre tresse inox selon le tuto du nain sur univers-biere.
Mon problème : impossible de serrer correctement les écrous du Té avec les olives pour que la tresse tienne. J'ai pourtant bien gardé des bouts du tuyau aux extrémités de la tresse pour que la pression de l'écrou puisse s'exercer sur la tresse. Si je serre fort avec une clé, ça tient un peu mieux, mais il y a encore du jeu et des grosses fuites.
Quelqu'un peut-il m'aider? J'ai demandé dans des magasins de bricolage, mais je suis plutôt tombé sur des vendeurs obtus qui me disent que c'est impossible de faire un raccord olive avec un flexible trop mou pour que cela prenne vraiment.

Quelques infos complémentaires:
- J'ai transposé les dimensions, parce que j'avais déjà un tuyau 15 21. Donc au lieu de tout faire en 20 27 je fais en 15 21. Mais tout est en 15 21, donc normalement ca devrait être bon.
- Je constate quand même que avant le serrage de l écrou l'olive n'est pas serrée sur le tuyau. C'est compliquée de la faire rentrer, notamment parce que les petits fils de métal gênent, mais une fois insérée, il y a du jeu entre l'olive et la tresse,y compris sur les extrémités de la tresse, là où il y a encore du tuyau genre caoutchouc.
- J'ai scié la tresse inox à la scie à métaux, les bouts coupés ne sont franchement pas très propres en termes de finition. Cela peut jouer ?

Question complémentaire:
J'adapte en réalité le bricolage proposé par univers bière, parce que je veux que mon filtre puisse se poser directement sur la cuve d'empatage, histoire qu'il n'y ait pas de transfert de la maische vers une cuve de filtration. Raison : la place dans mon appartement. L'idée est donc d'installer le système de filtre sur la marmite en fin d empatage et de l'actionner comme un siphon qui passe par dessus le rebord de la marmite d'empatage, avec au passage un robinet pour limiter la vitesse de la filtration que je puisse tranquillement gérer la recirculation en fly sparge (si j'ai bien compris). Qu'en pensez-vous ? Voir photo.

Merci pour vos réponses !!

Macpo
Pièces jointes
IMG_20211015_085045.jpg
IMG_20211015_085013.jpg
IMG_20211015_085006.jpg
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Vavangue »

Salut Macpo,

Logiquement avec un tresse inox on perse le fond de la cuve pour pouvoir laisser s'écouler le mout par gravité, là je ne comprends pas très bien comment fonctionne la partie "siphon" de ton installation. Tu prévois d'installer une pompe ?

V.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Macpo »

Salut,

Merci pour la réponse ! Je prevois de raccorder le filtre à un tuyau orienté vers le haut faisant office de siphon ( donc le liquide sort par le haut de la marmite, pas par le bas) , avec au milieu du siphon un quart de vanne pour réguler le débit. Le tuyau redescend ensuite en dessous du niveau de la marmite et se vide dans n importe quel bac/saladier/seau en bas.
Je fais ça pour éviter d avoir du matériel trop encombrant, éviter notamment d avoir un seau dédié a la filtration.

Ensuite, j amorce le siphon à la bouche tout simplement. Vu que l ébullition vient après, je ne crains pas les contaminations. Peut être aurais je du preciser que je suis un mini brasseur, que ma marmite d empatage fait 8L et son rebord fait moins de 15 cm. Donc pas de souci pour l amorce a la bouche je pense, je peux faire remonter le moult de 15 cm dans le tuyau de cette manière.

Sinon une idée sur le problème de raccord ?

Merci !
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Vavangue
Arpette
Arpette
Messages : 395
Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, serpentin inox, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion
A remercié : 22 fois
A été remercié : 60 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Vavangue »

Ok. gaffe à pas se bruler quand même, avec un mash-out à plus de 70° ça peut surprendre.

Pour ce qui est ton problème de raccord, personnellement j'ai fait un peu plus simple que le nain : j'ai viré les bouts de tuyau aux extrémités censés faire pression. J'ai tout simplement passé la tresse dans l'olive puis l'ai recourbée pour qu'elle entoure l'olive (ça pique les doigts !) et j'ai collé ça directement dans l'écrou. Après vissage, ça tient très bien et ça ne pose pas de problème particulier pour le montage/démontage.

V.
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Macpo »

Oui effectivement je n avais pas pensé au risque de brûlure. Mon tuyau en silicone fait un mètre donc j aurai le temps je pense.

Merci pour la technique sur les olives, ca rajoute effectivement une épaisseur pour fixer bien l ensemble.

En fait ma question est la suivante : cela peut il être complètement hermétique ce système de raccord, ou pas ? Parce que tant qu'on est au niveau du filtre ca n est pas très grave si ca fuit, ca ne fait jamais que quelques trous de plus dans le filtre. mais ensuite si je veux faire remonter le liquide en siphon l étanchéité complete semble nécessaire...

Encore merci !
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Hellwood »

Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre un tuyau cuivre classique pour fabriquer cette "remontée" (le raccord olive fonctionnerait plus facilement et ce serait complètement hermétique sur toute la remontée) ? Le tresse en bas et le tuyau de cuivre classique qui remonte et sort de la gamelle pour pouvoir y raccorder ton flexible silicone au bout...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: filtre du rastaman ou tresse inox ?

Message par Macpo »

Mais parce que je suis nul en plomberie et que je n'y avais pas pensé pardi !
Effectivement, cela semble plus simple et efficace. Il faudra voir pour le raccord entre ce tuyau là et le tuyau en silicone, mais j'espère pouvoir m'en sortir quand même...
Je ferai un retour quand j'aurai fini le bricolage et que j'aurai testé le filtre, d'ici deux trois semaines.

Merci !
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter