Le maltageRoasted barley

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2553
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Roasted barley

Message par 63lolo »

54alex54 a écrit :j'espère que je vous ai pas trop bassiné avec toutes ces photos
Certes non, très intéressant. Bravo :D .
Dernière modification par 63lolo le 30 août 2007 8:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Roasted barley

Message par olivierpicard »

Super Alex, merci beaucoup ! Je vais essayer dès cet après midi. :D
54alex54
Ch'ti nouveau
Messages : 181
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : diois (26)

Re: Roasted barley

Message par 54alex54 »

marti a écrit : est-ce que le grain est frillable comme du malt ?
ou plutôt bien dur, difficile à casser ?
le grain n'est pas du tout friable, l'enveloppe de l'orge cru est bien dure. par contre une fois torréfié faudra pas compté sur l'enveloppe des grains pour jouer leur rôle de filtration, tout sera moulu comme pour le café
en tout cas merci de vos réactions et bonne journée
Alex
Dernière modification par 54alex54 le 30 août 2007 9:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Roasted barley

Message par Le nain brasseur »

Ca à l'air pas mal tout ça :)

La couleur ressemble bien à celle de la photo. La bas ils utilisent un échantillon de référence qu'ils comparent au contenu de la touraille, quand la couleur et l'intérieur du grain conviennent ils envoient au concassage.

Pour Olivier : effectivement le malt n'a plus de radicelles, mais on remarque bien qu'il n'y a pas que des grains d'orge maltés, on voit aussi pas mal de bouts d'enveloppes de grains et peut être de germes. Vu que j'ai récupéré du malt, je ferais une photo sur un fond blanc pour qu'on en analyse le contenu. Une chose est sure c'est bien l'odeur de café :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Roasted barley

Message par olivierpicard »

Donc tu me confirmes que à priori ils partiraient bien d'orge légèrement germé ?

Quoiqu'il en soit comme j'ai justement de l'orge en début de germination, je vais essayer avec les deux : le germé et le non germé, dans deux cocottes minute en même temps comme ça on pourra comparer !

Réponse ce soir si tout va bien. :D
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Roasted barley

Message par Le nain brasseur »

Je ne suis pas sur du tout qu'il soit germé, je ferais une photo demain car là je n'ai pas le malt et l'appareil photo avec moi.

Bon courage pour la torréfaction ;) Olivier Vabres
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Roasted barley

Message par olivierpicard »

Ca y est, j 'ai fait mon expérience de torréfaction. Ca a pris 5 heures. Voici le résultat :


Image

D 'un côté, il y a de l'orge cru venant directement de la ferme, de l'autre il y a de l'orge qui a d'abord été germé puis séché à 50 °C pendant 30 heures avant de subir le même traitement que son copain.

Je suis crevé et le temps que j 'aille manger un morceau, je vous laisse prendre les paris sur Quoi est Où ?

Je sais, c'est pas facile.:lol:

Après je vous fais le reportage, promis juré. :D
54alex54
Ch'ti nouveau
Messages : 181
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : diois (26)

Re: Roasted barley

Message par 54alex54 »

5 heures tu dis :shock: :shock:
(ah si seulement javais 5 heures de libre d'affilée en ce moment en dehors des nuits !!)
t'en as torréfié combien et comment ?

en tout cas le résultat a l'air bon

a+ pour lire ton reportage
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Roasted barley

Message par olivierpicard »

Bon j' ai filtré les photos, réduit, et voilà le résultat:

Dans une cocotte minute, j' ai mis de l'orge cru (bio) tout frais de la
ferme, à peine nettoyé:


Image
Oui la photo est floue, désolé. :oops: Dans une deuxième cocotte, j 'ai mis de l'orge germé que j 'avais fait sécher une trentaine d 'heures à 50 °C dans un four à chaleur tournante.


Image
Je n'ai pas voulu utiliser l'orge en cours de germination pour ce test car il est trop humide et je craignais que cela se transforme en infâme bouillie genre pudding... :cry:

Attention, mise à zéro des compteurs, 1 kg de chaque côté, 2 plaques à induction (nucléaires, donc...) réglées pareil...


Image

Nous avons, à gauche, le grain cru non germé ni mouillé ni rien du tout que nous appellerons Robert, et à à droite le grain qui a été trempé 12 h, puis aéré 12 h, puis trempé 12 h, etc... pendant 3 jours, puis mis à germer dans un bac ventilé à température contrôlée, puis séché à 50 °C pendant une trentaine d' heures, avant de le placer dans une cocotte minute identique à celle de gauche.

Nous l' appellerons Wolfgang Amadeus par souci de simplification.

Au bout de 5 minutes, Wolfgang chauffe nettement plus et commence à crépiter méchant. Robert ne moufte rien.

Un thermomètre judicieusement placé nous permet de vérifier l 'état des choses:


Image

Effectivement Wolfgang est nettement plus chaud à cette heure que son copain Robert, alors que l'apport calorifique est à priori identique. Le taux d'humidité doit y être pour quelque chose. Il pétarade comme du pop corn.

Une chose est sûre : il faut touiller, touiller et touiller encore si on ne veut pas que ça brûle, et ça va très vite. Pas le temps d' aller faire une exploration du frigo...

Bon histoire de travailler des deux bras j 'ai doublé le matos :


Image

On a beau dire mais les touilles, ça va mieux par paire. :lol:

Après une heure de cuisson en essayant de rester aux environs de 150 °C, Robert a pris un bronzage qui nous ferait croire qu'on est au mois d'Août (alors que tout le monde sait qu 'on est en Novembre), tandis que Wolfgang nous fait plutôt grise mine, ce qui ne l'empêche pas de continuer sa crépitante musique:


Image

Bon sur la photo c'est pas flagrant mais en fait c'est doré à gauche et plutôt grisounnet à droite.

Après 1 H 30 les couleurs deviennent assez proches de chaque côté. Il faut remuer en permanence.


Image

Je crois avoir trouvé une nouvelle vie pour mon vieux mélangeur à base de moteur d'essuie-glaces... :lol:

Après 5 heures de touillage permanent des deux cocottes, j' obtiens ça:


Image

La couleur est belle, même si on voit qu 'elle n' est pas uniforme (manque de touille...). L'odeur est très agréable, pas de brûlé.

Mais vous allez me dire...Et le Goût ?

En final les deux grains sont très proches. Les deux ont une bonne friabilité mais Wolfgang est mieux de ce point de vue.
Robert est doux et délicat, avec une note de café, Wolfgang est plus corsé et plus profond. Robert n'a aucune amertume, c 'est que de la douceur, alors que Wolfgang mêle le sucré (dû au séchage préalable à 50 °C) à une légère amertume sûrement due à la caramélisation des sucres.

Donc Wolfgang est à priori plus complexe mais aussi plus difficile à doser. En tout cas les deux sont très agréables et pas du tout amers comme les malts que je torréfie au four à 170 °C.

Physiquement une fois passé au tamis on ne voit pas de différence entre le grain brut et le grain germé, et la différence de goût au final est minime. Donc pour faire son grain torréfié, je concluerai en disant que ça sert à rien de se faire c...à le faire germer avant. :lol:

Et en plus c' est une sacrée perte de temps pour pas grand chose, il vaut mieux l' acheter tout fait ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2553
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Roasted barley

Message par 63lolo »

Merci c'est vraiment passionnant :D .
olivierpicard a écrit :On a beau dire mais les touilles, ça va mieux par paire.
T'as raison quand elles se présentent, faut pas les louper celles-là !
olivierpicard a écrit :Et en plus c' est une sacrée perte de temps pour pas grand chose, il vaut mieux l' acheter tout fait !
Surtout vu la quantité généralement employée !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter