Le maltageRoasted barley

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Roasted barley

Message par Penn-Maen »

le malt chocolat c'est bien bon aussi (mais ce n'est plus un stout du coup ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Roasted barley

Message par one-r »

Carafa spécial = Chocolat.
Habituellement le chocolat est autour de 800EBC, donc avec les carafa special 1, 2 et 3 de chez Weyermann on trouve du chocolat plus ou moins intense
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Roasted barley

Message par bibinepadawan »

Penn-Maen a écrit :le malt chocolat c'est bien bon aussi (mais ce n'est plus un stout du coup ;) )
pourtant le guide des styles indique bien le malt chocolat dans les ingrédients :(
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Roasted barley

Message par soldeli »

one-r a écrit :Carafa spécial = Chocolat.
Habituellement le chocolat est autour de 800EBC, donc avec les carafa special 1, 2 et 3 de chez Weyermann on trouve du chocolat plus ou moins intense
Pour avoir brassé à plusieurs reprises avec du Carafa 1 (et n'avoir jamais été totalement satisfait, trop grillé, pas assez chocolat justement), et pour avoir reçu la semaine dernière un sac de Chocolat du Château, eh bien ça n'a rien à voir.
Cette fois ça sent vraiment bon le chocolat, pas le café presque grillé. J'ai brassé direct un Dark Mild à 3 % ( mais c'est une autre histoire ) eh bien le mout sentait vraiment bon... le chocolat.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Roasted barley

Message par Lafleur »

Tout à fait d'accord, bien que Weyermann vent ses Carafa comme du malt chocolat, il tire beaucoup plus vers le torréfié, comme du (mauvais) café.
C'est pour ça que je trouve qu'il va bien en substitut de l'orge torréfié.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Roasted barley

Message par Penn-Maen »

pourtant le guide des styles indique bien le malt chocolat dans les ingrédients
un stout "doit" contenir de l'orge grillé non malté, de préférence en quantité plus importante que d'autres malts sombres. C'est historique (une histoire de taxe sur le malt). Si tu n'utilises pas d'orge grillé mais un carafa, un chocolat ou un black malt, c'est moins "historique" (et plus "porter").

L'utilisation d'orge grillé est réputé aussi produire une mousse plus blanche (vrai si on fait un stout sans cara, juste base + roasted, mais ça dépend pas mal du roasted. Avec le Brewferm je n'y suis jamais arrivé, avec un vendu par maltmiller aucun souci)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Roasted barley

Message par bibinepadawan »

Penn-Maen a écrit :
pourtant le guide des styles indique bien le malt chocolat dans les ingrédients
un stout "doit" contenir de l'orge grillé non malté, de préférence en quantité plus importante que d'autres malts sombres. C'est historique (une histoire de taxe sur le malt). Si tu n'utilises pas d'orge grillé mais un carafa, un chocolat ou un black malt, c'est moins "historique" (et plus "porter").
extrait du guide BJCP (dans le wiki) :

Histoire

Le style vis le jour suite aux tentatives de capitaliser sur le succès des Porters londoniens, mais à l'origine signifiait une bière plus ronde, crémeuse, avec un corps plus costaud (co-"stout") et plus fort en alcool. Guinness débuta en brassant uniquement des Porters en 1799, et une porter plus costaude vers 1810. Les stouts irlandais se sont différenciées des Stouts londoniens (ou plus simplement des Porters) à la fin des années 1800, avec un accent porté plus franchement sur les malts plus foncés. Guinness était parmi les premières brasseries à utiliser des malts noirs "black patent" pour ses Porters et Stouts dans les années 1820. Guinness commença ensuite à utiliser de l'orge grillée après la seconde guerre mondiale, tandis que les brasseries de Londres continuaient à utiliser des malts bruns. La grande brasserie irlandaise commença à utiliser des flocons d'orge dans les années 1950


Ingrédients

La Guinness est une bière faite à partir d'orge grillée, de flocons d'orge et de malt pâle, mais d'autres brasseries n'utilisent pas forcement d'orge grillée ; elles peuvent utiliser du malt chocolat ou d'autres malts foncés ou encore spéciaux. Quelle que soit la combinaison de malts ou de grains utilisée, le produit fini doit être noir. Les Stouts de Cork sont peut être plus proches du stout historique londonien dans leur composition avec un profil malté moins dominé par l'orge grillée.

donc, je ne vois pas ce qui empêcherait historiquement de faire un mix roasted, chocolat, je ne suis pas sûr pour le carafa par contre :oops:

Penn-Maen a écrit : L'utilisation d'orge grillé est réputé aussi produire une mousse plus blanche (vrai si on fait un stout sans cara, juste base + roasted, mais ça dépend pas mal du roasted. Avec le Brewferm je n'y suis jamais arrivé, avec un vendu par maltmiller aucun souci)
c'est la raison pour laquelle je n'utilise QUE des ingrédients britanniques pour brasser des styles britanniques :) (à part l'eau of course)
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Roasted barley

Message par Penn-Maen »

autant pour moi :D (j'ai toujours été persuadé que l'orge grillé était LA différence majeure entre stout et porter).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Roasted barley

Message par bibinepadawan »

grrrr, à quoi ça sert qu'il y ait un wiki sur le fofo ? :lol:
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Roasted barley

Message par one-r »

Lafleur a écrit :Tout à fait d'accord, bien que Weyermann vent ses Carafa comme du malt chocolat, il tire beaucoup plus vers le torréfié, comme du (mauvais) café.
C'est pour ça que je trouve qu'il va bien en substitut de l'orge torréfié.
Weyerman vend son Carafa SPECIAL comme du malt chocolat (car sans écorce), ce qui n’est pas le cas de leur Carafa « tout court ». Ce sont 2 malts bien différents, on se fait parfois avoir en l’achetant. Il existe du 1, 2 et 3 normal, et du 1, 2 et 3 Special.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter