La filtrationEviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2422
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
Localisation : St agrève(FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Message par xavier 07 »

Jacek a écrit :me virez pas svp[/i]
Je vois pas pourquoi on le ferai!Surtout si tu me complimente tant :)
marti
Brasseur
Brasseur
Messages : 1815
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : venissieux,allee denis papin
A été remercié : 5 fois

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Message par marti »

xavier 07 a écrit :
Jacek a écrit :me virez pas svp[/i]
Je vois pas pourquoi on le ferai!Surtout si tu me complimente tant :)
ouais..

d'ailleurs je trouve ça suspect ....

c'est pire que leche cul ...
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Message par alex73 »

Dis donc "Coluche", tu as honte de tes propos que tu écris si petit!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
alex
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Message par alex »

Qu'apporte une oxygénation excessive de la bière lorsqu'on la sort de la cuve de fermentation ( pour ajout de sucre et embouteillage)?
Avatar de l’utilisateur
Jacek
Brasseur
Brasseur
Messages : 1177
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A été remercié : 6 fois

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Message par Jacek »

alex a écrit :Qu'apporte une oxygénation excessive de la bière lorsqu'on la sort de la cuve de fermentation ( pour ajout de sucre et embouteillage)?
C'est tres dangeureu car trop d'oxygene peut lors d'une absorption rapide s'injecter dans le sang, bloquer le machanisme qui chasse le CO² et faire doubler la puissance des muscles. En gros, tu peux faire une plongé en apnée de 15 min, courrir 100m et tout ca sans reprendre l'aire. Le probleme c'est qu'apres si tu pete c'est l'inflamation... C'est pour ca que c'est IN-TIR-DI !! (d'ailleur c'est pour ca que dans le film "Le Grand Blue", quand ils se pintent la gueule -au champagne suroxygené- et sautent dans la piscine apres, y a Reno qui est evacué par le samu... il a pété... et meme sous l'eau vois-tu ... BOUM !)
Avatar de l’utilisateur
belix
Assistant
Assistant
Messages : 837
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvonand, CH
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Message par belix »

ben c est pas beau l'effet du depucelage a la poutrelle ...
Avatar de l’utilisateur
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2553
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Message par 63lolo »

alex a écrit :Qu'apporte une oxygénation excessive de la bière lorsqu'on la sort de la cuve de fermentation ( pour ajout de sucre et embouteillage)?
Je suis désolé mais le sujet est pendant la filtration. Il y a des posts avec discussions contradictoires traitant de l'oxygénation avant le tirage. Un peu de discipline.
Mitch
Ch'ti nouveau
Messages : 147
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : enghien (Be)
A été remercié : 1 fois

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Message par Mitch »

Une autre petite astuce pour limite l'oxydation du moût lors de la filtration.

L'oxydation chimique du moût (différente de l'oxydation enzymatique) s'opere principalement au dessu de 60°C. Donc pourquoi pas placé son échangeur de chaleur à la sortir de la cuve filtre pour faire baissé la température du moût (idéalement à moins de 50°C) mais sans trop l'abaisser pour limiter la consomation d'énergie lors du lancement de l'ébulition. Et ainsi dans le même temps récupéré l'eau chaude pour le lavage des drèches.

De plus, le moût étant moins chaud après la filtration, il perdra moins de chaleur en attendant l'ébullition (les perte de chaleur étant proportionnelles à la différence de température).

Après ca devient une question de réglage, pour juste avoir la quantité d'eau necessaire au lavage afin de ne pas gaspiller de l'energie.
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Message par olivierpicard »

C 'est effectivemnt bien mieux de remplir TOUTES les cuves par le bas, et pas seulement la cuve Ebu, mais si elle est plus haute que la cuve tampon et alimentée par une pompe, il faut penser à fermer la vanne d' entrée de la cuve avant d'arrêter la pompe, sinon c 'est marche arrière toute ! :cry: La cuve Ebu se revide dans la cuve tampon. :lol:

Ca veut dire que la pompe force un peu contre une vanne fermée pendant quelques secondes. Rien de bien grave.

Pour en revenir au post de départ, pourquoi tu mets pas simplement un tuyau plus long pour qu 'il arrive en fond de cuve tampon, surtout qu 'il est juste emboîté ?
particules
Brasseur
Brasseur
Messages : 1683
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Eviter l’oxygénation du moût pendant la filtration

Message par particules »

olivierpicard a écrit :Pour en revenir au post de départ, pourquoi tu mets pas simplement un tuyau plus long pour qu 'il arrive en fond de cuve tampon, surtout qu 'il est juste emboîté ?
Ah, je suis content qu’ont en revienne au sujet du départ, voici le problème :
Comme je n’ai pas encore de pico (c’est en cour d’étude), je brasse dans ma cuisinière, après le brassage je transfère toute la Maîche dans la cuve filtre (au départ c’était un box plastique, puis un seau de récupération de 30 litres en plastique, ce modèle était limité en capacité, étant donné que je ne brasse que des bières fortes avec 11 à 12 kg de malt par brassin de 30 litres finis, maintenant toujours sur le même principe, j’ai un filtre de 70 litres réaliser avec une marmite inox castering), du filtre je laisse couler dans un seau de 30 litres, 2x15 litres et 1x7,5 litres pour avoir mes quantité pour l’ébullition. Le moût tombait dans le seau de toute la hauteur et faisais une mousse énorme avec une oxygénation, pour palier à cela, un simple coude dirigent le moût sur la parois du seau m’a parus le procéder idéale dans cette configuration.
Maintenant pourquoi 2x15 et 1x7,5 litres, simplement l’age aidant, je commence à avoir difficile à soulever plus de 20 kg et surtout quand c’est du liquide à +- 70°C.
Le système n’est pas parfais, le tuyau plongent dans le seau serais mieux, mais cela me gène pour les manipulations des seaux, avec le coude, je soulève légèrement la sortie du filtre et le seau passe sans problème.

Le premier filtre

Image

Le deuxième

Image

Image

Le dernier

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter