Le concassageMouture humide

Moulinage, concassage, tabassage, roulage, et martelage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Mouture humide

Message par Gamb »

Plop

Ah oui ça à l'air bien complet ! J'avais lu pas mal d'article sur internet mais pas du tout argumenté comme là.

Danke !
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Mouture humide

Message par Nanarf »

C'est surtout la dernière phase qui guide efficacement le choix de l'amateur
Ultimately, the choice of which method to use should be made after a thorough analysis of malt composition.
Avatar de l’utilisateur
ocjfs
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : La Rouillère 37500
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Mouture humide

Message par ocjfs »

Papier intéressant mais du fait des méthodes employées dans cette expérience (mouture fine dans les deux cas et apport de préparations enzymatiques), les intérêts essentiels pour nous autres amateurs, à savoir la possibilité d'une mouture fine sans trop de problèmes de filtration et une meilleure efficacité du brassage, ne sont pas apparents.
A part ça les conclusions sont grosso-modo: meilleur transfert des sucres dans le moût, moindre extraction des composés présents dans l'écorce, et taux de protéines dissoutes plus élevé (c'est ce dernier point à mon avis qui donne son sens à la phrase que tu cites, Nanarf).
Andreï
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Mouture humide

Message par Andreï »

ocjfs a écrit : - Mon moulin à des rouleaux acier (crankandstein) et pas de problèmes de corrosion, je le nettoie toujours pareil qu'avant, juste un coup de brosse plastique sur les rouleaux.
Je déterre un peu le sujet...
Le wet milling m'intéresse mais l'entretien du moulin me pose question :think: .
Avec un peu plus de 2 ans de recul, est-ce que OCJFS ou quelqu'un d'autre perçoit un phénomène de corrosion sur ses rouleaux ?
Avatar de l’utilisateur
ocjfs
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : La Rouillère 37500
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Mouture humide

Message par ocjfs »

J'utilise toujours cette technique d'humidification des enveloppes et toujours le même moulin et pas de problème.

Il faut comprendre que le grain n'est pas mouillé. je pulverise de l'eau (entre deux et trois pourcent de la masse de grain) et je laisse reposer une dizaine de minutes.
Au moment de passer dans le moulin le grain parait sec mais les enveloppes ont absorbé l'eau et sont par ce fait "assouplies".
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Mouture humide

Message par Denis »

Dans l'ouvrage "Traité complet théorique et pratique de la fabrication de la bière et du malt" datant de 1879 (et disponible sur Gallica)
on trouve ceci "Quand on fait la moûture du malt au moulin ordinaire, il doit être humecté d'environ 10-15 % de son poids d'eau"

On ne réussit qu'’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
juju31
Apprenti
Apprenti
Messages : 704
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, Lauragais
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Mouture humide

Message par juju31 »

Vous n avez pas peur qu'une moisissure vienne s installer ?
Je concasse le plus souvent la veille au soir pour un brassage le lendemain matin.
Mais bon, de laisser le fut ou vert ou fermé, vu la hauteur de grain cela revient a laisser a temperature ambiante du grain plein d humidité.
On peut le laisser au froid l hivers, mais alors la temperature du palier d infusion sera faussée.
RAS
Avatar de l’utilisateur
ocjfs
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : La Rouillère 37500
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Mouture humide

Message par ocjfs »

Je ne crains pas et je n'ai jamais constaté l'apparition de moisissure avec la méthode que j'emploie. Je prépare et concasse le grain le plus souvent la veille au soir mais il m'est arrivé quelques fois de le garder plusieurs jours sans souci ni de moisissure ni de perte d'efficacité notable.
Travaillant dans une ferme où on stocke et transforme divers grains, je suis un peu familier des questions de taux d'humidité relativement au stockage et sauf à avoir un malt déjà bien plus humide que lorsqu'on l’achète (mal stocké ou autre) 2% d'humidité en plus ne sont pas gênants quant aux questions de moisissure, surtout sur le très court terme. On est loin d'un grain "plein d'humidité".
Andreï
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Mouture humide

Message par Andreï »

Merci OCJFS pour le retour.
Oui il est bon de rappeler que le taux d'humidité n'est que très faiblement relevé.
Je me demandais juste si les rouleaux inox pouvaient avoir une véritable plus value pour l'usage de cette technique et ça ne semble pas être le cas au regard de ton expérience.
Du coup, à moins de stocker son moulin dehors ou sous les tropiques, je me demande si la qualité inox des rouleaux a un quelconque intérêt.
Pardon pour le HS mais même dans une cave assez humide, ça me semblerait étonnant d'observer une corrosion, non ?
Avatar de l’utilisateur
ocjfs
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : La Rouillère 37500
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Mouture humide

Message par ocjfs »

En effet dans de bonnes conditions d'utilisation et d'entretien les rouleaux acier des moulins de bonne facture seront supérieurs a des rouleaux inox (usure moindre du moletage et des axes dans les paliers) du fait d'une plus grande dureté, d'où une longévité accrue, surtout de l'inox "bas de gamme" comme c'est probablement le cas des moulins les moins chers
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter