Ale Franco BelgeMa première tout-grains, noire à l'arrache

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par Etienne »

Coucou les aminches

Après une longue absence, il est de retour, et il est pas content. Si je suis content, vous en faites pas. :cyclops: Cet après-midi je viens de faire ma première tout-grains après 10 ans de bières à l'extrait de malt (mon premier brassin c'était en décembre 1997, bande de jeûnes ! :farao: )

Je rappelle à l'attention de ceusses qui ont oublié qui c'est le mec Etienne : je suis le spécialiste du brassage radin, je refuse catégoriquement d'acheter du matos, j'estime qu'avec un peu de bon sens on peut parfaitement faire sa bière avec ce que tout le monde a dans sa cuisine. :roll: Bon, pour faire mon premier tout-grains, j'ai fait un grand saut dans l'inconnu : j'ai utilisé pour la première fois un thermomètre, et j'ai même acheté un densitomètre !!! :shock:

Vous aurez compris, j'ai soigneusement évité d'utiliser un logiciel qui aurait tout calculé ce que je pouvais de toutes manières pas mesurer, faute de balance de cuisine (pourquoi faire, au juste ?) 8)

----

Alors je vous donne la recette telle que je l'ai exécutée avec mon voisin et néanmoins ami Jean-Marc :

1) Destruction des grans de malt. Je dis pas concassage parce que tout le monde dit qu'un moulin à café ça bousille la drèche. C'est possible. Mais voilà dans ma cuisine c'est déjà limite tricher d'avoir un moulin à café électrique, hein ! Trois cuillers par trois cuillers, à quatre secondes à chaque dose, j'ai moulu :

- Sept fois "RIZ 400 G" (selon mon verre doseur en plastique, mais je suppose que ça pèse moins que le riz...) de malt Munich
- Une fois "RIZ 400 G" de malt caramel
- Une fois "RIZ 200 G" de malt chocolat (malts d'origine ETAVOBRA)

2) Dans ma fidèle cocotte minute SEB inox 8 litres millésimée 1975, j'ai commencé à faire chauffer 4,5 litres d'eau du robinet du neuf-trois, avec le thermostat de ma vitrocéramique un poil en-dessous du chiffre 3

3) J'ai placé le "sac à brasser" dans la cocotte, et balancé mon malt moulu

4) Et de touiller pendant un certain temps (peut-être environ une demi-heure) le tout. C'était très épais, et je sentais bien que la temérature n'était pas égale du tout dans la mixture, il fallait vraiment bien mélanger. Grosso-merdo, le thermomètre m'a fait imaginer que j'avais du faire un palier autour de 54°C.

5) Après ce temps certain, j'ai passé le thermostat juste un poil au-dessus de 3 ; pendant environ une demi-heure, ça faisait office de palier vers les 62°C. En début de ce palier j'ai remis un demi-litre qui m'a paru partir par évaporation.

6) Ensuite, j'ai passé carrément mon thermostat à 6, pour donner le coup de feu, et après une grosse dizaine de minutes on avait vraiment trop mal aux bras. Il était temps de passer à la suite

7) Filtrage : on a extrait le sac à brasser bouillant de la cocotte, et on a commencé à le faire égoutter posé sur une passoire au-dessus du récipient de fermentation. On tapait dessus avec la spatule pour presser le moût et le faire cracher, quand ça a commencé à être un peu moins brûlant on tâchait de le tordre.

8) Rinçace des drêches : on a replacé le sac dans la cocotte avec de l'eau, et fait chauffer un poil. Ensuite rebelote au-dessus de la passoire. On a fait après deux autres rinçages identiques, mais à l'eau froide, avant d'avoir fini d'avoir les mains toutes brûlées.

9) Dans le fond de la cocotte, on a fait chauffer un peu d'eau dans laquelle j'ai jeté environ 20g de houblon sauvage de Romainville (voir mon post sur les coins à houblon), et 30 de Saaz en cônes. Enfin, quand je dis 30 grammes, j'ai un sachet de 100 grammes, j'ai eu l'impression d'en mettre environ un tiers... On a fait bouillir à peine cinq minutes, jeté le filtrat dans le moût, puis rincé encore deux autres fois, la dernière à l'eau froide

10) Au total pour le rinçage j'avais utilisé un peu plus d'un bidon de cinq litres d'eau de source "de montagne" faiblement minéralisée ; j'ai balancé dans le moût un autre bidon de 5 litres, conservé dehors (janvier...) pour que l'eau soit fraîche et fasse baisser vivement la température du moût.

11) Fini, le moût était autour de 30°C, j'y ai jeté ma levure (Muntons Gold) mise précédemment à réveiller dans un verre avec un peu d'eau et un peu du premier moût prélevé

12) Placé dans un local tempéré à 19°C (c'est vrai que c'est pratique un thermomètre...), une fois la température raisonnablement rafraîchie j'ai mesuré une densité de 1045, avec le densitomètre qui me promet 7 volts... ouah, je ne m'attendais pas à faire une extraction aussi efficace ! :mrgreen:

----

Bien entendu, je viendrai vous confirmer que tout ça aura fermenté (sans barboteur) avec succès, puis vous faire un compte-rendu de dégustation (ça prendra du temps, j'ai l'habitude de faire une garde d'un mois au frais). Mais d'ores et déjà mes observations :

- Le moulin à café électrique, c'est jouable. J'avais un peu peur que ça ne donne de la gelée en chauffant, ou des choses de ce genre, mais non.
- Le sac de brassage c'est très bien, rien à dire, ça n'attache pas dans la cocotte, le filtrage me semble suffisant. Faudra voir le produit fini, mais avec ma garde super-longue je pense que l'essentiel aura floculé avant la mise en bouteilles, héhé.
- La cocotte 8 litres, c'est limite, mais il semble qu'avec on puisse faire un brassin d'une taille raisonnable de 12 à 15 litres (moyennement alcoolisé) sans trop s'emm.nuyer
- Avec ma méthode d'eau de source en bidons mis au frais, je fais suffisemment baisser la température pour obtenir quelque chose d'habitable par les levures

----

Voilà, si Jean-Marc n'y voit pas d'inconvénient, je pense qu'on l'appellera "la non-fumeurs", en souvenir de ce jour merveilleux d'aujourd'hui, à partir duquel je peux aller boire une bière dans un bar et avoir une chance de connaître son goût :!: A plus pour la suite des opérations !
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
dagibbon
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Meux (be)

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par dagibbon »

j'espere qu'elle sera bonne, en tout cas c'est original cette démarche à la mac Guyver :)
Avatar de l’utilisateur
Tom
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Dunkerque
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par Tom »

Salut

avec un process pareil et une recette de la sorte, tu es sur d'avoir une bière que personne n'arrivera à copier... Lol

Tiens nous au courant de l'évolution de ce premier brassin tout grain... je suis curieux de savoir ce que ca va donner!!!

A+
Tom
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
Avatar de l’utilisateur
jeek
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbeliard (FR)
Contact :

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par jeek »

J'aime bien l'idée de brassage radin mais là comme tu dit c'est vraiment à l'arrache, par exemple je ne comprends pas pourquoi tu n'a fait bouillir que 5 minutes avec le houblon alors que tout le monde le fait pendant au moins 1 heure.
En plus le lavage des dreches pour être efficace doit être à 80° sinon tu n'extrais pas bien les sucres et c'est du gaspillage, ce qui va à l'encontre du brassage radin (sauf si tu sucre ton café pendant 2 mois aux dreches).

Je me suis amusé à faire quelques calculs d'après tes indications, j'espère que tu ne m'en voudras pas...
Donc j'ai pesé 400g de riz sur un verre mesure et ça corresponds à 215 g de malt, qui fait environ 1,83 kg de grains pour 15 litres puis j'ai regardé ce que ça donne avec Beer Smith et sauf erreur ça devrait donner à peu près ça :

Image
Dernière modification par jeek le 03 janv. 2008 22:02, modifié 2 fois.
Visitez www.mabiere.fr, le wiki des brasseurs amateurs.
marti
Brasseur
Brasseur
Messages : 1815
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : venissieux,allee denis papin
A été remercié : 5 fois

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par marti »

change dans type : extract par all grain ... :wink:
tu auras un vrai calcul d'OG :wink:

pour l'ébu, en 5min tu n' éxtrais que l'aromatique...
donc bière sans amertume...
et surtout sans lupuline ( ce qui permet la conservation....)

amusant de brasser" à l'arrache", mais quitte a passer du temps pour faire de la "bière", autant rajouter quelques minutes et se donner des chances que ce soit buvable, non ?
Avatar de l’utilisateur
jeek
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbeliard (FR)
Contact :

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par jeek »

Oui tu as raison, j'ai été un peu trop vite, voila c'est modifié :wink:
Visitez www.mabiere.fr, le wiki des brasseurs amateurs.
marti
Brasseur
Brasseur
Messages : 1815
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : venissieux,allee denis papin
A été remercié : 5 fois

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par marti »

puisque Etienne a eu 1,045 de OG, tu peux maintenant ajuster le nombre de litres pour obtenir la même valeur.
ce qui devrait donner ~9L :wink:
ce qui est sur, c'est que ça ne donnera jamais du 7% ... :roll:
Dernière modification par marti le 03 janv. 2008 18:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeek
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montbeliard (FR)
Contact :

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par jeek »

Je pense qu'il y a plus de 9 litres, il faudrait avoir la confirmation mais il a utilisé plus de 15 litres :
Dans ma fidèle cocotte minute SEB inox 8 litres millésimée 1975, j'ai commencé à faire chauffer 4,5 litres d'eau du robinet du neuf-trois, avec le thermostat de ma vitrocéramique un poil en-dessous du chiffre 3

3) J'ai placé le "sac à brasser" dans la cocotte, et balancé mon malt moulu

4) Et de touiller pendant un certain temps (peut-être environ une demi-heure) le tout. C'était très épais, et je sentais bien que la temérature n'était pas égale du tout dans la mixture, il fallait vraiment bien mélanger. Grosso-merdo, le thermomètre m'a fait imaginer que j'avais du faire un palier autour de 54°C.

5) Après ce temps certain, j'ai passé le thermostat juste un poil au-dessus de 3 ; pendant environ une demi-heure, ça faisait office de palier vers les 62°C. En début de ce palier j'ai remis un demi-litre qui m'a paru partir par évaporation.

6) Ensuite, j'ai passé carrément mon thermostat à 6, pour donner le coup de feu, et après une grosse dizaine de minutes on avait vraiment trop mal aux bras. Il était temps de passer à la suite

7) Filtrage : on a extrait le sac à brasser bouillant de la cocotte, et on a commencé à le faire égoutter posé sur une passoire au-dessus du récipient de fermentation. On tapait dessus avec la spatule pour presser le moût et le faire cracher, quand ça a commencé à être un peu moins brûlant on tâchait de le tordre.

Rinçace des drêches : on a replacé le sac dans la cocotte avec de l'eau, et fait chauffer un poil. Ensuite rebelote au-dessus de la passoire. On a fait après deux autres rinçages identiques, mais à l'eau froide, avant d'avoir fini d'avoir les mains toutes brûlées.

9) Dans le fond de la cocotte, on a fait chauffer un peu d'eau dans laquelle j'ai jeté environ 20g de houblon sauvage de Romainville (voir mon post sur les coins à houblon), et 30 de Saaz en cônes. Enfin, quand je dis 30 grammes, j'ai un sachet de 100 grammes, j'ai eu l'impression d'en mettre environ un tiers... On a fait bouillir à peine cinq minutes, jeté le filtrat dans le moût, puis rincé encore deux autres fois, la dernière à l'eau froide

10) Au total pour le rinçage j'avais utilisé un peu plus d'un bidon de cinq litres d'eau de source "de montagne" faiblement minéralisée ; j'ai balancé dans le moût un autre bidon de 5 litres, conservé dehors (janvier...) pour que l'eau soit fraîche et fasse baisser vivement la température du moût.
alors si on enlève 2 ou 3 litres qui sont restés dans les dreches ou se sont évaporés, ça me parait être plutôt 12 litres, mais le plus simple c'est de lui demander...
Alors combien de litres Etienne ?
Si ton seau n'est pas gradué, donnes-nous son diamètre et la hauteur de liquide...
Visitez www.mabiere.fr, le wiki des brasseurs amateurs.
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Assistant
Assistant
Messages : 888
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Penthalaz
A remercié : 1 fois

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par Sigma »

Marrant la méthode, relativement à l'inverse de la maitrise complète du processus recherchée par beaucoup sur ce forum.

Je me demande si elle sera buv... heu bonne :)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Avatar de l’utilisateur
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2553
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par 63lolo »

Sans amertume, ca vaut pas une tune :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter