Ale Franco BelgeMa première tout-grains, noire à l'arrache

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par Etienne »

Ouvert une autre boutanche, celle-ci était un peu mieux : la mousse ne tenait pas, mais il elle existait bien au verser de la bière. Et moins de lies au fond : le premier verre, bien limpide, était d'une ahurissante couleur rouge ! Je suis joie. :D
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Avatar de l’utilisateur
Elut
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlhéry, France (91)

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par Elut »

Un petit 500g de Malt Carapils/Carafoam ou equivalent chez d'autres fournisseurs, ajoute a la recette, est un bon coup de main pour une bonne mousse bien dense qui accroche au verre. :wink:

Ca ajoute pas de gout notable au produit fini.
Depuis que j'en utilise, y'a pas photo. J'en suis a mon 5eme brassin avec ce grain et j'en suis bien content. :)
Faites des dreches, pas la guerre !
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par Etienne »

Elut a écrit :Un petit 500g de Malt Carapils/Carafoam ou equivalent chez d'autres fournisseurs, ajoute a la recette, est un bon coup de main pour une bonne mousse bien dense qui accroche au verre. :wink:

Ca ajoute pas de gout notable au produit fini.
Depuis que j'en utilise, y'a pas photo. J'en suis a mon 5eme brassin avec ce grain et j'en suis bien content. :)
:shock: Très intéressant, je n'avais pas encore croisé cette information que certains malts sont particulièrement moussogènes. Serait-ce parce qu'il s'agit d'orge à six rangs et non pas d'orge de brasserie ?

Question subsidiaire : quel est le truc pour faire la mousse de la Guinness ? J'imagine que le brassage privilégie certaines protéines à d'autres, ce qui donne une moindre élasticité et une plus grande résistance des bulles, d'où de très nombreuses bulles très fines qui supportent les mouvements de convection sans s'agréger. En fait je suis un gros flemmard qui ferait bien de faire une grosse recherche sur le forum pour ça. C'est comme pour ce que j'écris ci-dessous sur la bière blanche qui est moins propice à la mousse : si c'est vrai, comment et pourquoi, sachant qu'a priori le froment est plein de gluten, protéine notable à plein de points de vue. :oops:

Elut, Brassam Franco-Belge exilé en Corée.

Annyeong hasseyo !Je ane nen Kangha-do esseo ibnida.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par Le nain brasseur »

Etienne : la mousse de la Guinness est fine car le tirage est fait avec du CO2 et de l'azote (qui provoque une fine émulsion). C'est pour ça que le col de mousse est bien dense et compact.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par Etienne »

Le nain brasseur a écrit :Etienne : la mousse de la Guinness est fine car le tirage est fait avec du CO2 et de l'azote (qui provoque une fine émulsion). C'est pour ça que le col de mousse est bien dense et compact.
Je connaissais ce fait, mais il n'est peut-être pas le seul facteur, me suis-je laissé dire. Notamment, la Guinness brassée sous licence au Cameroun, en Côte d'Ivoire et à Maurice (je recommande le comparatif à qui peut se procurer tout ça :P ) a une mousse que j'aurais été bien heureux d'obtenir. En bouteilles 25 ou 65 cl garanties au CO² tout ce qu'il y a de plus simple.
Dernière modification par Etienne le 08 avr. 2009 12:31, modifié 1 fois.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Avatar de l’utilisateur
Elut
Ch'ti nouveau
Messages : 80
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Tout grain, 2 fermenteurs 25L, Cuve d'ebu inox 60L, Kegerator double robinets fait maison, 2 futs corny, glaciere 60L pour empatage, refroidisseur a contre-flux fait maison.
Brasseur : Amateur
Localisation : Montlhéry, France (91)

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par Elut »

Pour le carapils, 500g pour un brassin de 25L c'est ma moyenne.
Evites de mettre plus, j'ai lu ca un peu partout. Mettre moins, ce sera peut-etre un peu moins efficace.

Dans mes recettes, quel que soit le type de biere, j'inclus toujours ces 500g.
Pour la mousse cremeuse type Guinness, la carbonation au "nitrogen" est presque ton seul recours.
Annyeong hasseyo !Je ane nen Kangha-do esseo ibnida.
Haha, la mienne de Jeollanam-do. :wink:
한국말을말합니까?

캐빈
Faites des dreches, pas la guerre !
Next: [1: L'Essence des Fées - Blanche]
Fermente: [Vide]
A la pression: [Vide]
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par Etienne »

Elut a écrit :Pour le carapils, 500g pour un brassin de 25L c'est ma moyenne.
Evites de mettre plus, j'ai lu ca un peu partout. Mettre moins, ce sera peut-etre un peu moins efficace.

Dans mes recettes, quel que soit le type de biere, j'inclus toujours ces 500g.
Pour la mousse cremeuse type Guinness, la carbonation au "nitrogen" est presque ton seul recours.
Annyeong hasseyo !Je ane nen Kangha-do esseo ibnida.
Haha, la mienne de Jeollanam-do. :wink:
한국말을말합니까?

캐빈
Merci pour les conseils. On va pouvoir faire, chacun de notre côté, une bière au ginseng et une au thé vert. :mrgreen:
Il eseo, hankuk keybeode obsda. Guerigo, chungbunhaji hankukeo lel kongu lel eobseosseo. :oops:
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Avatar de l’utilisateur
Guizmo
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par Guizmo »

Salut !

Je crois que je bats des records en terme de déterrage, mais Etienne si tu passes encore par ici je tenais vraiment à te dire que j'adore ton style !!!

Je me permettrais quand même d'être un peu plus scolaire lors de mes premiers brassins 8)
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par Etienne »

Salut Guizmo, et bienvenue dans la communauté. Je me suis permis d'être aussi peu "scolaire" pour ma première tout-grains, parce qu'à l'époque j'avais déjà une longue expérience de bière de concentrés (ma préférence allait au malt en poudre plutôt qu'en crème en boîte).

Je savais donc ce que je risquais, et j'étais déterminé à expérimenter jusqu'où l'on pouvait aller. J'ai vu, et j'y suis pas reviendu : dès mon second brassin, j'ai mis au point mon filtrage/rinçage par presse-purée, et j'en suis resté là, les résultats me semblent excellents comme cela.

La liste du matos nécessaire pour brasser tout-grains avec mes protocoles s'établit donc ainsi :

- un veux moulin à café électrique
- une grande casserole
- un thermomètre (numérique c'est pas un luxe)
- une passoire en fil
- un presse-purée Metaltex
- un entonnoir et un bout de tuyau d'arrosage
- une poubelle propre (avec couvercle) pour la fermentation
- une capsuleuse

Après quoi je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, mes brassins sont appréciés (et en ce qui me concerne je n'ai pas honte du tout du résultat), c'est sans doute un peu plus de boulot, mais j'ai la satisfaction de consommer vraiment très peu d'eau. Il reste peut-être un peu de sucres dans ma drêche, mais ça ne doit pas être énorme, et de toutes manières je l'utilise pour faire des sablés.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Avatar de l’utilisateur
Guizmo
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble

Re: Ma première tout-grains, noire à l'arrache

Message par Guizmo »

La cuisine avec les drêches c'est une excellente idée !!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter