L'ébullitionLe whirlpool

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
djavet
Brasseur
Brasseur
Messages : 1518
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
Brasseur : Amateur
Localisation : Fribourg, Suisse
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Le whirlpool

Message par djavet »

L'oxydation vient du frottement du moût avc l'air? Donc s'il y a glissement du mout et pas les 24h du Man, y a pas de risque. Et comme le dit Leyon, c'est en profondeur que ça se passe. En surface c'est quasi immobilie mais en profondeur ça tourne encore et même si tu amorces le mouvement avec ta spatule.

Experience: une tasse à thé, quelques feuilles de thé et une cuillière. Très intéressant et très instructif pour celui qui veux connaître la mécanique céleste des fluides.

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Le whirlpool

Message par alex73 »

Biohazardous a écrit :Au fait Alex73, elle est pas mal ta cassure.
Utilises-tu de l'irish moss ?
10gm à 10 min de la fin de l'ébu :wink:

sinon, je fais des bières trop troubles au gout de certains ..... 8) sivez mon regard 8)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
marti
Brasseur
Brasseur
Messages : 1815
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : venissieux,allee denis papin
A été remercié : 5 fois

Re: Le whirlpool

Message par marti »

alex73 a écrit : sinon, je fais des bières trop troubles au gout de certains ..... 8) sivez mon regard 8)
troubles mais bonnes ... :wink:

j'ai même vu des bouteilles de bières artisanales où était marqué :
le trouble est un signe de qualité ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: Le whirlpool

Message par leyon »

tellement facile :-)...
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Le whirlpool

Message par olivierpicard »

leyon a écrit : je pense que les pros créent le whirlpool sous la surface et mettent tour le liquide en mouvement sans créer de vortex (contrairement à un mélangeage style "bâton"), chose qu'il nous est difficile à reproduire à moins qu'avec une hélice??.
suis pas très bricoleur.
Oui un vrai Whirlpool se fait par injection tangentielle du moût (à chaud !) dans une cuve ordinaire, qui génère un flux laminaire, contrairement à ce qui se passe avec une spatule, ou même dans une moindre mesure, avec une hélice, en raison de la dépression sur la face intérieure de la pale, qui provoque des vortex.
Pas grave en soit, simplement la décantation est nettement plus longue car les petits tourbillons perdurent très longtemps même après la stabilisation du flux global.
Euhhh je suis pas sûr que cela soit très clair... :oops:
binouze
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
Brasseur : Amateur
Localisation : CUREMONTE (FR)
A été remercié : 37 fois

Re: Le whirlpool

Message par binouze »

Allez, j'ai ouvert ma bible (brewing and malting) alors je vous fais un petit résumé.
Conditions de réussite d'un bon whirlpool :
- il se fait à chaud juste après la cuisson, les risques d'oxydation sont beaucoup plus faibles. Si on attend trop longtemps avant de remuer la soupe on peut avoir une bière moins colorée et des problèmes de stabilités des aromes (flavour).
- une vitesse d'injection dans la cuve inférieure à 3,5 m/s (je vous laisse calculer avec vos petites cuves qui font même pas 5 m de diamètre)
- et un débit d'injection aussi élevée que possible.
Conclusion, faut mieux prendre une bonne grosse pelle et remuer le plus de moût possible, pas forcément très vite et pas forcément très longtemps. Juste le mettre en mouvement et zou, 15 minutes plus tard, c'est bonnard.

Au niveau technologie, l'introduction se fait tangentielle souvent en deux points : un en bas, pour éviter l'oxygénation, et un au premier tiers pour mettre en rotation.
Le ratio "idéal" diamètre:hauteur de la cuve serait de 3:1, un fond plat avec une pente de 1% vers l'extérieur.
Il y en a même qui rajoute des "anneaux" d'un diamètre un peu inférieur à la cuve pour favoriser les forces magiques de l'effet whirlpool.

Voilà, il y en a 5 pages, je vous passe les formules de méca flotte.

Boris, tourner manège
Avatar de l’utilisateur
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2088
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Aalst
A été remercié : 8 fois

Re: Le whirlpool

Message par leyon »

olivierpicard a écrit :
leyon a écrit : je pense que les pros créent le whirlpool sous la surface et mettent tour le liquide en mouvement sans créer de vortex (contrairement à un mélangeage style "bâton"), chose qu'il nous est difficile à reproduire à moins qu'avec une hélice??.
suis pas très bricoleur.
Oui un vrai Whirlpool se fait par injection tangentielle du moût (à chaud !) dans une cuve ordinaire, qui génère un flux laminaire, contrairement à ce qui se passe avec une spatule, ou même dans une moindre mesure, avec une hélice, en raison de la dépression sur la face intérieure de la pale, qui provoque des vortex.
Pas grave en soit, simplement la décantation est nettement plus longue car les petits tourbillons perdurent très longtemps même après la stabilisation du flux global.
Euhhh je suis pas sûr que cela soit très clair... :oops:
mwais... d'accord, mais tu me feras une photo lors de ta prochaine injection tangentielle, please ...
parceque j'imagine bien, mais je visualise moyen! #-o
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Le whirlpool

Message par olivierpicard »

Bon comme je suis en forme après la chorale, je me suis fendu d'un dessin mais je jure que l'on ne m'y reprendra plus, je suis trop nul et avec Paint c 'est à s'arracher les cheveux :

Image

J'ai essayé de représenter, à gauche, un whirlpool "pro", avec injection tangentielle du moût, fait par une pompe ou par simple gravité. En fait normalement il y a 2 injecteurs, comme dit par Binouze plus haut. Le moût est envoyé le long de la paroi et tourne de façon "laminaire", ou presque, c 'est à dire que le flux est homogène, non perturbé. Bref en mouvement circulaire uniforme.
A droite, j'essaie péniblement de montrer ce qui se passe avec une hélice qui met le liquide en rotation : on a une surpression sur l'avant de l'hélice (extrados), et une dépression sur l'arrière (l'intrados pour les avionnistes). Cette différence de pression, loin d'être faible, entraîne des tourbillons appelés "vortex" dont la vitesse de rotation est beaucoup plus élevée que celle de l'ensemble du liquide, c 'est pourquoi ils seront plus longs à s'arrêter.
Il suffit de tourner le moût avec une grande cuillère en bois pour constater le phénomène.
Un whirlpool est donc très nettement plus efficace avec la première méthode qu'avec la deuxième.

Au passage, cela montre aussi qu'un agitateur à hélice pour l'empâtage est plus efficace qu'une circulation du moût, du point de vue de la répartition de chaleur...
Et promis, je ne tenterai plus ce genre de crobard tant que l'on ne m'aura pas expliqué comment se servir d'un logiciel de dessin un peu correct. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Tom
Arpette
Arpette
Messages : 440
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Dunkerque
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Le whirlpool

Message par Tom »

C'est pas si mal comme dessin...
Paint c'est pas l'extase mais facile d'accès.... Photoshop ou un truc du genre, c'est classe... mais avant d'arriver à faire un dessin, tu pleures!!

A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
Avatar de l’utilisateur
Plov
Arpette
Arpette
Messages : 496
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Thannenkirch (68)
A remercié : 13 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Le whirlpool

Message par Plov »

binouze a écrit :Allez, j'ai ouvert ma bible (brewing and malting) alors je vous fais un petit résumé.
Conditions de réussite d'un bon whirlpool :
- il se fait à chaud juste après la cuisson, les risques d'oxydation sont beaucoup plus faibles. Si on attend trop longtemps avant de remuer la soupe on peut avoir une bière moins colorée et des problèmes de stabilités des aromes (flavour).
- une vitesse d'injection dans la cuve inférieure à 3,5 m/s (je vous laisse calculer avec vos petites cuves qui font même pas 5 m de diamètre)
- et un débit d'injection aussi élevée que possible.
Conclusion, faut mieux prendre une bonne grosse pelle et remuer le plus de moût possible, pas forcément très vite et pas forcément très longtemps. Juste le mettre en mouvement et zou, 15 minutes plus tard, c'est bonnard.

Au niveau technologie, l'introduction se fait tangentielle souvent en deux points : un en bas, pour éviter l'oxygénation, et un au premier tiers pour mettre en rotation.
Le ratio "idéal" diamètre:hauteur de la cuve serait de 3:1, un fond plat avec une pente de 1% vers l'extérieur.
Il y en a même qui rajoute des "anneaux" d'un diamètre un peu inférieur à la cuve pour favoriser les forces magiques de l'effet whirlpool.

Voilà, il y en a 5 pages, je vous passe les formules de méca flotte.

Boris, tourner manège
Déterrage de sujet...

Pour l'instant sur notre cuve de 200L on whirlpool au fourquet direct après la fin de l'ébu, genre 10min et on laisse reposer 20min. On pensait bricoler, avec notre novax 20 + VF, une injection tangentielle. Mais en lisant ça...

Est-ce que des possesseurs de cuve 200L font pareil ou est-ce que vous êtes déjà passé à la tangentielle ? Quelles sont les raisons alors de passer à du WIP (Whirlpool In Place) ?

Joachim
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter