Le brassage tout grainstout grain - kit Indiana Ale

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lantoine
Ch'ti nouveau
Messages : 168
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mieussy, Haute Savoie
A été remercié : 7 fois

Re: tout grain - kit Indiana Ale

Message par lantoine »

Le nain brasseur a écrit :As tu bien remué ta maische et obtenu une température uniforme ?
Sinon après ta filtration as tu effectué un rinçage des drêches à l'eau chaude à 80°C environ ?
Salut,
Je pense que tu a ciblé le problème, après quelques essais j'ai constaté que mon thermomètre a sonde n'était pas vraiment fiable, donc les tempèrature à coté de quelques 5°c.
Demain je doit brasser le kit tout grain Golden Beverius, je m'en vais dabord acheté un autre thermomètre.
Merci pour les explication,
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
lantoine
Ch'ti nouveau
Messages : 168
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mieussy, Haute Savoie
A été remercié : 7 fois

Re: tout grain - kit Indiana Ale

Message par lantoine »

lantoine a écrit :Je n'ai obtenue que 17 litres au lieux des 20 prévus.
Le nain brasseur a écrit :Les 17L au final sont corrigibles avec de l'eau
Veux tu dire que après l'ébulition j'aurais pu rajouter les 3 litres manquant? Sans jouer avec le gout final??

Merci
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: tout grain - kit Indiana Ale

Message par Le nain brasseur »

Oui, de manière générale vu que ta recette est prévue à la base pour 20L tu peux corriger. Le soucis dans ton cas c'est que tu n'as pas eu la DI annoncée, donc la dilution n'est pas forcément conseillée sinon tu sera encore plus bas.

Concernant le rinçage des drêches tu l'as fais, combien de L ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
lantoine
Ch'ti nouveau
Messages : 168
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mieussy, Haute Savoie
A été remercié : 7 fois

Re: tout grain - kit Indiana Ale

Message par lantoine »

Le nain brasseur a écrit :Concernant le rinçage des drêches tu l'as fais, combien de L ?
Là par contre je ne sais pas, j'ai rajouté de l'eau jusqu'à obtenir les 24 litres préconisé. J'avais préparé 35 L d'eau au début et il m'en a manqué.
Je suis en train de préparer le kit Golden Beverius, et je constate que j'ai aussi du concasser un peu trop gros la dernière fois.
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jon
Ch'ti nouveau
Messages : 51
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Brasserie électrique de 200 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Maule
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: tout grain - kit Indiana Ale

Message par Jon »

Bonjour,

Je suis nouveau au brassage tout grain, et après avoir acheté le kit gaz de Brouwland grâce à Olivierpicard, j'ai tenté de faire ce kit "Indiana Ale" en premier - normale je suis anglais...Le brassage s'est bien passé (enfin je pense), j'ai eu un moût de 20 litres à 1055, ça sentait vachement bon!! La fermentation a commencé rapidement grâce un petit starter que j'avais préparé avant, j'ai mis la cuve près du radiateur dans la cuisine pour obtenir une température d'environ 19 dégrée (peut-être pas assez chaud...).

MAIS...la grosse mousse de fermentation n'a duré que 2 jours suivi par une toute petite couche de bulles pendant 4 jours. Est-ce normale? La densité avait quand même descendu à 1025, j'ai donc décidé de tout transférer dans une deuxième cuve pour la fermentation secondaire. J'ai mis la cuve dans le garage ou il faut entre 7 et 9 dégrée en ce moment. Après 12 jours d'attente, j'ai tenté à faire l'embouteillage, mais suite à une dernière vérification de densité (1020), j'ai décidé de renoncer pour le moment. Pas envie de casser des bouteilles ou faire de la mousse...

Est-ce normale d'attendre aussi longtemps pour que la densité descende? Est-ce que mon garage est trop froid pour la fermentation secondaire? Doit-je remettre la cuve près du radiateur?

Merci.
Ale+
Jon

L'Association des Brasseurs Amateurs de Maule (ABAM)
www.facebook.com/lamauloise
Avatar de l’utilisateur
moino007
Ch'ti nouveau
Messages : 171
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
Brasseur : Amateur
Localisation : meyzieu
A remercié : 3 fois

Re: tout grain - kit Indiana Ale

Message par moino007 »

Oui, 1020 c'est trop haut;
Je serais toi, je remettrais au chaud et éventuellement je touillerais un coup pour refaire partir les levures.

Mon dernier brassin avec la wyeast saison à mis 6 semaines pour fermenter en plein car non seulement la levure est lente, mais en plus la température était limite. ce qui me paraît avoir été ton cas.
Avec quoi j'touille?
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: tout grain - kit Indiana Ale

Message par Le nain brasseur »

La mousse brune, nommée kraüsen, ne reste en surface qu'au début de la fermentation 12-48h, ensuite elle disparait (on voit toujours les traces sur les bords). La fermentation primaire dure environ 4-5 jours après ça se calme, c'est à ce moment là que tu peux faire le changement de cuve. Ensuite relaisse ta bière un peu au chaud, en général le transfert vu qu'il remue le liquide permet aux levures de repartir un peu. Au bout d'une semaine tu peux placer au frais pour que la fermentation se finisse tranquillement et la densité baisse. En tout grain il faut être patient, pour un tel brassin avec la T-58 tu peux descendre jusqu'à 1012 en densité, mais il faudra attendre pas loin de 1 mois...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
arnoc
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: tout grain - kit Indiana Ale

Message par arnoc »

salut le Nain
j envisage le brassage du kit tout grain broubrou ""Weizen" que tu as déja brassé. La recette annonce 19 l d empattage en revanche aucune notion de qté pour le rinçage des drèches??? Pour la refermentation en bouteilles les 6.5 g /l suffisent ils ??Merci a plus.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: tout grain - kit Indiana Ale

Message par Le nain brasseur »

Oui ils sont plutôt généreux avec le ratio d'empâtage, c'est des fois pas plus mal d'avoir une maïsche liquide (évite de cramer et favorise l'absorption de l'eau par les grains d'amidon). J'avais lu dans la littérature que les allemands avaient tendance à faire ça avec leurs bières, à la différence des anglais qui réalisent plutôt une maïsche épaisse favorable à l'infusion monopalier.
Pour la quantité de rinçage il ne faut pas se focaliser sur une quantité précise, vise plutôt à obtenir un volume supérieur au volume final pour tenir compte de la rétention d'eau dans le grain et de l'évaporation. Dans mon cas il faut environ 24-25L pour avoir 20-21L au final.

Pour la refermentation en bouteilles je n'ai pas eu de soucis avec la dose indiquée :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
arnoc
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: tout grain - kit Indiana Ale

Message par arnoc »

merci bcp bon we
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter