Les Brasseries mortes... ou muséesQu'est devenue la Brasserie de Sèvres (92) ?

Les vestiges des siècles dorés du brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Qu'est devenue la Brasserie de Sèvres (92) ?

Message par Jean-Luc »

Quand j'étais adolescent, au lycée de Sèvres, se trouvait encore en face du lycée, dans la côte vers Ville d'Avray, ce qui de mémoire était une ancienne brasserie.

D'après le site des Amis de la Bière
(chapeau bas pour cet inventaire du patrimoine brassicole)
http://perso.wanadoo.fr/amibiere/
dans la rubrique patrimoine, il s'agit d'une brasserie-malterie (!) qui aurait sévit entre 1870 et 1890, ce qui me parait assez court... :?:

D'après cette page en anglais de la ville jumelle de Sèvres : Mountprospect (US)
http://www.mountprospect.org/board/sist ... sevres.htm

Je vous traduis : "Sur le site des anciens celliers du Roi, J. B. Reinert ouvrit la première brasserie de Sèvres en 1852, d'autres [brasseurs] prirent la suite et on produisit de la bière à Sèvres jusqu'en 1950, la dernière brasserie s'éteint en 1988."

Pour ma part, j'ai pris connaissance de l'endroit alors que j'avais à peine 18 ans, soit en 1983... (si je compte bien).

On visite aujourd'hui au 80 grande Rue "les caves du Roy" (Louis XIV à Louis XVI) creusée dans la falaise où est faite mention de leur utilisation par la Brasserie. (rensignements visites : 01 45 34 39 75)

Je n'ai pas encore tenté le coup, à suivre donc.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
ekorn
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Boulogne-Bill

Re: Qu'est devenue la Brasserie de Sèvres (92) ?

Message par ekorn »

Attention, la Brasserie de Sèvres fut l'une des plus importantes franciliennes, sinon la plus...
Et ce dès l'origine : Brasserie de France créée en 1851 par M. Reinert dans les anciennes caves du Roy.
A tel point que M. Adolphe Kreiss, Directeur (devenu propriétaire après avoir multiplié la production par 6) de la Brasserie de Bar-le-Duc, la reprend en 1890. Il l'intègre un ans après dans sa Brasserie de La Meuse et se lance ainsi dans une fantastique réussite brassicole.
En 1891, elle est donc l'un des deux sites de production de célèbre "LA MEUSE".
Notons que cette date provient des Archives de La Meuse alors que certains "historiens" de référence annoncent 1905 comme date d'intégration de Sèvres dans le giron de La Meuse !!!
...se faisant même un plaisir d'ajouter : "Sèvres est reléguée au rang d'une simple usine de production dont le siège social est au 29 rue de La Chapelle à Paris 18°"
Ce n'est déjà pas si mal.
En 1947, Sèvres produit 175 000 hl, Bar-le-Duc plafonne à 75 000 hl tout comme Beaucaire, Moulins est à 30 000 hl et Nantes à 475 000 hl. Pour ce qui est des 5 principaux sites de brassage "meusien".
La Brasserie de Sèvres, comme le Groupe La Meuse, est rattachée à la SEB, Société Européenne de Brasserie, en 1966 (1° producteur européen de l'époque !!) dont elle est le siège social.
Elle ferme en 1970.
...avant que la SEB ne soit mangé par Kronenbourg, puis Kronenbourg dévoré par BSN qui va en faire un paquet cadeau à Scottish-Newcastle, etc...
ekorn
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Boulogne-Bill

Re: Qu'est devenue la Brasserie de Sèvres (92) ?

Message par ekorn »

1988 correspond-il à la chute des murs ??
mais en 1970, Sèvres arrête de produire.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter