Fermentation spontanéefermentation spontanée

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
wallix
Ch'ti nouveau
Messages : 126
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : montreal, QC

fermentation spontanée

Message par wallix »

j'adore la gueuze et je me demandais si l'un d'entre vous avait deja essayé la fermentation spontanée?
santé! mais pas des pieds !
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Apprenti
Apprenti
Messages : 523
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lens, tout la haut dans le nord
Contact :

Re: fermentation spontanée

Message par jeangab »

personnelement pas encore, mais il existe des levure liquide contennant les bacteries typique au lambic.
ca ne sera pas a propement parler une fermentation spontanée, mais il parrait que ca donne de bon resultat, par contre il faut etre patient et garder en bouteille plusieur mois
Avatar de l’utilisateur
greforever
Assistant
Assistant
Messages : 914
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: fermentation spontanée

Message par greforever »

la lambic m'intersse beaucoup aussi et j'vais essayer un petit brassin avec la wyeast lambic bientot.... on s'fera partager cette experience...
d'ailleur je me demandai si la fermentation spontané pouvait étre réalisé n'importe ou dans le monde et , un microbiologiste m'a dit que chaque région a une faune différente de micro organisme mais que si ils le faisaient à bruxelle il est surement possible de la realiser ailleur mais qu'il faut s'attendre à obtenir les gout d'une lambic belge
test: one two one two
D'nis
zoologue
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : LYON

Re: fermentation spontanée

Message par zoologue »

Je n'en ai pas la patience ni le courage, mais ça vaudrait le coup d'essayer la fermentation spontanée. La région des lambics en belgique n'est pas la seule région au monde où des bières spontanées sont brassées, il existe encore au moins une brasserie en angleterre qui fait de la bière à fermentation spontanée. Donc, on peut essayer chez nous aussi.
Le seul souci c'est que ces bières sont des bières assemblées, entre bière vieillie en futs de chêne et bière jeune souvent. C'est un gros travail d'assemblage, de proportions, de rectifications au fur et à mesure, bref un travail de longue haleine. Un article (en anglais) disait que brasser ce type de bière c'est l'affaire de nombreuses années, les résultats ne sont jamais bons au début et qu'il faut de la patience, de la persévérance et beaucoup de temps et d'effort pour parvenir à une vraie fermentation spontanée en brassage amateur. Mais certains le font, et une personne avait même un tonneau de 200 litres, qu'il remplissait au fur et à mesure avec de la bière jeune, avec un robinet en bas pour s'en servir une pinte de temps en temps, et c'était sa propre version de bière des flandres version spontanée et refermentée en fut.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
greforever
Assistant
Assistant
Messages : 914
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 13 fois
A été remercié : 8 fois

Re: fermentation spontanée

Message par greforever »

c'est le brassage master quoi!!!!!!
test: one two one two
D'nis
Avatar de l’utilisateur
jean Rodriguez
Ch'ti nouveau
Messages : 187
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles belgium
Contact :

Re: fermentation spontanée

Message par jean Rodriguez »

attention à la fermentation spontanée
1/la prémiére fermentation dure min. 6 mois dans les futs en chene à ce moment tu obtient un lambic avec un taux d'acidité trés élevée l'estomac en prend un coup!!
2/soit tu le coupe avec du lambic de 2 anset tu le met en bouteilles pour une deuxiemme fermentation et tu obtient de la geueze....
mais le plus important c'est que la fermantation spontannée doit ce faire a l'air libre et tu risque d'infecter tu les brassins que fera par la suite ....
donc si tu n'a pas un local à part .......... prudence
on Y soif qui mâle y panse
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Assistant
Assistant
Messages : 969
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lupersat 23190
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: fermentation spontanée

Message par Daniel »

Pardon tout d'abord car je n'est pas les références de ce que j'avance.
J'ai entendu sur France culture une discution avec un architec, qui aurai renplaceé le toit d'une brasserie en Belgique où la difficultée avait été de conserver les tuiles anciennes sous le nouveau toit, pour préserver les levains.
N'y aurait-il pas aussi de la culture, un biotop
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Apprenti
Apprenti
Messages : 523
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lens, tout la haut dans le nord
Contact :

Re: fermentation spontanée

Message par jeangab »

oui, l'histoire de la toiture est celle de la brasserie cantillon , il me semble qu'il y a eut en fait une sur-toiture couvrant l'ancienne pour preserver la flore bacterologique presente.
Avatar de l’utilisateur
jean Rodriguez
Ch'ti nouveau
Messages : 187
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bruxelles belgium
Contact :

Re: fermentation spontanée

Message par jean Rodriguez »

jeangab je vois que tu est bien renseigné
j'ai tel.à jean de cez Cantillon il m'a effectivement confirmè ce que tu à dit
ils viennent de se mettre au normes eu.
mais pendent le changement il ont laissé les anciennes tuilles prés des cuves de fermentation pour retrouver les bactéries dans l'air aprés les travaux;
on Y soif qui mâle y panse
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: fermentation spontanée

Message par Jean-Luc »

j'ai essayé un brassin de démo avec une wyeast pour lambic (oui, je sais, pour de la spontanée c un peu culotté...),
résultat : il parait qu'il y a une couche de moisissure sur le dessus.
je l'ai pas encore vue, (elle est dans la cave du b-pere),
mais je pense qu'elle sera bien acide comme il faut !!!! :cry:

"J'aimais le goût de la bière , sa mousse blanche, vivante, ses profondeurs cuivrées, le monde surgissait soudain à travers les parois brunes et humides du verre... l'écume dans les coins."
Dylan Thomas
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter