La filtrationle filtre du rastaman

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
marc57
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Apach
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: le filtre du rastaman

Message par marc57 »

Max68 a écrit :
marc57 a écrit :J'ai le même genre de filtre. Il ne marche pas bien si je verse la maische complète directement dedans ( colmatage direct). Par contre ca marche beaucoup mieux si je met en première la matière solide de la cuve d'empatage puis je verse dessus le moût. Ca passe relativement facilement ;)

Du coup tu transferts tout le liquide dans un seau puis tu transferts la maische dans le filtre. Pour au final remettre le liquide dessus ?

Est ce que ça change vraiment qqch, et surtout est ce que tu ne perds pas trop de température ?
Si je verse tout direct il y a rien qui passe... Il faut que j’essaie en agrandissant les trous. C’est la seule méthode qui marche chez moi. Je ne doit pas perde plus de température qu’a la normale vu que la filtration va beaucoup plus vite comme ça.
Max68
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: le filtre du rastaman

Message par Max68 »

Ok, je vais essayer ça alors. Je concasserai un peu plus fin mon malt et j’essaierai de déposer d'abord la maische et après le liquide.

Et si ça s'arrange pas j’agrandirai mes trous .... ou alors je commande une tresse/bazooka si je rachète du houblon entre temps lol
fmtsmk
Arpette
Arpette
Messages : 280
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin (02)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: le filtre du rastaman

Message par fmtsmk »

Autre technique : couvrir la "grille" avec de l'eau de rinçage puis verser la maische. Ainsi, les petits grains sont en suspension au lieu de se tasser dans les trous. Ensuite soutirer et commencer à recirculer.
Max68
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: le filtre du rastaman

Message par Max68 »

Ah oui ! et comme ça ça créé une pression (ou plutôt une traction....) qui favorise le liquide a traverser le gâteau !

Je vais tester, merci =)
JLbobby
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Couscoussière inox 26l
Brasseur : Amateur
Localisation : L??zignan Corbi??res
A remercié : 1 fois

Re: le filtre du rastaman

Message par JLbobby »

Tout ça me semble bien pertinent.
Merci pour les pistes d'améliorations.
J'essaye sur mon prochain brassin. :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter