La filtrationle filtre du rastaman

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

le filtre du rastaman

Message par Jean-Luc »

honneur au Maître encore...

pour l'instant j'ai pas trouvé mieux que la combine des deux caisses en plastique encastrée pour faire office de cuve filtre.
Image

celle du dessus (dedans) est perforée. un trou de 2mm tous les cm.
celle du dessous (dehors) comporte un robinet (vanne d'arret quart de tour).

ya plus qu'a verser le mout et laisser les dreches se déposer.
Image

bon la version sur la photo s'est révelée tres vite trop petite,
j'ai aujourd'hui refait ma cuve filtre avec des bacs 2 fois plus grands...
et c'est le grand pied !

Merci encore à Môsieur Jean-Gab !!!
Avatar de l’utilisateur
funkconnection
Ch'ti nouveau
Messages : 136
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Pierre (Ile de La Reunion)
Contact :

Message par funkconnection »

Quels sont les dimensions du filtre dernière version?
Avatar de l’utilisateur
funkconnection
Ch'ti nouveau
Messages : 136
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Pierre (Ile de La Reunion)
Contact :

Message par funkconnection »

Et tu as trouvé où ces beaux bacs :? :?:

Car ils doivent être résistants à de fortes chaleurs (80°C)
:!:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Mesures

Message par Jean-Luc »

Ben pour tout te dire j'ai pas vraiment mesuré,
le double de ceux d'avaut çà doit etre dans les 50x70cm.
25cm de haut peut etre...

çà résiste bien à la chaleur, même si le fond a légèrement tendance à se courber sous l'effet du poids et de la chaleur, mais celà n'entrave en rien le fonctionnement du filtre.

je me sers aussi de ces bacs après le houblonnage pour filtrer encore les résidus de cônes ou pellets. çà marche à peu près bien, même si l'utilisation d'un sac, ou d'un morceau de bas noué, marche bcp mieux, surtout pour les pellets qui génèrent de très fins déchets.

des que j'ai 5mn je mesure exactement les bacs.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
funkconnection
Ch'ti nouveau
Messages : 136
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Pierre (Ile de La Reunion)
Contact :

Message par funkconnection »

merci :) , je sens que je vais me mettre au bricolage (bon faudra faire attention :? , j'ai pas une grande habitude :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

conseils

Message par Jean-Luc »

  • - pour réaliser le perçage, prends le temps de tracer ton quadrillage (1 ligne tous les cm) avant de percer, çà aura un peu plus de "gueule".
    - utilise une petite mèche (env 2mm) et une perceuse plutot qu'un clou chauffé, çà évitera de fendre le plastique (ne pas trop appuyer, çà casse vite),
    - bien ébarber et nettoyer les déchets de plastiques pour ne pas laisser trop de prise aux bactéries (passer par exemple une lame de cutter a plat après perçage),
    - ne pas utiliser de scothbritt' pour nettoyer le fond percé sinon tu vas laisser la moitié de ton éponge sur les trous et plein de cochonneries...
    - pour fixer la vanne d'arret sur le deuxieme bac, utiliser une rondelle inox de chaque coté, plus une rondelle caoutchouc à l'intérieur, celà permet une meilleure tenue, et étanchéité.
tu peux aussi innover, et percer un bac de plus :
celà permettra au moment du rinçage de ne plus s'enquiquiner avec une écumoire pour empêcher à l'eau chaude de disperser les drêches :
ajouter ce bac percé au dessus des drêches, et verser directement l'eau de rinçage dedans sans plus se soucier des remous !!!

voilà, globalement, pas besoin d'avoir redoublé sa 4ème et les cours de travaux manuels pour s'en sortir... c'est inratable, peu coûteux, durable et efficace !

à l'utilisation quelques précautions :
  • - bien nettoyer avant de verser, (pas besoin à priori de stériliser, le moût sera bouillu ensuite),
    - récupérer si possible d'abord les dreches avec une casserole et faire un lit au fond du bac,
    - verser ensuite le moût, dans le 3e bac si tu adoptes cette solution, sinon avec délicatesse sur une écumoire pour ne pas trop agiter les drêches,
    - mettre en place la gamelle pour récupérer le moût filtré sous la vanne, ou un autre récipient tampon, dans lequel on peut bidouiller un système pour pas trop agiter le moût, (genre une louche sur laquelle coule le moût avant de tomber au fond de la gamelle),
    - récupérer le 1er jus qui va sortir trouble, et le reverser par dessus le filtre jusqu'à obtention d'un moût clair,
    - quand il y a plus de moût à verser, ajouter l'eau de rinçage...
dans tous les cas il faut veiller à ne pas laisser les drêches à l'air libre avant la fin du rinçage, celles ci s'oxydant facilement !!! (création de couleur, sans doute aussi de goûts et aromes parasites... :?: )

et surtout pas balancer tout le mout d'un seul coup, au risque de débordements facheux (incroyab' comme çà colle une fois sec !!!) :?

pour le filtrage après ébullition et houblonnage :
  • - ASEPTISER D'ABORD LES BACS ! (tout ce qui touche au moût après ébullition de manière générale doit être aseptisé),
    - penser aussi à nettoyer l'intérieur de la vanne dans laquelle peut se déposer 1 milliard de cochonneries et dépôts de toute sorte : caviar à bactéries...
l'avantage de l'utilisation des bacs à ce moment là réside aussi dans le fait qu'on peut brancher un tuyau direct en sortie de vanne pour envoyer par exemple dans un refroidisseur à contre courant. (pour ma part je pose le contre-courant sur la bonbonne qui accueillera le moût refroidi, une autre bonbonne ou gamelle servant par exemple à récupérer l'eau chaude).

voili voilou...
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
funkconnection
Ch'ti nouveau
Messages : 136
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Pierre (Ile de La Reunion)
Contact :

Message par funkconnection »

Salut,

Quelqu'un aurait une idée où je peux acheter de tels bacs (de préférence en Belgique :? ).

Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Apprenti
Apprenti
Messages : 523
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lens, tout la haut dans le nord
Contact :

Message par jeangab »

un peu partout, c'est des "vulgaire" bac de rangement, tu doit pouvoir trouver ca facilement en grande surface.
au pire, tu peut remplacer par des sceaux (brouwland en vend a 10E le 30l)
Pil
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pont-à-Celles (BE)

Message par Pil »

A peine plus de 5 eur pour le seau de 30L. Je viens d'en acheter un que je compte, sur base des bons conseils de JL, trouer au fond. Ensuite, je l'empilerai dans mon seau de fermentation avec vanne, pour récupérer le moût filtré. J'ai trouvé le prix de ce seau tellement intéressant que je n'ai même pas cherché d'autre récipient (un filtre à 5 eur, qui dit mieux ?) :P
Pil de Liberchies
Avatar de l’utilisateur
funkconnection
Ch'ti nouveau
Messages : 136
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Pierre (Ile de La Reunion)
Contact :

Message par funkconnection »

Oui mais la vanne est normalement prévue pour de la bière :? et non pour du moût : tu ne crois pas qu'elle soit trop petite vis à vis d'un moût :?:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter