Le conditionnementcomment enlever les étiquettes du comerce ?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yoan05
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Hautes-Alpes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par Yoan05 »

Pareil que pour le brassage, le temps! Papier ou plastique les étiquettes s enlèvent en les laissant tremper longtemps. Par contre attention, canettes de lef, H,16, ne capsule pas bien, on peut les retirer avec une légère pression du pouce, enfin c est ce qui c est passé pour moi (capsule sav biere) donc 1min après avoir embouteiller tout et parti au conteneur sauf le liquide bien sur. Les seuls que j utilise ce sont les despe nikel! Et des cannettes achetées. Sinon ou prenez vous vos capsules?
@+ ;)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par Penn-Maen »

tu utilises quoi comme capsuleuse ? Car le problème ne vient peut-être pas de la bouteille ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Yoan05
Ch'ti nouveau
Messages : 233
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Hautes-Alpes
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par Yoan05 »

Oui c est ce que je dis dans post. Celle de saveur bière! Et vous?
bartsa
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Martin de la porte
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par bartsa »

Je confirme : la capsuleuse de ty pe Emilie ne va pas avec les canette de type leffe, et toute celle qui ont un "petit gland" !
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par psykomaz »

Les despe pas top pour la couleur, essaye de trouver des bouteilles brunes
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Matix belge
Ch'ti nouveau
Messages : 210
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 2 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par Matix belge »

Tu bois de la Desperados ? Ou je devrais dire de la désesperados lol.... Beurk

Bref les bouteilles de despe c'est pas top pour les UV .
Avatar de l’utilisateur
goulven
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Roscoff
A remercié : 123 fois
A été remercié : 130 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par goulven »

Même combat pour le trempage/décollage d'étiquettes que tout le monde… en revanche pour retirer la colle de certaines bouteilles commerciales, je n'ai pas trouvé mieux que l'acétate d'éthyle :shock: c'est impressionnant ! rien a voir comparé à l'acétone… le hic c'est que c'est très volatile…
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par Damnnit »

Moi c’est trempage dans eau chaude, si ça part direct je garde sinon au recyclable :D
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par Hellwood »

Salut à tous,

Après quelques épuisantes galères dans le décollage d’étiquettes sur des bouteilles de récup du commerce :banghead: , je me suis penché sur ce looong topic et j’ai mis en pratique quelques solutions proposées. Verdict…
L’utilisation de l’HUILE m’a donné un résultat assez bluffant. Merci les brassams ! :thumbleft:

Attention, je ne parle pas des étiquettes qui finissent par se décoller gentiment après un trempage plus ou moins long, non… Je parle de ces fameuses étiquettes qui sont collées avec une put** de colle de m** hyper poisseuse dont il est quasi impossible de se débarrasser !

La méthode : Je commence par appliquer de l’huile végétale toute simple sur l’étiquette. Puis, je gratte l’étiquette avec une genre de lame (comme celle pour nettoyer les plaques vitrocéramiques). Je passe un coup de tampon à récurer imbibé d’huile (le même qu’à la première application). Après, je récure avec un autre tampon imbibé de produit vaisselle. Je rince et là, miracle, y’a plus de colle ! (ou quasiment… parfois faut remettre un pti coup de récurage huile puis récurage vaisselle et là ça sort nickel)

Bon, c’est sûr que ça prend quelques minutes par bouteilles et une certaine dose d’opiniâtreté, mais j’ai rarement un lot complet de quilles vraiment récalcitrantes. A titre d’exemple, sur les 50 que je viens de me fader (si, si), y’en avait peut-être une douzaine qui refusaient catégoriquement de se décoller après trempage…
Avant, celles-ci finissaient à la poubelle (recyclage). Maintenant, elles sont réutilisées. :angel9:

Et pour info, par la suite, je colle mes propres étiquettes avec du lait (additionné d’une minuscule goutte de colle vinylique). Et lorsque vient le temps du décollage, un simple trempage de quelques minutes et elles se décollent toutes seules (un bonheur)…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: comment enlever les étiquettes du comerce ?

Message par neo64 »

Moi je fais tremper dans la une grosse bassine d'eau chaude avec des cristaux de soude. Je laisse une bonne demi journée et ça s'enlève nickel. Par contre après faut rincer parfaitement, pour assurer le coup j'ai un blaster que je passe 2 fois. Ensuite je les met avec les autres que j'utilise donc elles sont rincé 2 fois de plus avant embouteillage.

Si y a du dépôt au fond, une poignée de gravier, secouage énergique et re double rinçage

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter