Le brassage de kitsBlanche au candy et à la groseille

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ethienne
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein füllhorn, en BIAB (mais toujours en quête du meilleur sac possible), Mangrove Jack's hop spider. Refroidisseur broubrou 50 serpentin (mais pas encore la connectique adéquate, donc toujours en refroidissement naturel), encapsuleuse emily.
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin, Aisne, France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Blanche au candy et à la groseille

Message par Ethienne »

Demain, je vais me faire un kit brewferm blanche avec du sucre candy à la place du sucre blanc, et des groseilles que j'ai congelé cet été (il me faudra donc en faire du jus puis le stériliser).

Au final, cela ne devrait pas vraiment ressembler à une blanche...
Avatar de l’utilisateur
thv2001be
Ch'ti nouveau
Messages : 151
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Villers-la-Ville (BE)
Contact :

Re: Blanche au candy et à la groseille

Message par thv2001be »

J'avais fait plus ou moins la même expérience avec ce kit mais avec des framboises.
Garde de 3 mois avec 2 kg de framboises. Par contre, en plus du candi blanc, j'ai ajouté de l'extrait de malt de froment.
Résultat: une bière très parfumée mais hyper acide. Heureusement, j'ai pu corriger le tir en ajoutant de lactose de façon à avoir quelque chose de buvable sans risquer un ulcer.
Petit conseil: fais bien bouillir le kit et évites de mettre du candi. Tu éviteras le goût cidré de la bière.
Ethienne
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Klarstein füllhorn, en BIAB (mais toujours en quête du meilleur sac possible), Mangrove Jack's hop spider. Refroidisseur broubrou 50 serpentin (mais pas encore la connectique adéquate, donc toujours en refroidissement naturel), encapsuleuse emily.
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Quentin, Aisne, France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Blanche au candy et à la groseille

Message par Ethienne »

Oups!

En fait je n'ai pas ajouter les groseilles, on verra pour une prochaine fois, je l'ai juste fait au candi brun, on verra bien!

PS: merci des conseils
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Blanche au candy et à la groseille

Message par Patrick P »

thv2001be a écrit : Garde de 3 mois avec 2 kg de framboises. Par contre, en plus du candi blanc, j'ai ajouté de l'extrait de malt de froment.
Résultat: une bière très parfumée mais hyper acide. Heureusement, j'ai pu corriger le tir en ajoutant de lactose de façon à avoir quelque chose de buvable sans risquer un ulcer.
Je fais remonter ce post parce que je suis en cours de réalisation d'une bière aux groseilles rouges. Comme prévu, elle est très acide, mais intéressante (jusqu'à présent, elle est en fermentation secondaire) au niveau des arômes. J'ai une petite question de style : est-ce que ce type de bière est considérée "officiellement" comme une bière aux fruits ou comme une bière acide ? Sachant que la levure est la classique WB-06, donc rien à voir avec ce que je puis lire à propos des bières acides "à la Cantillon".
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter