Les associationsassociation de brasseurs amateurs "les 3 griffes"

Brasseurs amateurs et amateurs de bière, les associations régionales, nationales ou internationales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
trois griffes
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

association de brasseurs amateurs "les 3 griffes"

Message par trois griffes »

Comme on m'avait sollicité pour faire quelques manifestations de type "marché artisanal local", j'ai créé une association avec trois amis: L'association de brasseurs amateurs les 3 griffes.

Les buts sont:
- de faire connaître et de pratiquer les techniques de brassage domestique ;
-de promouvoir la diversité gustative des bières ;
-de développer des techniques de brassage intégrant l’utilisation d’énergie renouvelable.

Ca se passe dans le Berry. Le statut d'association m'a permis de demander le petit papier de vente a emporter aux douanes... c'est toujours ca...

La première manifestation ( à St denis de Palin) a été une réussite malgré la fréquentation pas tres élevée cette année. Voila quelques petites photos: (C'était avant l'arrivée des gens, alors ca donne pas trop l'ambiance)...(cliquer sur les image pour les voir en plus grand)
Image
Image

J'ai écris officiellement aux douanes locales pour savoir si je pouvais payer les droits d'accises, je vous tiendrait au courant de leur réponse....
Avatar de l’utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2422
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
Localisation : St agrève(FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: association de brasseurs amateurs "les 3 griffes"

Message par xavier 07 »

trois griffes a écrit : Le statut d'association m'a permis de demander le petit papier de vente a emporter aux douanes... c'est toujours ca...
il te donne droit à la vente à emporter et à la degustation mais PAS de TES bières, celles qui sont déclarées!!!Prend garde tout de même ça pourrait te couter cher :cry:
Avatar de l’utilisateur
Chrodegang
Arpette
Arpette
Messages : 449
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz, FR ; Momerstroff, FR
A été remercié : 36 fois
Contact :

Re: association de brasseurs amateurs "les 3 griffes"

Message par Chrodegang »

Joli! Ca m'a l'air rudement sympathique tout cela! Le stand donne envie en tout cas... miam

Tu peux développer un peu ton idée de développement durable, stp? C'est intéressant.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
trois griffes
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: association de brasseurs amateurs "les 3 griffes"

Message par trois griffes »

Ben, Pour l'instant j'ai un chauffe eau solaire qui "préchauffe à 70 °" mais un des but de l'association est de tester des modes de brassage intégrant des énergie renouvelable comme le bois. Je travaille donc actuellement sur l'utilisation d'une chaudière bois pour le chauffage de l'eau pour le brassage et pour l'ébullition... mais c'est balaise, c'est tellement plus simple avec du gaz...
trois griffes
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: association de brasseurs amateurs "les 3 griffes"

Message par trois griffes »

xavier 07 a écrit :
trois griffes a écrit : Le statut d'association m'a permis de demander le petit papier de vente a emporter aux douanes... c'est toujours ca...
il te donne droit à la vente à emporter et à la degustation mais PAS de TES bières, celles qui sont déclarées!!!Prend garde tout de même ça pourrait te couter cher :cry:
Je sais , je sais, mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai trouvé....ca te fais un papier de la douane et c'est déjà la preuve que tu cherches pas a cacher quoique ce soit... Lors de la manif, le gendarme local était plutot content de gouter la bière :wink:
Néanmoins , j'ai creusé les textes et franchement je vois pas pourquoi une association n'aurait pas le droit d'être "entrepositaire agréé". Ce statut n'est pas décrit comme étant réservé à un quelconque statut administratif... Dans les textes douanes, il n'y a a mon avis aucunes raisons pour que l'on refuse aux association le droit de s'acquiter des droits indirects...
C'est pour ca que j'ai officiellment fait un courrier aux douanes, on verra la réponse...
Je serai curieux de savoir comment procède les associations de l 'Est de la France, quelqu'un a des info ou connait des gens de ses associations...?

Quand a savoir si ca peut me couter Cher, au pire on me demande de payer ce que je dois , et j'en serai très heureux....
Avatar de l’utilisateur
Chrodegang
Arpette
Arpette
Messages : 449
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz, FR ; Momerstroff, FR
A été remercié : 36 fois
Contact :

Re: association de brasseurs amateurs "les 3 griffes"

Message par Chrodegang »

Effectivement, avec le bois, il est difficile de tout contrôler. A moins que tu nous fasses une usine à pellets :) Il reste toujours la solution vapeur, mais pas évident à maîtriser non plus.
De toute façon, pour tous les degrés gagnés au solaire, c'est autant d'électricité (EDF), de gaz ou de bois en moins... Cette initiative est un plus pour ton association, d'un point de vue communication c'est du pain béni.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
trois griffes
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: association de brasseurs amateurs "les 3 griffes"

Message par trois griffes »

J'ai bien pensé a un systeme vapeur.... mais la c'est autre chose niveau matériel, sécurité, etc...
je ferai un post dédié un jour...
Avatar de l’utilisateur
Chrodegang
Arpette
Arpette
Messages : 449
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz, FR ; Momerstroff, FR
A été remercié : 36 fois
Contact :

Re: association de brasseurs amateurs "les 3 griffes"

Message par Chrodegang »

trois griffes a écrit :Je serai curieux de savoir comment procède les associations de l 'Est de la France, quelqu'un a des info ou connait des gens de ses associations...?
Un peu spécial le régime Alsace-Moselle. Je t'ai scanné un chapitre faisant référence aux associations en Moselle. Pour l'alcool, nous avons également un régime spécial (cf. bouilleur de cru) mais qui tend à disparaître.
C'est tiré d'un ouvrage de vulgarisation, j'ai également scanné une partie de la biblio:
Droit local.PDF
(211.05 Kio) Téléchargé 2767 fois
Comparatif.PDF
(324.25 Kio) Téléchargé 185 fois
Source: ZAHRA Bernard, A la découverte du droit local, Knutange, 1999,p.129-133.

En espérant que ça te serve un peu.
Dernière modification par Chrodegang le 01 nov. 2008 11:11, modifié 1 fois.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
trois griffes
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: association de brasseurs amateurs "les 3 griffes"

Message par trois griffes »

ouais, tres intéressant tout ca....merci beaucoup
je comprend un peu mieux...
Mais néanmoins j'espère que la réponse des douanes ne se fera pas attendre et nous permettra de nous acquuitter des droits.
Le but n'étant pas lucratif mais nécessitant quand même la rentrée d'argent pour investir dans le matos pour tester les techniques....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter