ChauffageIsolation cuve d'empatage

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Colombiere
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Annonay (fr)
A été remercié : 1 fois

Isolation cuve d'empatage

Message par Colombiere »

Salut à tous,

Aprés une bonne 15aine de brassins il est temps de songer à l'isolation de notre cuve d'empatage. Nous brassons exclusivement en mono palier et du coup le maintient du palier n'est pas évident (chauffage au gaz).

J'ai lu quelques trucs avec du depron etc mais je préfèrerais utiliser quelque chose genre laine de roche ou autre. Dans l'idéal ne pas dépasser 4 ou 5 cm d'épaisseur.

Est ce que vous auriez quelques pistes!!!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Avatar de l’utilisateur
fafane41
Apprenti
Apprenti
Messages : 557
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L
Brasseur : Amateur
Localisation : Villers devant dun
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Isolation cuve d'empatage

Message par fafane41 »

Colombiere a écrit :je préfèrerais utiliser quelque chose genre laine de roche ou autre
Laines de roche ou de verre faut oublier car ca n'aime pas la vapeur, l'humidité.

Le mieux c'est du polystyrène expansé coupé en latte

viewtopic.php?f=17&t=2572&st=0&sk=t&sd=a&hilit=libertluc#p18968

J'ai construit avec un isolant couche mince mais j'ai pas de bon résultats.
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Isolation cuve d'empatage

Message par PVE »

Le polystyrèbe expansé est très friable. Il existe du P. extrudé plus solide.
En cas de chauffage au gaz, il est exclus d'isoler le fond et même le bas de la cuve. L'isolement ne sera donc que partiel.

Pour ma part, je fais aussi des bières en monopalier dans une cuve complètement isotherme que je ne chauffe pas. J'y mets de l'eau chaude, puis les grains et j'attends. Cela fonctionne bien et si j'ai vraiment besoin de rétablir une température qui a un peu baissé, je rajoute de l'eau chaude ou je touille avec un thermoplongeur de 1000 watts.

Prends garde si tu chauffes : ceux qui font du multipaliers savent bien qu'il faut faire attention de ne pas brûler le fond de la cuve.

En fait, à mon avis : mutltipaliers on chauffe, monopalier, on ne chauffe pas directement la cuve.
Mais ce n'est que mon avis, on a le droit de choisir une solution intermédiaire.
Avatar de l’utilisateur
fddp
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Rouen 76 Normandie
A été remercié : 24 fois

Re: Isolation cuve d'empatage

Message par fddp »

isolant multi couche ultra fin pour sous toiture. Ca se déroule comme une couverture (je l'attache avec un tendeur et le dépose pour le nettoyage), ca se coupe au cutter, super pratique, j'ai ensayé aussi les autres techniques et je ne changerais pour rien au monde

T'en as dans les 70€ le rouleau en premier prix , trois couches (alu, bulle, alu) et plus haut si tu prends du 7 couches (couches de ouat en plus intercalé). A la base j'avais acheté ç apour isoler un fourgon aménagé, collé au double face, l'intérieur ressemble à une papillotte :lol: mais super efficace et pratique à l'usage
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Tigrou
Ch'ti nouveau
Messages : 218
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 9 rue de caulet 31300 toulouse

Re: Isolation cuve d'empatage

Message par Tigrou »

Il me semble même que le genre d'isolant dont parle fddp est disponible au détail dans certains magasins de matériaux (type Bigmat, chausson, ...).
Avatar de l’utilisateur
Colombiere
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Annonay (fr)
A été remercié : 1 fois

Re: Isolation cuve d'empatage

Message par Colombiere »

Merci pour les réponses.
Pour l'isolant mince de sous toiture ca va tenir la chauffe? Ca ne risque pas de s'enflamer? Ca me fait un peut peur. Par contre pour la laine de roche je ne vois pas pourquoi ca ne le ferais pas vu que j'ai examiné plusieurs cuves isolés pro qui étaient isolé avec ca (10 ou 15 couche de 3 ou 5mm)!!!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Isolation cuve d'empatage

Message par alex73 »

[-X si tu chauffe, tu ne peux pas mettre d'isolant "classique", et surtout pas de multicouches qui ne tiens pas du tout la chaleur : il fond comme du beurre au soleil :wink:

il y a un sujet là dessus, cherche le . Il parle d'un isolant qui tiens à + de 300°C

bonne chance
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Avatar de l’utilisateur
Colombiere
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Annonay (fr)
A été remercié : 1 fois

Re: Isolation cuve d'empatage

Message par Colombiere »

J'aimerais bien que xavier passe par là car sa cuve d'empatage est isolé avec du multicouche recouvert d'une feuille d'inox et il chauffe au gaz dessous!!!!!
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Avatar de l’utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2422
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
Localisation : St agrève(FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Isolation cuve d'empatage

Message par xavier 07 »

ben Romain va falloir revenir visiter la brasserie à nouveau car c'est pas sur la cuve d' empatage cette isolation mais sur le fermenteur!!!
La cuve empatage ébu à une double paroi isolée en laine de roche ou verre , s'arrête au moins 30 cm avant le fond de la cuve et est protégée par un mortier refractaire!
Romain la prochaine fois que tu passe je te fais pas déguster!
Avatar de l’utilisateur
Colombiere
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Annonay (fr)
A été remercié : 1 fois

Re: Isolation cuve d'empatage

Message par Colombiere »

ha ha ha ha!!!Mais si c'est exactement de ca que je parle !!!
L'isolation de ta cuve d'empatage est bien en multi couche de laine de roche et recouverte d'une feuille d'inox. Evidament il n'y à que les paroies d'isolées et non le fond. J'suis pas fou quand même lolll.
Cela dis c'est vrai qu'on avait pas mal dégusté hé hé héééééééééé. ;)
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter