L'ébullitionC'est quoi la cassure

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lil-works
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : grenoble

C'est quoi la cassure

Message par lil-works »

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre...
Que veux dire une grosse cassure? Une petite cassure?

Il m'est arrivé d'avoir des cassures énorme avec des petites quantité de malt (4,5kg/25l) et à l'inverse des cassures minable avec plein de malt (7kg/25l)

????
Avatar de l’utilisateur
skypper
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Nalinnes

Re: C'est quoi la cassure

Message par skypper »

La cassure est la coagulation des protéines qui se trouvent dans ton moût, elle est obtenue lors de l'ébullition de ton moût avec le houblon.

L'importance de ta cassure dépendra de la quantité de protéine qui se trouve dans ton malt et donc du type de malt choisi, elle dépendra également du type de houblon certain permette une meilleure cassure.


Skypp
La fermentation c'est magnifique !!!
lil-works
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : grenoble

Re: C'est quoi la cassure

Message par lil-works »

Merci de ta réponse...

Et comment expliquer qu'avec le même malt et les mêmes quantité la cassure soit completement differente. Il y a t'il des temperature qui favorise ces proteines pendant l'extraction?

A quoi servent les proteines dans la bière? Es ce que c'est bien d'en avoir beaucoup ou peu?

Merci et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: C'est quoi la cassure

Message par The Submarine Captain »

Extraction, les protéases travaillent autour des 50°C, si ma mémoire est bonne...

Utilité : tenue de mousse avant tout, conjointement avec d'autres choses comme les résines de houblon... mais on essaie généralement plutôt de pas trop avoir de protéines, parce que ça rend la bière trouble, soit à froid seulement (réversible), soit, dans les cas plus "lourds" à température ambiante aussi.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Avatar de l’utilisateur
skypper
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Nalinnes

Re: C'est quoi la cassure

Message par skypper »

Une trop grande teneur en protéines pourrait conduire à une instabilité de la structure et du goût de ta bière tandis que trop peut de protéines engendrerait des problèmes au niveau de la mousse.

Les protéines lors du brassage libèrent des acides aminés et autres composés qui rentrent dans la composition du goût de la bière.

Les protéines sont donc intéressantes mais en quantité raisonnable, c'est pourquoi tu pratiques un palier protéique vers les 45°C ensuite les 2 paliers pour extraire tes sucres fermentescibles de l'amidon de ton malt et autres grains et finalement tu fais un palier vers les 78°C pour détruire toutes les enzymes ainsi ton moût restera de composition constante. Ensuite l'ébullition te permet de provoquer la cassure et de stérilisé ton moût.

Comme tu l'as supposé dans une de tes questions en effet l'importance de la cassure du moût va dépendre de la température, mais elle dépendra également de la durée du palier ainsi que de la composition du moût.

Si tu as utilisé exactement le même malt ainsi que les mêmes grains dans les mêmes proportions, tu as certainement effectué des paliers plus long et/ou a températures différentes pour que la cassure ne soit pas la même.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé dans ton questionnement.

Ps : si tu le désires je puis t'envoyer 2 petits résumés d'une dizaines de pages sur le brassage en kits grain et houblonnés par mails.


Bonne journée à toi.

Skypp
La fermentation c'est magnifique !!!
lil-works
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : grenoble

Re: C'est quoi la cassure

Message par lil-works »

Merci à tous pour ces réponses interessantes...
Ps : si tu le désires je puis t'envoyer 2 petits résumés d'une dizaines de pages sur le brassage en kits grain et houblonnés par mails.
Merci, ça m'interesse! (tu peux peut-être l'uploader sur le forum brassage amateur)

Une dernière question, il y a t-il un moyen de mesurer la quantité de proteine?

Encore merci à tous
Avatar de l’utilisateur
skypper
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Nalinnes

Re: C'est quoi la cassure

Message par skypper »

Euh ??? :? là tu me poses une colle aucune idée, tu peux voir si il y a beaucoup ou peu de protéines dans ta bière car elle causent un trouble, mais de la à savoir les quantifier comme la quantité de sucre ???.

J'upload les 2 fichiers dès que je les retrouve.
La fermentation c'est magnifique !!!
Avatar de l’utilisateur
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2553
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: C'est quoi la cassure

Message par 63lolo »

lil-works a écrit :
Une dernière question, il y a t-il un moyen de mesurer la quantité de proteine?
Juste une petite question, car je ne vois pas où tu veux aller :

Quel est l'intérêt de connaître la quantité de protéine ?
Avatar de l’utilisateur
skypper
Ch'ti nouveau
Messages : 24
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Nalinnes

Re: C'est quoi la cassure

Message par skypper »

Voici les 2 fichiers, je les ai transformés en pdf ainsi pas de problèmes de compatibilités.
Bière_tout_grain.pdf
(69.65 Kio) Téléchargé 1224 fois
Bière_kit_houblonnés.pdf
(36.8 Kio) Téléchargé 1753 fois
.

Tu peux également demander à PVE, il a créé lui même un gros dossier reprenant matos et les différentes étapes de la production, très complet.

@ +
La fermentation c'est magnifique !!!
lil-works
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : grenoble

Re: C'est quoi la cassure

Message par lil-works »

Code : Tout sélectionner

Quel est l'intérêt de connaître la quantité de protéine ?
Ben, si c'est un facteur détérminant pour la mousse est qui dépend effectivement de la durée de l'empatage, et bien ça peut servir à déterminer la durée de l'empatage et donc même sans "connaitre son grain" a avoir la bonne durée d'empatage
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter