La filtrationFiltration du houblon

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Northern
Brasseur
Brasseur
Messages : 1126
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
A été remercié : 2 fois

Filtration du houblon

Message par Northern »

J'ai toujours utiliser des sacs à houblons et des houblons en feuilles pour éviter d'avoir un dépôt dans le fond de ma cuve en fin d'ébullition mais ces techniques sont plus ou moins utiles. Les sacs retiennes les feuilles mais pas toutes les particules qui s'en détachent. Je me retrouves donc toujours avec une bonne quantité de houblon dans le fond de ma cuve ébullition qui n'est pas munie de filtre. Je sais qu'un bon whirlpool règlerait tout mais puisqu'il y a des élément électrique directement dans la cuve, il est difficile pour moi d'en faire un. Les éléments empêche le moût de bien tourner. Je me demandais donc si certains d'entre vous on déjà eu le même problème et on eu une idée de génie pour le régler. Sachant que je ne peux pas mettre de tresse inox dans cette cuve sortie soudée et filetage à l'extérieur de la cuve seulement), y a t il un moyen de filtrer les résidus ? Je me retrouve souvent avec une bière très opaque et une bonne quantité de dépôt dans ma cuve de fermentation avant même que la fermentation soit démarrée.

Merci,
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Filtration du houblon

Message par Le nain brasseur »

Je ne fais pas de whirlpool non plus, tout passe en fermentation primaire, je filtre ensuite lors du transfert en secondaire, la décantation étant déjà bien effectuée c'est le plus pratique je trouve.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Ale chemist
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuves catering 20, 33 et 50 litres
sac de brassage à fond filtrant
Brasseur : Amateur
Localisation : sud haute marne (il faut bien ??tre au sud de quelque part)

Re: Filtration du houblon

Message par Ale chemist »

Le nain brasseur a écrit :Je ne fais pas de whirlpool non plus, tout passe en fermentation primaire...
Tout ? Donc toutes les protéines de la cassure aussi ? Cela n'apporte pas de goûts indésirables ?
Bruno, apprenti alchimiste
Avatar de l’utilisateur
rufala
Arpette
Arpette
Messages : 498
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : Prévessin-Moëns
A été remercié : 5 fois

Re: Filtration du houblon

Message par rufala »

as tu seulement déjà essayé de faire le whirlpool. Il n'est pas nécessaire de tourner vite et avec le fourquet placé jusque au fond de la cuve. Comme je l'ai encore lu ici récemment, un bon whirlpool ca met du temps (20 min j'ai lu !)

Ensuite j'avais vu sur un site de vpc une cuve ébu équipée à la sortie d'une sorte de filtre, qui avait plus comme but de ne pas attirer le mout directement.
Un dispositif en forme de té, avec les deux extrémités recourbés en direction de la parois. puis les deux sorties avaient devant elle une sorte de déflecteur afin que le courant sortant provienne le plus des côtés de la cuve tout en évitant de perturber l'agglomérat de cassures et de houblons.

Je vais essayer de retrouver l'image ou sinon de te faire un croquis car je ne sais pas si c'est bien clair.

Ah oui et pour la fixation sur ta sortie je pense qu'un encastrement avec un tube de bon diametre pourrait être suffisant. Non ? pas assez pro ? bon j'aurais essayé au moins.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Filtration du houblon

Message par Le nain brasseur »

Ale chemist a écrit :
Le nain brasseur a écrit :Je ne fais pas de whirlpool non plus, tout passe en fermentation primaire...
Tout ? Donc toutes les protéines de la cassure aussi ? Cela n'apporte pas de goûts indésirables ?
De toute façon même en faisant un whirlpool il en restera toujours.
Les albumines améliorent la formation de mousse sur la bière, il vaut mieux minimiser leur quantité pour une bière moins trouble mais je pense qu'en laissant décanter le temps de la primaire (4j), les albumines n'ont pas le temps de se "dissoudre" dans la bière.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
le_greg
Ch'ti nouveau
Messages : 76
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : Brasserie de Fleurac - 30 Fleurac - 15210 Ydes - Occitania - salle de brassage 12Hl - 1600Hl/an
Brasseur : Amateur
Localisation : ydes
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Filtration du houblon

Message par le_greg »

moi j'ai une vidange de la cuve ébillition par le cul de la cuve, je laisse décanter 1/2h après l'ébullition, ensuite, je met le tuyau à l'égout, je jette ainsi le plus gros des déchets. Le reste, je le met en fermentation... Par contre, de là à dire que ça donne un faux-goût j'en sais rien, j'ai pas essayé autrement :mrgreen:
___________________
Greg
Brasserie de Fleurac
Cantal - Occitania
Avatar de l’utilisateur
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Messages : 705
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Amateur
Localisation : Mons (belgique)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Filtration du houblon

Message par brasseriemontoise »

Perso... une tresse inox dans le fond de ma cuve ebu...
Je ne fait pas de whirlpool, je laisse les cones se déposer dans le fond et ainsi, ils fond également office de filtre.

Par contre, la tresse ne fonctionne pas avec des pellets ! ils la bouche !
Particule à une bonne technique : un tube cuivre recuits troué vers l'exterieur qui fait le tour de la cuve...

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Avatar de l’utilisateur
Northern
Brasseur
Brasseur
Messages : 1126
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
A été remercié : 2 fois

Re: Filtration du houblon

Message par Northern »

J'aime bien l'idée du cuivre recuit qui fait le tour de la cuve un peu comme l'anneau qui sert pour le rinçage des drèches sur ma pico. J'essaierai de trouver un bon diamètre qui pourrait s'emboiter dans l'orifice. Merci beaucoup pour l'idée !

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Avatar de l’utilisateur
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2252
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chièvres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Filtration du houblon

Message par fram »

brasseriemontoise a écrit : Particule à une bonne technique : un tube cuivre recuits troué vers l'exterieur qui fait le tour de la cuve...
JP
J'utilise cette technique aussi. Je confirme l'efficacité mais j'y ajoute quand même l'effet whirlpool.
Northern a écrit :...
sortie soudée et filetage à l'extérieur de la cuve seulement
...
Pour ce qui est de la fixation, pas besoin de soudure ou de pas de vis. Il te "suffit " de trouver un morceau de cuivre recuit et un T (ou un coude) dont le diamètre extérieur est légèrement inférieur à celui de ta sortie. Le montage coude + couronne viendra s'emboiter dans la sortie. L'élasticité de la couronne permettra de la maintenir en place (il faut qu'elle s'adapte tip-top au diamètre de ta cuve).
Le plus fastidieux est de réaliser les perforations dans la couronne de cuivre (un trou de 1mm tous les cm sur +/- 1,5m en ce qui me concerne).
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Avatar de l’utilisateur
estelle
Assistant
Assistant
Messages : 887
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
Brasseur : Amateur
Localisation : Haute-Savoie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Filtration du houblon

Message par estelle »

MBREW utilise un tuyau courbé attaché à son refroidisseur et par recirculation il crée un flux tangentiel :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter