Le maltagede l'orge à malter...

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Chris85
Ch'ti nouveau
Messages : 173
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendee
A remercié : 2 fois
Contact :

de l'orge à malter...

Message par Chris85 »

Quelqu'un de la famille vient de me dire qu'il pensait, après avoir semé et récolté son colza, semer de l'orge dans l'un de ses champs. De l'orge de brasserie, comme ça, je te le réserverai et tu pourras brasser à pas cher...
Bon...huummm vouais... mais l'orge comme ça... ça le fait pas mon brave...faut le malter avant...

Du coup, je me suis souvenu que j'avais photographié en long et en large, l'équipement amateur au salon du brasseur de saint Nic'
J'ai les plans, les références d'une partie du matos et aussi la feuille technique pour malter.
J'étudie sérieusement la possibilité de construire une réplique de cette petite malterie amateur.
J'ai le temps.
Il faut aussi que je conseille mon neveu sur le malt que je voudrais (à 2 rangs de printemps évidemment, et je lui donnerai aussi l'espèce)
Si vous avez des tuyaux et des conseils, je prends.
Ça a l'air faisable, au moins pour le malt pâle.
Maintenant, il faut que je vois pour la quantité... va falloir assurer...
Affaire à suivre et beau challenge en perspective...
J'irai voir aussi un ancien minotier, il avait une technique à lui (et il a même déposé des brevets) pour hydrolyser du blé.
Il a sûrement des trucs à me dire... si il est encore en bonne santé, car il y a déjà quelques années que je ne l'ai pas vu et il avait 82 ans... mais il m'avait dit la dernière fois qu'il avait encore plein de trucs à faire ici bas... alors il pourra peut être encore me conseiller...
A bientôt
Chris
Sylvain Draps
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Brasserie 100 litres type O. Picard
Brasseur : Amateur
Localisation : Marsillargues
A été remercié : 1 fois

Re: de l'orge à malter...

Message par Sylvain Draps »

Ca se moissonne quand ?
Avatar de l’utilisateur
stourm
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bretagne (35)

Re: de l'orge à malter...

Message par stourm »

bonsoir,
l'orge brassicole se sème au printemps (février-mars) et se récolte première quinzaine de juillet. L'orge d'hiver présente un taux de protéines trop élevées. Ces données sont valables pour un climat océanique.
Je ne sais pas quelle surface il compte emblaver, mais les rendements sont de l'ordre de 40 à 80 quintaux/ha, soit 4 à 8 tonnes... ça commence à faire pas mal de litres de bière...
Avatar de l’utilisateur
Chris85
Ch'ti nouveau
Messages : 173
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendee
A remercié : 2 fois
Contact :

Re: de l'orge à malter...

Message par Chris85 »

stourm a écrit :bonsoir,
l'orge brassicole se sème au printemps (février-mars) et se récolte première quinzaine de juillet. L'orge d'hiver présente un taux de protéines trop élevées. Ces données sont valables pour un climat océanique.
Je ne sais pas quelle surface il compte emblaver, mais les rendements sont de l'ordre de 40 à 80 quintaux/ha, soit 4 à 8 tonnes... ça commence à faire pas mal de litres de bière...
:lol: :lol: :lol: Boudiou... oui oui...ça fait pas mal et il est au courant de tout ça...c'est un pro.
mais c'est juste un petit champs qu'il compte semer comme ça... :wink:

Bon, j'ai repris l'adresse du pépé et son tél... Il est toujours sur l'annuaire... si il est encore en bonne santé, passionné comme je le connais, il va rajeunir de 20 ans... :D et comme c'est quelqu'un de très documenté et avec une grosse expérience, il pourrait m'être d'un précieux secours.
Je vous tiens au courant...

Christian
Avatar de l’utilisateur
Chris85
Ch'ti nouveau
Messages : 173
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendee
A remercié : 2 fois
Contact :

Re: de l'orge à malter...

Message par Chris85 »

Bon.... To be continued.....

J'ai donc pris contact avec le pépé, ancien minotier... Il a 90 ans maintenant... :shock:
Mais il est toujours passionné... on a bien discuté tout les deux et on se rappelle la semaine prochaine pour fixer un rendez vous...
Il a aussi été dans la marine marchande au cours de sa longue vie et il a eu l'occasion d'apprendre et de maitriser tout un tas de techniques.
Une fois à la retraite, il a fait plein de trucs que je vous raconterai peut-être un jour et il a mis au point des techniques pour hydrolyser du blé. Il a déposé des brevets et il a fabriqué à partir de cela des farines spéciales.
Il n'a pas de compétences particulières dans le maltage, mais il a une telle expérience technique, pratique et inventive, qu'il me tarde de le retrouver pour discuter avec lui de grain, de maltage, d'hydrolyse, de touraillage etc...
Je suis certain qu'il va beaucoup m'aider à mettre au point un petit matériel de maltage touraillage qui me permettra de transformer quelques sacs d'orge que me réservera mon neveu en Juillet prochain.
J'avoue que cette idée de faire de la bière depuis le maltage, jusqu'à la mise en bouteille, m'excite beaucoup, même si je mesure la difficulté de la chose.
De toute manière la seule perspective de retrouver ce monsieur et de pouvoir discuter de nos passions m'enchante par avance. :D :D :D

Évidemment, je vous tiens au courant
A bientôt.
Chris
Avatar de l’utilisateur
belix
Assistant
Assistant
Messages : 837
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
Brasseur : Amateur
Localisation : Yvonand, CH
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: de l'orge à malter...

Message par belix »

ah ben ces des posts comme ca qu'on adore lire. c'est plein de chaleur humaine, de passion et de partage.
Merci Chris por ce joli post, surtout que le maltage reste encore un sujet un peu mystérieux sur le forum :twisted:
Au plaisir de te lire et en attends a ta sante :occasion5:
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: de l'orge à malter...

Message par Gwenaël »

Sylvain Draps a écrit :Ca se moissonne quand ?
C'est fait. Trois tonnes nous attendent (qq mois de dormance avant maltage) et c'est un peu bcp pour nous...
:arrow: MP
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Avatar de l’utilisateur
Chris85
Ch'ti nouveau
Messages : 173
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendee
A remercié : 2 fois
Contact :

Re: de l'orge à malter...

Message par Chris85 »

Gwenaël a écrit :
Sylvain Draps a écrit :Ca se moissonne quand ?
C'est fait. Trois tonnes nous attendent (qq mois de dormance avant maltage) et c'est un peu bcp pour nous...
:arrow: MP
3 Tonnes?... cool...
Mais pour le moment, j'ai pas encore le matériel.

Autrement, tu parles de quelques mois de dormance avant le maltage.

Combien de temps, dans quelles conditions, pourquoi?... merci de préciser, ça m'intéresse... :)
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: de l'orge à malter...

Message par Gwenaël »

Chris85 a écrit :3 Tonnes?... cool...
Mais pour le moment, j'ai pas encore le matériel.
Ben moi non plus... Je vais faire le maltage en lo-fi pour commencer à brasser avec notre orge cette hiver.

La dormance reprend le cycle naturel de l'orge. C'est un temps nécessaire avant d'attaquer la germination. Au frais et au sec pendant qq mois.
Après je ne connais pas le processus biologique de cette dormance.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: de l'orge à malter...

Message par The Submarine Captain »

Juste, pour mémoire deux points qui peuvent poser problème côté sanitaire dans les processus de maltage, des éléments indésirables passant dans la bière :

- nitrosamines : il y a eu une grosse alerte il y a une vingtaine d'années avec une forte présence de nitrosamines (cancérigène avèré) dans certaines bières en Europe. La cause était une réaction indésirable des protéines dans le grain avec les déchets de combustion du gaz (propane/butane) servant au séchage et au touraillage.
La solution a été d'isoler les brûleurs des grains de manière absolument étanche, ou de passer à l'électrique => y penser en mettant ton système de séchage / touraillage en place.

- fusarium :'est un champignon qui se développe dans l'orge et dans le malt en germination, et passe dans la bière finie (les spores doivent être du genre tenace...). L'effet visible sur la bière est un gushing (débordement à l'ouverture), voire à l'extrême une explosion des bouteilles par surpression. C'est un problème difficile à gérer en brasserie, étant du ressort du malteur, pas du brasseur, alors que c'est la bière que le consommateur voit...
Côté sanitaire, un problème potentiel est que certaines variétés de fusarium produisent des mycotoxines dangereuses (fusarines, fumonisines), en général en très faibles quantités. J'ai pas eu connaissance de cas avérés de contaminations graves de la bière par ces mycotoxines, mais je suis pas sûr qu'il y ait énormément de recherches ou de contrôles dans le domaine. ça serait à creuser.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter