Le maltageMa petite expérience du maltage

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par Dom »

La conf c'est pas ce qu'il y a de pire!

Bon je suis aussi très attaché a ce qui touche au terroire, je pense que cela est important et que cela devrait être au centre de la bière de même que dans le vin (quoique maintenant ce n'est que supercherie commerciale). Le brassage se fait avec plusieurs techniques et de nombreux paramettres qui influx le caractère de la bière. Mais malheureusement le matos industrile ainsi que la matière première première sont tellement standardisés que tout fini par être uniforme. Alors pour faire quelque chose de différent certain ont recours a des supercheries... et c'est dommage.
Par simplicité les indusqtriel tente de nous faire croire ( a mous de luter) que la standardisation c'est bien de même que le suivi d'un produit.
La bière est vivante : céréale et levure un peu comme la vrai pain trop rare a mon goût c'est donc quelque chose qui peu varier. Comme toute création artisanale ce ne peut être et ne doit pas être uniforme, par exemple chez le potier si toutes les tasses a café se ressemble serais ce aussi chouette?
Ceci n'est que mon avis bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par dany06hd »

touraillage écolo = roue à aubes, ou éolienne, ou panneau solaire et moteur électrique ... c'est pas les moyens qui manquent !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Avatar de l’utilisateur
murdoc
Ch'ti nouveau
Messages : 103
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Micro à l'étude
Brasseur : Amateur
Localisation : 47
A été remercié : 1 fois

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par murdoc »

Salut à tous.

Loin de vouloir couper cette discussion très intéressante et vos point de vue que je partage (je rêve de créer une ferme pour faire la bière de A à Z en bio-variété anciennes-traction animale....mais la route est longue encore / j'attends d'ailleurs les résultats de mon BP REA passée à Florac en 2009), je viens de brasser avec mon "ersatz" de malt et je viens aux rapports :lol:

Donc brassage de mes 6,5 kg par une méthode barbare (empatage 1h à 60°C assez sec, ajout d'eau chaude pour atteindre un palier à 68°C, puis prélèvement de 8 litres mis à bouillir pour réaliser un palier à 72°C....un peu l'arrache) en tout 2 h avant le début de la filtration, puis ébullition/houblonnage. Résultats : 22 litres à une densité initiale de 1042 et un moult très foncé alors que tout le "malt" était plutôt pale. je viens de passer en secondaire, densité = 1024...

Bref j'ai vraiment obtenu un rendement "pourri" mais le gout est là, au contraire de l'alcool...

J'essaierai de faire mieux la prochaine fois et surtout d'arrêter ma germination plus tôt par des moyens de séchage et de touraillage plus conséquent.

Laurent (content de voir que plein de gens pense dans le même sens :D )
mnizet
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 08130 Lametz

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par mnizet »

Roue à aubes :shock: :o ???? Faut sécher, pas mouiller!! :mrgreen:
Non, je voudrais m'affranchir de l'électricité, en fait. Et comme j'ai des bois à moi pas loin...
Pour les retourneurs, c'est clair que la fée EDF peut rester reine, mais pour le chauffage, j'ai envie de faire un-peu mieux. Faudra que je fasse un-peu d'espionnage industriel chez les constructeurs de séchoirs à grain et que je prenne le masque à souder, quoi. Mais bon.. J'en suis pas là. Avant, j'essaierai bien le séchoir fuel indirect que mon cher céréalier m'a proposé au prix de la ferraille; et si je peux y adapter un foyer bois... :dance:
Enfin, a voir s'il est encore fonctionnel.
"La conf c'est pas ce qu'il y a de pire!"=> Vi, mais ça sent Bové :lol:
Ce que je reproche un-peu à l'industrie agroalimentaire (Quel vilain mot; comment peut-on industrialiser la vie? C'est un-peu comme les élevages industriels, pour moi), c'est qu'ils ont établis des process (recettes), et qu'ils les suivent presque sans comprendre ce qui se passe, et quand il y a le moindre problème, c'est la faute aux vilains "pathogènes", alors que c'est eux qui ne veulent pas comprendre que la vie est un combat, et que l'élevage doit favoriser les êtres désirables, pas éradiquer les indésirables, sinon les tares ne tardent pas à apparaitre. Tout une éducation à refaire, quoi :mrgreen: !
mnizet
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 08130 Lametz

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par mnizet »

murdoc a écrit :-traction animale....
Euh... Pas gloup :shock: !!
Je pense qu'on ne peut plus passer à côté de la mécanisation. Fais attention à ne pas devoir te prendre la dure réalité en pleine face; ça fait mal, quand on est trop élancé :eye: .
Tu a déjà le terrain, pour ta ferme?
Bon courage, en tout cas :wink:
edit: www.hypnow.fr pour faire des économies, mais je connais pas mieux avant l'ermite fructivore :wink:
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par Gwenaël »

dany06hd a écrit : ça passe par une démarche individuelle de prise de risque et d'investissement autant financier qu'humain. on a des millions de fonctionnaires et d'employés frileux qui veulent la sécurité le fric et rien foutre et qui gangrènent notre pays
Houlà, tu pars vers des chemins glissants...

Je me lance dans la création d'une filière locale, mais je me garde bien d'une démarche individuelle puisque j'ai commencé par aller voir le CIVAM Bio du Gard pour commencer à jauger le terrain et surtout être mis en relation avec les agriculteurs concernés par une culture raisonnée, eux-même en contact avec leur chambre régionale (dont je ne connais pas le nom). J'espère que des échanges pourront se faire entre cette chambre et celle de Bretagne, nettement plus avancée sur la question de l'orge qu'ici dans le sud, grâce à l'action notamment de Manu.
J'espère pouvoir trouver également un intermédiaire entre l'agriculteur et moi, qui dans le schéma classique fait la sélection des orges, le nettoie/trie/calibre éventuellement sèche et l'analyse.
Et pour faire tout ça et aussi monter l'outil de maltage, je n'oublierai pas le moment venu d'aller voir la région pour trouver des financements, car des fonds sont disponibles pour ce type d'initiative. En plus, les gens qui s'occupent de ces dossiers mouillent de bonheur à l'idée d'aider la mis en place d'un vrai projet avec des vrais gens, de vrais emplois. Le côté pas marrant c'est qu'ils aiment bien qu'on les écoute (hein, Jacques).

C'est loin d'être simple et une démarche individuel n'est pensable que dans le cas des fermiers/paysans/malteurs/brasseurs comme Garland ou Lebbe dont j'ai un profond respect et dont l'activité bière n'est que complémentaire aux nombreuses autres productions d'une ferme.

Il faut savoir s'entourer pour atteindre un objectif et ça ne veut pas dire perdre son indépendance. Mon but est d'atteindre mes objectifs et péréniser les résultats. Pas essayer d'y arriver seul.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
mnizet
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 08130 Lametz

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par mnizet »

Gwenaël a écrit :les agriculteurs concernés par une culture raisonnée
Alors là... Que j'aime pas ce mot là!!! "agriculture raisonnée"; comme si les agris ne raisonnaient pas avant que ce concept naisse :roll: ! Pour moi, on a rien à gagner d'une agriculture "plus propre" si elle n'a aucune limitation drastique des produits phytos. Pour moi, ces agris sont encore de l'autre côté, trop vers les chimistes. J'aurai presque plus confiance à ceux qui font de "l'agriculture intégrée", même si ça ne veut pas dire grand-chose non plus. C'est à force de duper les consomateurs comme ça que vous en rendez une partie quasiment sectaires :twisted: !
(dsl pour le coup de gueule :oops: )
edit: 1 petit oubli: faut aller au bout de ses idées et s'en donner les moyens :wink:
Sinon, pour tout le reste du post: 200% OK avec toi :D
Souvent, quand on reste tout seul dans son coin, on pourrit trop vite; mieux vaut bien s'entourer pour faire le moins de bêtises possibles.
Avatar de l’utilisateur
murdoc
Ch'ti nouveau
Messages : 103
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Micro à l'étude
Brasseur : Amateur
Localisation : 47
A été remercié : 1 fois

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par murdoc »

mnizet a écrit :Tu a déjà le terrain, pour ta ferme?
Ben comme j'ai dit, c'est notre rêve, mais comme on pars de rien, vraiment rien (on viens d'investir toutes nos économies pour monter une pico-brasserie de 100 litres et acheter nos matières premières pour 600 litres, on lance tout ça en auto-entreprise au mois d'avril-mai, surement entre Toulouse et Carcassonne, mais on a pas encore trouver notre future logement...), ça mettra du temps...
Pour la traction animale, c'est juste un moyen de s'affranchir du pétrole, la technologie ayant fait des progrès, il faut juste penser à l'utiliser à bon hessien.
La voie est difficile, mais pas impossible.
Bon courage à tous en tout cas, vos projets me réchauffent le cœur (peut-être notre brassin n°11 me débride-t-il un peu les neurones :lol: )
Laurent
mnizet
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 08130 Lametz

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par mnizet »

Alors là, chapeau!!
Avec ce que je connais de l'agriculture, j'essaierais même pas!
Entre les rapaces des serres desquels tu devra arracher quelques hectares sans te faire bouffer, toute les techniques de production à maitriser, le bilan à ne pas déposer... Essaie d'avoir un boulot à côté qui t'assure un petit salaire; au moins pour le début, parce que sinon, tu risque de ne pas dormir toutes les nuits.
Encore bon courage!!
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: Ma petite expérience du maltage

Message par dany06hd »

j'aime bien ce forum ! des fois on parle de choses qui vont loin et on se sent moins seul...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter