BibliographieLa bible : -comment faire de la bonne bière chez soi-

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Olivier
Arpette
Arpette
Messages : 413
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: La bible : -comment faire de la bonne bière chez soi-

Message par Olivier »

[quote:b204b0bdc2="Gérard HARBONNIER"]
J'ai également acheté le livre CAMRA "Brew classic European beers at home" qui donne pas mal de recettes 'clonées' comme par exemple celle de la guiness. Evidemment il est en anglais, mais pour les recettes c'est pas grave si on ne maîtrise pas complètemeent la langue des Beatles, et si certain d'entre vous s'y intéressent, je mettrai le sommaire sur le site.[/quote:b204b0bdc2]
On peut le consulter sur amazon.com, à cette adresse :
http://www.amazon.com/gp/reader/1852491 ... eader-link
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 9:30, modifié 1 fois.
Pascal
Apprenti
Apprenti
Messages : 579
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon
A été remercié : 2 fois

Re: La bible : -comment faire de la bonne bière chez soi-

Message par Pascal »

Le *seul* reproche qu'on puisse faire à Graham Wheeler c'est d'avoir écrit ses livres aux débuts du brassage amateur en angleterre. Il n'y avait à l'époque que très peu de possibilités concernant les levures disponibles, et donc ses livres n'ont aucune indication sur les levures pour les recettes. Il vaut mieux compléter le savoir avec un livre comme Designing Great Beers.

Pour la petite histoire, le gars en photo sur les livres n'est pas Graham Wheeler mais l'assistant du photographe, parce que G.W. avait refusé au dernier moment. Désolé pour ceux qui fantasmaient sur son air si british ;-)

Pascal

On ne dit pas Consensuel mais Génitalement attirante
Image
Avatar de l’utilisateur
Gérard HARBONNIER
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CHATUZANGE le GOUBET (26)
A été remercié : 2 fois

Re: La bible : -comment faire de la bonne bière chez soi-

Message par Gérard HARBONNIER »

Bon voilà, je me fais tout petit, je pensais apporter une bonne nouvelle !!!

Je n'avais pas percuté sur le problème de la levure. Faut dire que je suis quand même débutant.
Avatar de l’utilisateur
jc221166
Ch'ti nouveau
Messages : 226
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Roanne
A été remercié : 1 fois

Re: La bible : -comment faire de la bonne bière chez soi-

Message par jc221166 »

un petit mot pour vous dire d'abord mille fois merçi ( à jean-luc & Co)pour ce forum qui a augmenté ma culture brasicole :roll: :wink:
et surtout de m'avoir permis de découvrir le bouquin de Simard :shock: :shock: 8)
maintenant je comprend tous ceux qui disaient "la bible"
l'encyclopedie d'utovie est déja sympa mais alors là, the pied !!!!!!
à très bientôt pour mon premier brassin ( un grand cru, je pense et une petite brune tiens ) :wink:
Judcho7
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: La bible : -comment faire de la bonne bière chez soi-

Message par Judcho7 »

c'etait ce qu'il me fallait pour commencer: la bible! merci les brasseurs :D
lamenfouti
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: La bible : -comment faire de la bonne bière chez soi-

Message par lamenfouti »

Petit UP

Je possède ce livre, qui n'est pas très facile à lire. L'auteur s'éparpille un peu.Pour un débutant cela peut vite être déroutant, même pour un amateur averti(que je suis).
Il est loin à mon avis, d'être "La Bible" du Brasseur, si tant est qu'il en existe une. Il comporte beaucoup d'imprécisions, sur les levures, méthodes de rinçage, houblonnage, etc...
En tout cas il ne m'a pas donné envie de m'essayer à une de ses recettes. D'autre part, il met beaucoup trop d'ingrédients/additifs, qui ne me plaisent pas du tout : carbonate de calcium, gélatine, carraghénine, etc...mais pourquoi!?! je ne comprends pas, la bière n'a pas besoin de tout ça :? .

Je préfère de loin le livre "Secrets de Brasseur" , très facile et bien imagé. Il y a des petites erreurs certes, mais rien de méchant.
Quant aux recettes, j'en ai testé 3 pour voir, et les résultats ont été au top :dance: et eux ne mettent pas d'ingrédient douteux dans leurs recettes.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: La bible : -comment faire de la bonne bière chez soi-

Message par Tofito »

Il n'y a rien d'extraordinaire à ajouter de la gélatine ou du carraghène ; ce sont des ingrédients d'origine naturelle (via transformation) qui aident à obtenir une bière plus "propre" quand on a un process qui ne l'est pas assez.
Pour les sels minéraux, rien de fou nonplus... cela permet simplement de modifier le profil de l'eau de brassage pour avoir un rendu gustatif plus typé pour certains genres de bières.
Bref, si ces additifs ne sont pas indispensables pour faire de la bière correcte, ils sont inoffensifs et peuvent aider à améliorer le résultat. Par contre le coup d'ajout de sels n'a de valeur qu'en connaissant son eau de départ... sans ça c'est absolument débile d'en mettre dans une recette.
lamenfouti
Ch'ti nouveau
Messages : 30
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: La bible : -comment faire de la bonne bière chez soi-

Message par lamenfouti »

Connaitre son eau c'est sûr, et ensuite on adapte ces grains(malts) en fonction de ces recettes,
mais on e peut pas avec une même eau faire tous les types de bières, sinon la brasserie devient un labo de chimiste.....

Pour moi ce livre est loin d'être une bible, pour d'autre il l'est. C'est comme ça!
frère Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
Brasseur : Amateur
Localisation : Villeneuve les maguelone
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: La bible : -comment faire de la bonne bière chez soi-

Message par frère Jean »

salut à tous,
Je le consulte assez régulièrement. Il y a certes beaucoup d' imperfections, mais donne une somme assez conséquentes d'infos pour qui débute. Ensuite quand on maitrise un peut mieux, il faut rester critique :think:.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter