Le rinçagecorrection densité en rajoutant du sucre ??

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
arnoc
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur
Contact :

correction densité en rajoutant du sucre ??

Message par arnoc »

bonjour
je viens de terminer le rinçage des drèches et ma densité avant ebu n est pas celle escomptée. Je m explique la densité devrait etre a 1070 a 20° c et je ne trouve que 1060, c est vrai que j ai un vol de mout avant ebu de 24 bons litres pour 20 l sur la recette , mais par rapport a mes brassins précédents je trouve vraiment une différence.
Alors je vous demande s il est possible de corriger cette densité basse en rajoutant du sucre avant fermentation et si c est possible quand faut il le faire et quelle quantité de sucre en gramme par litre pour monter la densité de 0.10 . Merci bcp.
arnoc
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: correction densité en rajoutant du sucre ??

Message par arnoc »

alors y a personne ??
musico59
Arpette
Arpette
Messages : 317
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Roncq - Nord (59 ) - France

Re: correction densité en rajoutant du sucre ??

Message par musico59 »

Moi je dirai 600gr pendant l' ebullition .....ca devrait te ramener la densité à ce que tu voulais

Mais bon ca te ramene que 1° d' alcool donc à toi de voir si c' est critique ou pas ......
Avatar de l’utilisateur
sam;
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon

Re: correction densité en rajoutant du sucre ??

Message par sam; »

Salut !
Bon c'est surement un peu tard... Mais si tu évapores 4L , tu passera de 1.060 à 1.070...
boil off
Image
arnoc
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: correction densité en rajoutant du sucre ??

Message par arnoc »

salut
merci pour vos interventions , j ai maintenant mon volume final qui malheurzeusement atteint péniblement 15 l avec une densité de 1072, et il possible de rajouter de l eau et du sucre pour monter a 20 l avec une densité de 1070??
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: correction densité en rajoutant du sucre ??

Message par Le nain brasseur »

Oui mais sachant que tu as une densité qui n'est pas top, tu ne pourras pas beaucoup diluer, peut être 1/2L max. il faut vraiment que tu cherche la cause de ces problèmes de densité, il faut voir dès le concassage. Rajouter du sucre n'apportera pas de goût, que de l'alcool, donc pas utile il vaut mieux moins mais bien que trop mais un goût sacrifié...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
arnoc
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: correction densité en rajoutant du sucre ??

Message par arnoc »

oui je pense que je n ai pas assez concassé , habituellement je passe le malt 2 fois au moulin sauf cette fois pour gagner 20 min
arnoc
Ch'ti nouveau
Messages : 199
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur
Contact :

Re: correction densité en rajoutant du sucre ??

Message par arnoc »

et une chose que je ne pige pas, j ai avant chaque ebu un volume de brassin de 24 25 litres pour 20 l definitifs et systématiquement il me manque 3 a 4 litres que je compense avec de l eau boullie, c est vrai que j enlève le couvercle de la cuve ébu qui est d ailleurs peut etre trop grande (50 l ) pour mes brassins de 24 25 l ???? qu en pensez vous
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: correction densité en rajoutant du sucre ??

Message par Le nain brasseur »

C'est à toi de voir si ton volume perdu par l'évaporation est trop important il faut compenser plus, chaque installation a son rendement. Tu chauffe au gaz ? Il faut laisser la vapeur s'échapper de la cuve d'ébullition, ceci dit tu peux couvrir partiellement quand même.
Mais au vu des problèmes de densité et de ton grain peu concassé je reste plutôt sur cette hypothèse, ton moût devrait être plus concentré avec 15L final au lieu de 20, or dans ton cas tu as la DI pour 20L, il te manque donc du sucre, donc rendement pas terrible.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
sam;
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon

Re: correction densité en rajoutant du sucre ??

Message par sam; »

et une chose que je ne pige pas, j ai avant chaque ebu un volume de brassin de 24 25 litres pour 20 l definitifs et systématiquement il me manque 3 a 4 litres que je compense avec de l eau boullie, c est vrai que j enlève le couvercle de la cuve ébu qui est d ailleurs peut etre trop grande (50 l ) pour mes brassins de 24 25 l ???? qu en pensez vous
Tu perds 8L pendant l'ébu ??? combien de temps ? et les transvasements ?
En fait y a vraiment un truc que je comprend pas ...
Avant ébu : 24L 1.060
Aprés ébu : 15L 1.070
En théorie t'aurais du récupérer 20L à 1.070, ce qui aurait du se produire si tu avais évaporé les 4 litres prévus. En gros on dirait que tu as évaporé 4L donc augmenté ta gravité de 1.060 à 1.070. Puis perdu 5L ? et donc 15L à 1.070...?
Mais au vu des problèmes de densité et de ton grain peu concassé je reste plutôt sur cette hypothèse, ton moût devrait être plus concentré avec 15L final au lieu de 20, or dans ton cas tu as la DI pour 20L, il te manque donc du sucre, donc rendement pas terrible.
Pour ce qui est du rendement, si t'avais vraiment 24L à 1.060 avant ébu, tu es conforme à ta recette. (A vérifier quand même avant ton poids de grain)
Bref, j'aimerai bien savoir si je dis vraiment n'importe quoi... :roll:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter